Accueil

TUNISIE

 
-  Zone : Maghreb
-  Capitale : Tunis
-  Superficie :163.610 km² 
-  Population (2011) : 10,87 millions
-  Langues : Arabe
 
 
Plus petit Etat du Maghreb, la Tunisie est située entre la Libye, l’Algérie et la Mer Méditerranée, et fait face à la Sicile. Le pays bénéficie d’une culture très diversifié, fruit des influences carthaginoises, arabes, turques, musulmanes, occidentales et afro-romaine.
En décembre 2010, suite à l’immolation d’un jeune vendeur de fruit et légume à Sidi Bouzid devant le siège du gouvernorat, la Tunisie devient le théâtre d’affrontement meurtrier entre civils et force de l’ordre. Des manifestations vont confronter le pays à un grand bouleversement politique en début d’année 2011. En outre, le conflit qui a éclaté quelque temps après en Libye a provoqué l’affluence de près d’un million de personnes sur le territoire tunisien (600 000 Libyens et 200 000 ressortissants d’autres pays)*. A la fin février 2011, 10 000 à 20 000 réfugiés arrivaient chaque jour au camp de Choucha à la frontière Tuniso-libyenne*.

Répondre efficacement aux situations d’urgence en Tunisie

Les équipes du SIF déjà en action à Benghazi et en Égypte durant le conflit libyen, ont effectué une évaluation de terrain à la frontière tuniso-libyenne : des repas ont été distribués aux réfugiés matin, midi, soir. En ce qui concerne l'assainissement, le SIF a mis à disposition des populations une citerne de 5 000 litres d'eau potable et des latrines. De plus, les équipes sur place ont distribué des kits d’hygiène. Toutes les actions du SIF durant ce conflit ont été possible grâce à l’engagement et à la solidarité de tous : les partenaires locaux (TAAOUEN) et institutionnels (Ministère des affaires étrangères et européennes, UNICEF, PAM, UNHCR), la population tunisienne et les réfugiés.
En dehors des urgences, le SIF mène également des projets saisonniers en Tunisie à travers son partenaire Tunisia Charity, en distribuant notamment des colis alimentaires pendant le Ramadan et des colis de viande pour l’Aïd Al Fitr, permettant ainsi d’améliorer la sécurité alimentaire des populations vulnérables. Des cadeaux ont été distribués aux enfants des familles en situation précaire, à l’occasion de la fête de l’Aïd.


Projets réalisés 

Programme de distribution alimentaire
Améliorer les conditions nutritionnelles des réfugiés et répondre aux besoins spécifiques des femmes et des enfants du camp de Choucha (PAM/SIF)
Programme intégré eau, assainissement et promotion de l’hygiène
Assurer l’accès à une eau potable sure et suffisante pour les besoins quotidiens des déplacés, limiter les risques d’épidémie en assurant un service d’assainissement approprié, construction d’aires de lavage (UNICEF/SIF)
Amélioration des conditions de vie des réfugiés en provenance de Libye au camp de Choucha (CDC/SIF)
Programme de sécurité alimentaire mère-enfant et assainissement
Assurer la sécurité alimentaire des enfants et des femmes enceintes et allaitantes, prévenir la malnutrition des enfants de moins de 5 ans, diminuer le risque de morbidité liées aux maladies hydriques (UNHCR/SIF)
Projets saisonniers
Distribution de colis alimentaires, de cadeaux et/ou de viande à l’occasion du Ramadan, de l’Aïd Al Fitr et l’Aïd Al Adha (SIF)
Partenaires institutionnels
Ministère des Affaires Etrangères et européennes, UNICEF, PAM, UNHCR

Partenaire local

TAAOUEN
 
 
Voir aussi :
 
 
 
*UNHCR - profil d’opération 2012