Libye - Crise humanitaire et violations des droits humains

 
 
 
Déchirée par la guerre civile, après plus de quarante années sous le joug de Mouammar Khadafi, la Libye est le théâtre d’une crise humanitaire tragique et de graves violations des droits humains. Les violences et l’instabilité ont provoqué de nombreux déplacements de population et ont durement affecté les infrastructures et les services publics. Le pays est par ailleurs devenu une plaque tournante du trafic de migrants : des milliers de personnes en provenance d’Afrique Sub-Saharienne s’y rendent dans l’espoir d’atteindre l’Europe et, quand ils survivent, se retrouvent bloqués dans des conditions inhumaines, voire réduits à l’état d’esclaves.
 

La population libyenne face à la guerre civile et l’instabilité

Près d’1,3 million de personnes ont besoin d’aide humanitaire en Libye, selon les Nations Unies. Les conflits et l’instabilité politique ont entraîné des déplacements massifs de populations : près de 220 000 personnes ont fui les combats et sont encore déplacées à l’intérieur des frontières libyennes, tandis que plus 280 000 ressortissants libyens sont retournés au pays. Nombre d’entre eux ont besoin d’abris et d’aide humanitaire.
 
Par ailleurs, les dommages causés aux infrastructures et services publics – hôpitaux, écoles, réseaux d’assainissement – et les déplacements massifs rendent l’accès aux soins, à l’eau potable et à l’éducation difficile pour de nombreuses personnes installées sur le sol libyen.
 

La Libye, sur la route des migrations et des trafics d’êtres humains

La Libye est l’un des points de passage des migrants d’Afrique sub-saharienne qui espèrent franchir la Méditerranée et se rendre sur les côtes européennes. Selon l’UNHCR, 90 % des migrants traversant la Méditerranée transitent par la Libye. Leur parcours est particulièrement périlleux : beaucoup d’entre eux périssent dans le désert libyen ou restent bloqués en Libye, dans des conditions inhumaines.
 
Des rapports de l’OIM, d’organisations des droits humaines et de médias font état de trafics, de détentions arbitraires, de tortures, de viols et d’esclavage. Une situation inacceptable, alors que l’Europe continue de laisser à l’Etat libyen, pourtant défaillant, la responsabilité de gérer cette crise de l’accueil des migrants, dans des situations désespérées.
 

Le SIF lance un appel : où trouver refuge ?

Dans le cadre de ses actions sur le terrain auprès des exilés, migrants, demandeurs d’asile et réfugiés, le Secours Islamique France est profondément révolté par cette situation et tient à interpeller la communauté internationale et l’ensemble des citoyennes et citoyens sur ce scandale qui touche nous seulement la Libye, mais aussi plusieurs pays d’Afrique et du Moyen-Orient… et l’Europe.
 
Nous appelons au respect du droit d’asile et des droits humains. Nous souhaitons que la communauté internationale apporte des réponses à cette question vitale, pour les migrants en Libye et dans le monde, aujourd’hui et demain : où trouver refuge ?
 
En soutenant le SIF, vous nous aidez à faire entendre la voix des migrants et à interpeller les hauts responsables.