Tournée des Tables du Ramadan 2022

le SIF livre quotidiennement des repas chauds et complets aux plus vulnérables

Tout au long de ce Ramadan 2022, les équipes du SIF vont directement à la rencontre de personnes vulnérables dans l’Essonne et en Seine-Saint-Denis. Mères isolées, hommes en situation de grande précarité, familles démunies, étudiants sans ressources… En moyenne, notre ONG offre 800 repas chauds et complets chaque jour. C’est la Tournée des Tables du Ramadan, organisée grâce au soutien de nos donateurs. Le 28 avril, c’est plus de 22 350 repas qui avaient été apportés par les équipes du SIF !

« Bonjour ! Nous sommes le Secours Islamique France, c’est pour vous offrir un repas ! » Large sourire aux lèvres, Virginie, bénévole pour le SIF, toque à la chambre 203 d’un hôtel social, aux Ulis (Essonne). Dans la foulée, Malika ouvre la porte, et se voit remettre deux repas chauds et complets pour sa fille et elle-même. Le calendrier indique le mercredi 27 avril 2022, et en ce mois particulier, le SIF pérennise comme chaque année son dispositif emblématique, la Tournée des Tables du Ramadan, le plus important dispositif de soutien alimentaire d’Ile-de-France.

La Tournée des Tables du Ramadan 2022, c’est au moins 800 repas apportés chaque jour

Chaque jour, les bénévoles du SIF apportent en moyenne 800 repas à des personnes vulnérables en Seine-Saint-Denis et dans l’Essonne. Les bénéficiaires sont des mères isolées comme Malika, mais aussi des étudiants dans le besoin, des familles précaires, des hommes démunis ou encore des sans-abris. Pour Malika, la Tournée des Tables du Ramadan est d’une aide très précieuse. Elle se confie :

« Hier, on ne pouvait pas être là quand le SIF est passé, on n’a pas pu manger. Parfois, la vie est dure pour nous, la solidarité nous aide à rester debout et à trouver la force d’avancer. Je travaillais comme esthéticienne, mais de gros problèmes de santé m’ont contrainte à arrêter afin de me soigner. Quant à ma fille, elle est étudiante en langues, elle est en Master, ce n’est pas le moment d’arrêter ! On va se battre : on rêve de pouvoir trouver un petit studio et, enfin, revivre… »

Image

Les bénévoles de la Tournée des Tables du Ramadan livrent directement les repas aux bénéficiaires, dont une partie vivent dans des hôtels sociaux

« Les repas du SIF sont très importants pour mes enfants », explique une bénéficiaire, mère isolée

Les Ulis, donc, mais aussi Chilly-Mazarin, Morangis et Massy, où est situé le siège principal du SIF : au fil des kilomètres, Virginie et Assia, les deux bénévoles du jour, prennent le temps de discuter avec les bénéficiaires pour gagner leur confiance et briser leur solitude. Elles restent d’ailleurs quelques minutes avec Zara et ses deux petites filles, Isra (7 ans) et Lana (1 an). Zara a apprécié l’instant, et apprécié aussi l’aide du SIF :

« Dans un hôtel social, on a nulle part pour faire à manger correctement. Alors, même le peu qu’on a, on ne peut pas le cuisiner. Les repas que m’a donné le SIF sont très importants pour mes enfants, qui mangent quelque chose de chaud, de sain et d’équilibré. Quand les bénévoles passent avec les repas, je suis rassurée. J’ai plaisir à revoir sourire les enfants. »

Image

Pendant la Tournée des Tables du Ramadan, les bénévoles du SIF apportent de l’aide alimentaire aux personnes vulnérables, dont des mères isolées et leurs enfants

« Les bénévoles du SIF ? Des petites fées, qui arrivent les mains chargées », sourit Cécile, qui gère un hôtel social

Ces mots auraient pu être prononcés, à leur manière, par Jacqueline, Mickaël, Jade, Fatou, Sana, Hamed ou encore Judith, certains des autres bénéficiaires croisés pendant la Tournée. De son côté, Cécile est en charge de la gestion d’un des hôtels sociaux visités par le SIF. Au plus proche des personnes vulnérables soutenues par notre ONG, elle apprécie l’opération de la Tournée des Tables du Ramadan :

