Irak : 11 millions d’êtres humains en détresse

 
Des réfugiés ayant fui Mossoul assiégée reçoivent un kit alimentaire de SIF dans le camp de Qayyara, sud de Mossoul, Irak.
 
 
Il y a un an précisément, le SIF lançait une opération d’urgence auprès de la population irakienne. Grâce à vous, des milliers d’enfants, de femmes et d’hommes ont pu être aidés. Les besoins restent toutefois considérables. Continuons ensemble à agir.
 
De retour d’une mission d’évaluation en Irak début 2017, nos équipes avaient lancé une alerte face à la situation catastrophique de milliers de familles qui fuyaient les combats sans eau, sans nourriture et sans ressource. Vous avez répondu avec générosité à notre appel, ce qui nous a permis d’intervenir très rapidement, malgré des conditions de sécurité extrêmes.
 
 

Une opération d’urgence touchant plusieurs milliers d’Irakiens

En un an, vous avez permis de réaliser un travail considérable et de porter assistance à plusieurs milliers d’Irakiens et d’Irakiennes dans des camps de déplacés ou directement sur les routes de l’exil, en marge des combats.
Votre générosité nous a donné les moyens d’intervenir dans des zones où peu d’organisations sont présentes. La qualité et le professionnalisme de ces opérations ont été reconnus par des acteurs majeurs de l’humanitaire, dont des agences de l’ONU, avec qui nous avons établi des partenariats pour aider davantage de personnes dans le besoin.
Ces actions se poursuivent aujourd’hui encore, car la situation reste extrêmement difficile pour des millions de familles. Comme l’an dernier, chacun de vos dons nous permet d’agir concrètement sur le terrain.
 
 

Nos projets en Irak

Grâce à votre appui et la réactivité de nos équipes, nous sommes capables d’intervenir à toutes les étapes du périple des déplacés irakiens, comme l’illustrent les projets réalisés ces derniers mois.
 
 
Distribution d’aide de  première urgence aux populations fuyant Mossoul à « Bagdad cycle ».

Distribution de 15 000 kits alimentaires de première urgence et de bouteilles d’eau

Objectif : fournir aux populations qui fuyaient les zones de conflit à la recherche de refuge une première aide d’urgence.
Bénéficiaires directs : plus de 90 000 personnes
Partenaire(s) : Centre de Crise et de Soutien du Ministère des Affaires étrangères français (CDC)
Distribution de kits d’hiver à des personnes déplacées, en présence du consul de France, Seri Baland – Erbil

Collecte de déchets et réparation / réhabilitation de 40 écoles

Objectif : permettre aux populations déplacées de retrouver autonomie et dignité en leur donnant l’opportunité de travailler.
Bénéficiaires directs : 5 225 personnes recrutées. Bénéficiaires indirects : 304 496 personnes dont 12 061 enfants qui ont pu bénéficier de ces 40 écoles réhabilitées.
Partenaire(s) : Bureau de la coordination des affaires humanitaires des Nations unies (OCHA)
 


Distribution d’aide de première urgence en eaux et vivres aux populations fuyant Mossoul.

Distribution de 15 000 kits d’urgence aux familles

Objectif : Apporter une aide d’urgence aux familles qui ont tout laissé derrière elles et qui n’ont pas encore trouvé refuge en répondant à leurs besoins immédiats (alimentation et hygiène).
Bénéficiaires directs : près de 100 000 personnes
Partenaire(s) : Programme alimentaire mondial de l’ONU (PAM), Fonds des Nations unies pour la population (UNFPA), Fonds des Nations unies pour l’enfance (Unicef)
Distribution d’aide d’urgence en eau et vivres aux populations fuyant Mossoul au point dit de « Bagdad cycle ».

Distribution de 5 000 kits alimentaires

Objectif : Soutenir les familles qui ont trouvé refuge dans des camps mais se retrouvent sans aucun moyen de subsistance par la distribution de 70 kg de denrées alimentaires pour 1 mois.
Bénéficiaires directs : 150 279 personnes (soit 96 tonnes de denrées alimentaires)
Partenaire(s) : Programme alimentaire mondial des Nations unies (PAM)
 

 

Distribution de kits d’hiver (matelas, couvertures et chauffages d’appoint

Objectif : Soutenir les familles de déplacés qui malgré l’état de destruction tentent de retourner dans leur région. Bénéficiaires directs : 1 350 familles
Partenaire(s) : Centre de Crise et de Soutien du Ministère des Affaires étrangères français (CDC)
Aide d’urgence de SIF au camp de réfugiés de Hammam-al-Alil, sud de Mossoul, Irak

autres projets

De nombreux autres projets sont en cours d’exécution pour répondre aux besoins de ces familles irakiennes. Chacun de vos dons nous permettra de poursuivre ce formidable travail humanitaire, ensemble.
 

 
 
 DON