Retour sur le webinaire « Être climato-compatible » dans les projets de développement eau et assainissement : réduire les vulnérabilités des communautés »

La Semaine mondiale de l’Eau est le rendez-vous annuel, regroupant représentants d’Etats, agences onusiennes, ONG, pour dialoguer sur les enjeux mondiaux de l’eau. Cette année, celle-ci s’est déroulée en ligne du 23 au 28 août 2020.

Le SIF a organisé le webinaire « Être « climato-compatible » dans les projets de développement eau et assainissement : réduire les vulnérabilités des communautés » portant sur les bonnes pratiques d’adaptation au changement climatique dans le secteur de l’eau, les défis sur la réduction des vulnérabilités des populations, et l’intégration du couple eau et climat.

L’eau est la principale ressource impactée par le changement climatique (sécheresses, inondations…) et les impacts sur les populations sont déjà bien visibles (impact sur les moyens d’existence, la santé, l’éducation…). En 2030, 700 millions de personnes seront déplacées à cause de l’aggravation des pénuries d’eau (ONU-EAU 2019). Comment accroître la résilience des communautés, comment leur permettre de s’adapter ? 

Notre webinaire a été animé par notre Chargée de plaidoyer Laura Le Floch et a accueilli comme participants Mme Erum Baloch, notre coordinatrice des programmes au Pakistan, M. Moutari Abdoul Madjidi, coordinateur plaidoyer pour Save The Children au Niger, et M. Jean-Edouard Martin, responsable adjoint à la division Eau de l’Agence Française de Développement.

Ce fut l’occasion de rappeler qu’une plus forte intégration opérationnelle des enjeux du climat et des enjeux de l’eau est nécessaire, en conjuguant à la fois les savoir-faire traditionnels et les innovations. La participation des communautés dans les stratégies d’adaptation au changement climatique est indispensable pour accroitre leur résilience. L’action au niveau politique doit aussi être accélérée, notamment dans le cadre des conférences climatiques. En ce sens, le SIF restera attentif aux annonces des Etats à l’occasion de la future COP26 à Glasgow.

Image
Image
Image