« Les bénévoles du SIF sont des petites fées qui arrivent les mains chargées ! La Tournée des Tables du Ramadan, c’est quelque chose de formidable. Ici, à l’hôtel social, les gens vivent dans des petites chambres de 9m2. Ce n’est pas le grand luxe, et la plupart n’ont rien ! Pourtant, malgré la galère, ils restent très courageux, beaucoup travaillent de nuit et me disent que les repas du SIF leur assurent l’énergie nécessaire. Le partage, c’est vraiment capital ! »

« Pendant la Tournée des Tables du Ramadan, on sent un soulagement chez les bénéficiaires », indique Virginie, bénévole pour le SIF

Un soutien très important, c’est aussi ce qu’a remarqué Virginie dans sa mission de bénévole sur la Tournée des Tables du Ramadan. À chaque fin d’opération, elle reste marquée par les nombreuses rencontres et conversations avec les bénéficiaires. Cette assistante de gestion de copropriété à Paris dans la vie de tous les jours explique : 

« L’entraide est quelque chose qui me tient beaucoup à cœur ! Quand on arrive avec les repas, on sent un soulagement, les gens nous adressent un merci très chaleureux, ils n’ont plus à penser à trouver de quoi manger. Bien souvent, on est les seules personnes de l’extérieur avec qui les bénéficiaires ont l’occasion de discuter. Certaines n’ont vraiment rien, on sent beaucoup de précarité. On rencontre beaucoup de personnes qui ont vécu dans la rue, et viennent d’en sortir. Ces repas, c’est le début de la reconstruction pour eux. »

Image

Bénévole, Virginie prend le temps de discuter avec les bénéficiaires pendant la Tournée des Tables du Ramadan pour briser leur solitude

...

Tournée des Tables du Ramadan 2022 : le SIF apporte aussi de l’aide aux étudiants de l’Université de Paris 8, à Saint-Denis.

Les étudiants ne sont pas épargnés par les conséquences de la pandémie de la COVID-19 et aussi par la précarité. La situation de milliers d’entre eux, déjà précaire, s’est encore dégradée. Comme l’an dernier, le SIF ne les a pas oubliés, et livre des repas à l’Université de Paris 8. Cette action vient renforcer les distributions alimentaires menées par le Secours Islamique France pendant le reste de l’année.  Étudiante en Musicologie, Kahra, 20 ans, témoigne :

« J’ai une petite bourse. Quand j’ai payé mon loyer, il ne me reste qu’une centaine d’euros pour vivre. Malheureusement, mes parents ne peuvent pas se permettre de m’aider, ils ont, eux aussi, de grandes difficultés. Il arrive que je doive faire l’impasse sur des repas, ça complique les choses quand il s’agit de me concentrer sur mes cours ! L’aide du SIF est vraiment essentielle. Je peux économiser un peu pour payer mes factures, et je mange à ma faim… »

Image

Le Secours Islamique France apporte de l’aide alimentaire à de nombreux étudiants en situation de précarité pendant la Tournée des Tables du Ramadan

Ramadan 2022 : Rachid Lahlou, le Président du SIF, s’est rendu sur la Tournée des Tables

Chaque jour, la Tournée des Tables du Ramadan se prépare dans les cuisines d’un restaurant d’Orly-ville. Une dizaine de bénévoles préparent les colis de repas, avant que les livreurs bénévoles ne prennent le relais. Le 28 avril, le Président-fondateur du Secours Islamique France, Rachid Lahlou, est passé aider les équipes avant les distributions. Pour l’occasion, nous avons diffusé sa participation en direct sur Facebook. Si vous souhaitez le revivre, c’est ici :

...

Ramadan 2022 : le directeur des Missions sociales France du SIF, Hassan Mansour, a tenu à vous adresser quelques mots :

Très impliqué, Hassan Mansour soutient régulièrement les bénévoles quand il s’agit de préparer les repas. Pour lui, la Tournée des Tables du Ramadan est un rendez-vous capital pour des milliers de personnes démunies. Il s’est d’ailleurs fixé pour objectif de dépasser le cap des 25 000 pendant ce Ramadan 2022 !

Le Secours Islamique France est labélisé par le Don en confiance depuis 2011. Toute l’année comme pendant Ramadan, nous menons des actions humanitaires pour lutter contre la précarité. Si nous pouvons agir, c’est grâce à la générosité de nos donateurs.

Ensemble, célébrons le partage !