LES ENFANTS D’ABORD : POUR QU’ILS AIENT LE DROIT DE VIVRE DIGNEMENT
Manger à sa faim, avoir un toit, aller à l’école, jouer et vivre une vie d’enfant, tout simplement : ces droits fondamentaux, plusieurs dizaines de millions d’enfants dans le monde en sont actuellement privés. Protéger les droits des enfants est au cœur de nos actions, au SIF. Découvrez comment, vous aussi, vous pouvez leur redonner une vie d’enfant.
Des enfants vulnérables et une situation inacceptable
Les enfants sont particulièrement touchés par la pauvreté, les conflits et les violences. Chaque jour, seize mille enfants meurent, la plupart de causes qu'il est possible d'éviter ou de traiter. Et plusieurs millions d’enfants sont privés de leurs droits fondamentaux :
- près de 250 millions d’enfants vivent dans des zones de conflit
- 263 millions d’enfants et de jeunes n’ont pas été scolarisés en 2016
- 60% des réfugiés rohingyas au Bangladesh sont des enfants et plus d’un réfugié sur deux dans le monde est un enfant
Si rien ne change dans les 15 prochaines années, la vulnérabilité des enfants aura pris des proportions inacceptables en 2030, comme l’a dénoncé l’Unicef :
- 167 millions d’enfants vivront dans l’extrême pauvreté
- 67 millions d’enfants décéderont au cours de ces 15 années
- 120 millions d’enfants souffriront d’un retard de croissance aux conséquences irréversibles.
Les enfants d’abord : aidez-nous à briser ce cycle infernal
Au SIF, nous combattons tout ce qui peut empêcher un enfant de grandir dignement. Pour protéger les enfants et briser ce cycle infernal, des solutions concrètes existent.
Jour après jour, grâce à votre soutien, nous pouvons améliorer le quotidien de milliers d’enfants. Quelques exemples d’actions que nous menons sur le terrain :
- Construction de puits et de latrines au bénéfice de 12 000 enfants rohingyas au Bangladesh et création d’espaces récréatifs et psychosociaux dédiés aux enfants
- Reconstruction et réhabilitation d’écoles en Haïti
- Mise en place de cours pour des enfants résidant dans le camp de migrants de Malakasa, en Grèce
- Développement d’activités éducatives et ludiques pour les enfants syriens, victimes de la guerre, en Syrie et au Liban
- Lutte contre la mendicité et activités pour l’épanouissement, l’insertion sociale et le respect des droits fondamentaux des enfants des écoles coraniques, dits « talibés », au Sénégal et au Mali
Au Nigeria, en Palestine, en Somalie et dans l’ensemble des pays où nous intervenons, nous sommes convaincus qu’il est fondamental d’aider les enfants. Vous pensez aussi que l’enfance doit être une priorité ? Aidez-nous à intensifier nos efforts !
Derrière les chiffres, des enfants de nouveau épanouis
« Il y a encore quelques mois, Lilas survivait avec sa famille à Ghezlaniah, en Syrie. Après avoir tout laissé derrière eux pour fuir les combats, ils vivaient à neuf, entassés dans une pièce délabrée, sans eau ni électricité. Ils ne possédaient pas de vêtements chauds ni même suffisamment de nourriture… Ils n’auraient pas pu tenir longtemps sans l’intervention de nos équipes.»
« La première urgence était de leur fournir de la nourriture, des vêtements et un accès à l’eau potable. Puis nous les avons intégrés à notre programme de réhabilitation de logement pour qu’ils puissent vivre plus dignement. Nos équipes de Ghezlaniah sont optimistes : l’avenir de Lilas s’éclaircit. Il ne lui reste plus qu’à rejoindre un programme de suivi scolaire. »
- Détails
Rentrée des classes : pour eux, cela dépend de vous
Ensemble, donnons leur une chance d’avenir.
- Reconstruire et réhabiliter des écoles en Haïti, dont certaines ont été détériorées après le passage du cyclone Matthew
- Mettre en place des cours d’anglais, de grec et de mathématiques pour des enfants résidant dans le camp de migrants de Malakasa, en Grèce
- Développer des activités éducatives et ludiques pour les enfants syriens, victimes de la guerre, en Syrie et au Liban
- Lutter contre la mendicité et contribuer à l’épanouissement, l’insertion sociale et au respect des droits fondamentaux des enfants des écoles coraniques, dits « talibés », au Sénégal et au Mali
- Former des enseignants et appuyer des écoles de Madagascar, à Antananarivo et Morombé

Leur avenir se construit maintenant.
Eux aussi veulent faire leur rentrée !
C’est la rentrée ici, en France mais aussi dans de nombreux pays à travers le monde.


Parrainer des orphelins avec le Secours Islamique
Comment nous venons en aide aux enfants talibés au Sénégal

Pauvreté et mendicité
DES INITIATIVES SOLIDAIRES
Suivi médical et social
Une ouverture sur la communauté
UNE MOBILISATION À LONG TERME
TEMOIGNAGE
« Dans les rues de Dakar, on croise de très nombreux Talibés, petits mendiants : beaucoup d’histoires de maltraitance et d’exploitation des enfants par des maîtres de daaras véreux circulent, et elles sont, malheureusement, souvent réelles. Malgré tout, ce type de daaras n’est pas représentatif de toutes les daaras du Sénégal et de Dakar en particulier. Lors des visites que j’ai pu faire dans les daaras, j’ai rencontré aussi des maîtres soucieux de l’éducation et du bien-être des enfants. Certains même sont très ouverts et prêts à intégrer l’apprentissage du français et d’autres disciplines en parallèle de l’apprentissage coranique. Cependant, ils manquent souvent de ressources : les seules rentrées d’argent sont la participation, minime, des parents et pour certains, envoyer les enfants mendier est la seule solution pour leur assurer un repas. Ce sont ces daaras-là qui sont appuyés spécifiquement par le SIF : ceux qui souhaitent abandonner la mendicité – ou l’ont déjà fait - et qui ont pour objectif réel l’éducation des enfants. Ils sont accompagnés sur plusieurs aspects (éducation, hygiène, développement psychosocial de l’enfant) afin d’améliorer la prise en charge globale des Talibés et leurs perspectives d’avenir. En parallèle, nous travaillons avec les « maîtres » sur des solutions alternatives à la mendicité des enfants. »


la roue ourne
Comme ce petit garçon, des millions d'enfants dans le monde sont adultes malgré eux. La recherche d'eau ou de nourriture, les tâches pénibles ou le travail font partie de leur quotidien, quand à leur âge, ils devraient aller à l'école, jouer et s'épanouir.
Le Secours Islamique France met en oeuvre des projets humanitaires afin de leur redonner une vie d'enfant.