COLLOQUE INTERNATIONAL
ORGANISÉ PAR LE Secours Islamique France (SIF) AU SÉNÉGAL
« enfance et jeunesse au sahel :
facteurs d’exclusion, dynamiques d’inclusion »
Musée des Civilisations noires
8 novembre 2022 - de 8h30 à 17h30
Depuis sa fondation, il y a plus de 30 ans, le Secours Islamique France (SIF) a intégré les problématiques d'éducation et de protection de l'enfance parmi ses priorités absolues. Nos équipes développent donc de nombreux projets humanitaires qui visent à en garantir l’accès pour tous. Le prolongement de ces actions se trouve dans le renforcement des droits et du bien-être des enfants et des jeunes dans le monde.
Particulièrement instable et inquiétante, la situation au Sahel est au cœur des préoccupations du SIF. Les dix dernières années ont été marquées par le déploiement au Sénégal et au Mali de projets d’inclusion en faveur des talibés. Très précaires, ces enfants et jeunes sont scolarisés dans des écoles coraniques informelles. Innovant, le modèle de projets que nous avons développé sera repris et mis en place très bientôt par nos équipes basées au Burkina Faso et au Niger.
Fort de son expérience du terrain auprès des plus vulnérables, le SIF organise un colloque international à Dakar (Sénégal) le 8 novembre (8h30 - 17h30) au Musée des Civilisations noires. La ligne directrice ? Les défis d’inclusion sociale et professionnelle rencontrés par les enfants et les jeunes (filles et garçons) au Sahel dans un contexte difficile. La situation sécuritaire et les conditions de vie des populations ne cessent de se dégrader.
Le colloque du SIF, complémentaire de ses actions de terrain et de plaidoyer
Plus largement, le colloque du SIF s’inscrit dans la continuité des efforts opérationnels et de plaidoyer que le SIF met en œuvre depuis plusieurs années pour améliorer la compréhension des défis rencontrés par les enfants et les jeunes au Sahel. Nous travaillons au renforcement de la coopération des autorités et des acteurs de développement pour la réalisation des droits des enfants et des jeunes, qui peuvent être victimes d’exclusion et de marginalisation.
Sommaire
Thème : quelles solutions
pour l'inclusion des enfants et des jeunes au Sahel ?
Cette insécurité, particulièrement marquée dans la zone des trois frontières entre le Mali, le Niger et le Burkina Faso a poussé des millions de personnes sur les chemins de l’exil. En 2021, l’UNHCR estime leur nombre à 2,1 millions ! En outre, la situation a exacerbé les fragilités des populations dans une région déjà soumise à des crises multiformes :
- Une crise socio-économique, amplifiée par les conséquences de la pandémie de COVID-19 ;
- Une montée de l’instabilité, symbolisée par les nombreux coups d’État qui ont émaillé les trois dernières années dans plusieurs pays membres de la Communauté économique des États de l'Afrique de l'Ouest (CDEAO) ;
- La crise climatique, comme en témoignent les périodes de sécheresse prolongée.

