SECOURS ISLAMIQUE FRANCE (SIF)


ONG HUMANITAIRE


DE SOLIDARITÉ NATIONALE


ET INTERNATIONALE
 


QUELLE EST LA VISION DU SIF ?

Le Secours Islamique France (SIF) croit en un monde bienveillant et plus juste où les besoins fondamentaux des personnes vulnérables sont satisfaits. 

C’est à partir d’une vision de l’Humain en général (femmes et hommes) et de sa condition vulnérable en particulier, que le SIF puise la légitimité de son action humanitaire. Les Hommes doivent être au service les uns des autres. C’est par le don et le partage qu’ils s’accomplissent.
 
Parole du Prophète :
« Le meilleur des hommes est le plus utile aux autres ».

QUELLE EST LA MISSION DU SIF ?

Le SIF se consacre à réduire la pauvreté et la vulnérabilité en France et dans le monde, sans prosélytisme ni discrimination.

Il intervient là où les besoins humanitaires et sociaux l’exigent par la mobilisation de secours d’urgence, la mise en place de programmes de développement et d’actions de plaidoyer.

Coran (Sourate 5, verset 32) : « Celui qui sauve un être humain c’est comme s’il sauve toute l’humanité ».

QUELS SONT LES CHAMPS D’INTERVENTION
DU SIF ?

A l’international, le SIF, ONG humanitaire et de développement, est actif principalement dans quatre secteurs : 

•        Education et promotion du bien-être de l’enfant,
•        Sécurité alimentaire et moyens d’existence,
•        Eau, hygiène et assainissement,
•        Mise à l’abri et hébergement.
 
En France, le SIF agit dans trois domaines de la lutte contre la précarité et l'exclusion :
 
•        Urgence sociale,
•        Accompagnement socio-économique,
•        Insertion professionnelle et économie solidaire.
 
En parallèle de ses activités opérationnelles d’aide, le SIFe a développé une capacité de plaidoyer afin de témoigner et d’alerter la communauté internationale et les opinions publiques sur les conditions de vie des plus vulnérables.

Nos messages portés notamment auprès des décideurs politiques visent à les convaincre d'adopter de nouvelles solutions pour des changements profonds et durables. 

QUELLES SONT LES VALEURS DU SIF ?

Le SIF se fonde sur les valeurs humaines de l'islam, celles de la solidarité et du respect de la dignité humaine qu’il place au cœur de ses préoccupations. Notre ONG allie donc la tradition avec les grands principes humanitaires en faveur des plus vulnérables.
 
SOLIDARITÉ : le SIF appelle, par son engagement, ses valeurs et ses missions, à la construction d’une solidarité humaine qui transcende les différences et les frontières. Cette solidarité et ce partage s’entendent envers les personnes défavorisées, mais aussi entre organisations qui les soutiennent, au travers de partenariats.
 
RESPECT DE LA DIGNITE HUMAINE : le SIF s’attache avant tout au respect de la dignité humaine, intégrant dans ses actions solidaires et ses modes d’intervention un réel effort de connaissance et de compréhension des différents contextes sociaux, culturels et confessionnels des personnes aidées. Au-delà, il s’engage pour le bon vivre ensemble selon une éthique d’altérité.
 

QUELS SONT LES GRANDS PRINCIPES DU SIF ?

Depuis sa création, le SIF s’est engagé à respecter les principes qui sont le fondement de l’action humanitaire.

 

Impartialité et universalité 


1. Aider les plus vulnérables, de façon équitable, avec humanité et sans distinction d’origine, de genre, de culture, de confession, de sensibilité ou d’appartenance politique ;

2. Essayer systématique, de les atteindre, même dans des conditions difficiles ;

3. Appliquer aussi ces principes à nos instances et équipes, dans les locaux comme sur le terrain.

Neutralité et indépendance

1. S’abstenir de prendre parti politiquement dans les conflits et les crises


2. Rester indépendant vis à vis de tout organisme politique, économique, financier ou religieux.
 
Responsabilité et transparence :

1. Envers les bénéficiaires, pour leur fournir l’assistance dont ils ont besoin, de la manière la plus appropriée, en veillant à la qualité des actions mises en œuvre et en réfléchissant à l’impact à plus long terme de l’aide apportée.  ;


2. Envers les donateurs en utilisant leurs contributions avec sérieux, rectitude et transparence ;Globalement, avec une approche responsable, tant au niveau social qu’environnemental, et en veillant au respect des contrats et engagements.

QUELS SONT LES CONTRÔLES AUXQUELS LE SIF SE CONFORME CHAQUE ANNÉE ?

1.      Commissaire aux Comptes pour la certification des comptes (publiés sur www.secours-islamique.org).

2.   Le Don en Confiance, organisme de labellisation et de contrôle des associations et fondations faisant appel à la générosité publique. Son label « Don en Confiance » engage le SIF à respecter des principes et des règles de déontologie concernant la gouvernance, la gestion et la communication. Notre ONG est labelisée sans discontinuer depuis 2011.

3.      Bailleurs pour les programmes subventionnés.

« Le meilleur des hommes est le plus utile aux autres ».

Parole du Prophète