Urgences

HEBERGEMENT D'URGENCE ET D'INSERTION

Une prise en charge ponctuelle mais nécessaire

 

L’accueil en hébergement d’urgence, considéré comme temporaire, est destiné aux personnes sans domicile fixe (homme, femme, famille) ou contraintes de le quitter en urgence, en situation de précarité et connaissant de graves difficultés sociales.

Notre dispositif d’hébergement d’urgence et d’insertion en partenariat avec ADOMA*, vise, à son échelle, à répondre à un besoin d’abri immédiat. À ce jour, 6 chambres en location dans une résidence sociale à Saint-Denis et 2 chambres à Evry sont ainsi mis à disposition.

En plus de l’accueil des personnes sans domicile fixe, le dispositif d’hébergement d’urgence propose un accompagnement social qui s’étend sur 3 volets :

- le diagnostic social de l’isolé avant l’admission à une chambre.

- l’accompagnement social lors du séjour et l’aide au relogement définitif soit dans une chambre ADOMA ou dans d’autres dispositifs d’hébergement. Cet accompagnement renforcé permet d’assurer un roulement et, ainsi, de permettre l’accès à ces logements à un plus grand nombre de personnes en difficulté.

- l’accompagnement en collaboration avec un service extérieur tel que le SIAO 93** afin de proposer une autre solution d’hébergement pérenne à ce public : résidence, HLM, Soli bail, AVDL*** et logement autonome.

En 2013, à l’entrée du dispositif, 60% des bénéficiaires des chambres ALT**** avaient une problématique liée à l’hébergement et l’emploi, 30% ne bénéficiaient que du RSA et 30% étaient à la rue. La réussite de ce dispositif ne peut se faire sans l’aide de l’Etat grâce à l’ALT ni celle des bailleurs sociaux locaux.

Pendant la période hivernale, des chambres supplémentaires peuvent être mises à disposition.


(*) ADOMA est une société d'économie mixte de construction de logement pour les travailleurs.
(**) Service Intégré d’Accueil et d’Orientation
(***) Accompagnement Vers et Dans le Logement
(****) Allocation de logement temporaire