AFGHANISTAN

  • Zone : Asie centrale 
  • Capitale : Kaboul
  • Superficie : 652 000 km²
  • Population : entre 24 et 35 millions
  • Langues : Pachto, Dari

 


Situé aux limites du Proche-Orient et de l’Asie, l’Afghanistan est un pays enclavé bordé au nord par le Turkménistan, l'Ouzbékistan, et le Tadjikistan, à l’extrême nord-est par la Chine, à l’est et au sud par le Pakistan et à l’ouest par l'Iran.
Affaiblies par les conflits, les catastrophes naturelles, l’Afghanistan enregistre un taux de pauvreté assez élevé de 36%. Selon le FAO, le pays a connu 8 sécheresses conséquentes durant les 11 dernières années, dont celle de 2011 qui a laissé environ 2,6 millions de personnes en situation d’insécurité alimentaire très grave. Les problèmes climatiques, les politiques sociales du pays ont réduit la production agricole, alors que 4 Afghans sur 5* dépendent de celle-ci, et ont diminué la capacité des familles à subvenir à leurs besoins. En outre, la malnutrition chronique est un problème majeur en Afghanistan : un tiers des enfants souffrent d’insuffisance pondérale, 30% des ménages sont en situation d’insécurité alimentaire (consommation inférieure à 2100 kcal par jour) et plus de la moitié des enfants de moins de cinq ans souffre de retard de croissance1.

 

Le SIF en Afghanistan : améliorer la sécurité alimentaire 

Dans le cadre de l’opération Ramadan, le Secours Islamique France distribue des kits alimentaires, via son partenaire IRW, aux populations vulnérables afghanes afin de contribuer à réduire l’insécurité alimentaire et à lutter contre la malnutrition chronique dans le pays.

 

 

Projets réalisés  

Projets saisonniers
Distribution de colis alimentaire à l’occasion du Ramadan 

 

Partenaires

IRW

 

[1] Programme Alimentaire Mondial, « Pakistan : 8 faits et chiffres sur la faim »