Particulièrement vulnérables, les enfants sont les plus affectés, comme le sont également les jeunes adultes. Ils représentent l’écrasante majorité des personnes affectées : 63 % sont âgés de moins de 24 ans, soit 230 millions de personnes. Plus inquiétant encore, on estime qu’entre 46 à 50 % des habitants ont actuellement moins de… 15 ans.
Aujourd’hui, une proportion très importante de ces enfants et de ces jeunes ne sont ni scolarisés, ni en formation, ni en situation d’emploi. L’accès à une éducation de base de qualité et aux formations professionnelles reste un défi majeur. De nombreux enfants sont cantonnés à l’apprentissage du Coran au sein d’écoles coraniques traditionnelles non formelles. Le marché de l’emploi est très restreint dans la zone. Pour ces enfants, les opportunités sont rares.
À cela s’ajoutent les attaques contre les écoles et les enseignants : fin 2021, plus de 5 500 écoles étaient fermées dans le Sahel (3280 au Burkina Faso, 1621 au Mali, 611 au Niger) à cause de l’insécurité. Ils étaient 13 millions d’enfants à être comptabilisés hors école.
Face aux enjeux actuels, quelles sont les solutions pour favoriser l’inclusion des enfants et des jeunes ? Les stratégies actuelles pour la jeunesse dans le Sahel promeuvent :
1. L’accès à l'éducation, à l’insertion professionnelle et le développement du tissu économique
2. La protection des enfants contre les abus, la négligence et les violences et contre toute atteinte à leur développement
3. La participation des jeunes aux processus de décision pour répondre à la crise de confiance des jeunes dans les autorités et institutions, et aux besoins de reconnaissance de leurs aspirations et de leurs identités.
Lors du colloque, le SIF veut insuffler les leçons tirées des politiques publiques dans la construction des échanges entre les différents acteurs : autorités, acteurs du développement et de l’humanitaire, société civile locale et internationale. En toile de fond, une ambition : faire émerger les solutions qui ont fait leurs preuves sur le terrain en termes d’inclusion socio-économique.
1 « La dernière décennie de conflits au Sahel a entraîné le déplacement de 2,5 millions de personnes », HCR, 14/01/2022 :
2 « Fin 2021, plus de 5 500 écoles étaient fermées dans le Sahel»
Objectifs
Retours d’expériences, présentations argumentées et basées sur l’expérience du terrain, débats… En organisant ce colloque, le Secours Islamique France (SIF) entend favoriser la réflexion et l’échange :
1. Faire un état des lieux des facteurs de vulnérabilité, qui entraînent l’exclusion sociale et économique des enfants et jeunes sahéliens, y compris les risques de voies de violence, comme le repli communautaire et l’extrémisme religieux ;
2. Recueillir l’avis, les perceptions des jeunes sur les obstacles à leur insertion sociale et économique et leurs recommandations ;
3. Identifier les solutions de terrain pour l’accès, la protection et le maintien de l’éducation dans un contexte de crise prolongé ;
4. Identifier les solutions de terrain en faveur de l’insertion sociale des jeunes ;
5. Identifier les voies d’amélioration en termes de politiques publiques ciblant la jeunesse.
Porter la voix des jeunes, invités à participer
Programme
Discours d'ouverture
Panel introductif 1 : Quelles approches pour réduire les facteurs de vulnérabilité des enfants et des jeunes au Sahel ?
Ce panel introductif a pour objectif de dresser un panorama général des vulnérabilités spécifiques touchant les enfants et des jeunes au Sahel aujourd’hui, dans un contexte de crise prolongé ; d’identifier les trajectoires de vie des jeunes par rapport aux obstacles auxquels ils sont confrontés. Il a aussi pour but d’analyser les visions et stratégies des autorités et partenaires techniques et financiers face à ces enjeux, en termes d’orientations et de moyens.
Avec la participation de : Wathi / Opinion Way / UNESCO / Coalition Nationale des Association et ONG en Faveur de l’Enfant (CONAFE) / REMIDEV / Ministère de l’Education Nationale du Burkina Faso / African Security Sector Network
Panel 2 : Comment assurer l’éducation et l’insertion professionnelle dans un Sahel en situation de crise prolongée ?
Ce panel a pour objectif de discuter des défis pour l’accès à l’éducation face au contexte de crise prolongée et aux enjeux structurels pour la construction de systèmes éducatifs inclusifs, de qualité, adaptés à la demande sociale et résilients. Quelles sont solutions de terrain et quelles recommandations formuler en termes de réponse et de coordination humanitaire, et en termes de vision et de politiques publiques sur le long terme ?
Avec la participation de : GCPEA Global Coalition to Protect Education from Attack / Agence Française de Développement / Secours Islamique France / Quale Africa Perspective / Haut Commissariat des Nations unies pour les réfugiés (UNHCR) / INEE (réseau inter-agences pour l'éducation en situations d'urgence) / OpinionWay / Ministère de la Formation Professionnelle, de l'Apprentissage et de l'Insertion du Sénégal / Ministère de l'Education Nationale du Mali / Fédération Nationale de l'Association des Écoles Coraniques (FNAEC)
Entretien dynamique avec Mr Tareq Oubrou, Président du Comité Éthique du SIF
Cette session est un tête-à-tête avec Tareq Oubrou, théologien et essayiste qui a pour objectif de présenter la vision éthique du SIF sur l’éducation des enfants notamment dans les écoles coraniques non formelles. Comment déconstruire éthiquement des pratiques dites traditionnelles qui peuvent avoir un impact négatif sur les droits des enfants et, au contraire, promouvoir les pratiques, parfois déjà existantes, qui sont favorables au bien-être et aux droits des enfants ? Quelles recommandations pour améliorer l’accès des enfants à leurs droits fondamentaux ?
Panel 3 : Comment renforcer l’insertion sociale des jeunes et leur résilience dans les contextes fragiles ?
Cette session a pour objectif de comprendre les mécanismes pouvant amener les jeunes sur de potentielles voies de violence, à confronter les données à disposition avec les perceptions, et à identifier des solutions concrètes pour prévenir et répondre à ces enjeux.
Avec la participation de :
Opinion Way / Global Community Engagement and Resilience Fund (GCERF) / Jeunes talibés sénégalais / Social Change Factory / Radio Jeunesse Sahel / Observatoire Pharos / Doniblog-média Benbéré / Ministère de la femme, de la famille et de la protection de l’enfant du Sénégal

Inscription
(Pour assister en présentiel)
OBJECTIF ENFANCE
LES QUATRE PILIERS CITOYENS
CHAMPIONS DE L'ÉDUCATION
DROITS DE L’ENFANT
LE SIF AU FORUM DE PARIS SUR LA PAIX
LA FRANCE AU REGARD DES DROITS DE L’ENFANT
CRISE MONDIALE DE L’ÉDUCATION
COALITION CITOYENNE POUR LE SAHEL
URGENCE PALESTINE COALITION ÉDUCATION
PLAIDOYER ÉDUCATION
PROTECTION DE L’ÉDUCATION
Informations et contacts
Information et inscription
E-mail : sif-colloque-dakar-2022@secours-islamique.org
Téléphone : 01 60 14 14 46
Contact médias
E-mail : presse@secours-islamique.org
Téléphone : 06 24 10 25 95

Musée des Civilisations noires
Adresse : Autoroute prolongée, Place de la Gare
Téléphone : +221 33 889 11 80
E-mail : mcn@mcn.sn
BP : 21 810 Dakar Ponty
