Accueil

egypte

 
-  Zone : Afrique du Nord
-  Capitale : Le Caire
-  Superficie :1 002 000 km² 
-  Population (2011) : 82,54 millions
-  Langues : Arabe

L’Egypte s’étend sur l’extrémité nord de l’Afrique du Nord et se prolonge sur le continent asiatique par la péninsule du Sinaï. Le pays est limité par l’Arabie Saoudite et l’Etat d’Israël à l’est, par le Soudan au sud et par la Libye à l’ouest.
A l’instar de nombreux pays de la région, l’Egypte a connu en 2011 des bouleversements politiques, sociaux et économiques : il est confronté à une forte crise économique, et le taux de chômage a atteint son plus haut niveau depuis 10 ans (11,9%)*. La pauvreté touche près de 17 millions de personnes (22%) et atteint des proportions plus fortes dans les zones rurales (70%) – notamment dans le nord et la Haute Egypte – où vivent 57,2% des Egyptiens**. C’est également dans ces mêmes zones que l’on retrouve les taux les plus élevés d’analphabétisme et de mortalité infantile, les taux les moins élevés d’accès à l’eau potable et à l’assainissement, ainsi que le plus grand nombre d’enfants souffrant d’insuffisance pondérale**.

Venir en appui aux enfants issues de familles démunies

En Egypte, le SIF a mis en place des projets saisonniers, tels que la distribution de cadeaux pendant l’Aïd afin de soutenir les enfants issues de familles démunies. En 2011, ce sont des bons d’achat d’une valeur de 25 euro, qui ont été distribués aux familles, leur permettant ainsi, d’acheter de nouveaux habits, des chaussures ainsi que des jouets pour leurs enfants.


 

Projets réalisés 


Projets saisonniers
Distribution de cadeau à l’occasion de l’Aïd (SIF)

 
*« Bilan du monde 2012 », Le monde
**Fond Internationale de Développement Agricole (FIDA), « Rural poverty portal »