CRISE SANITAIRE : Offrez 1 kit Urgence COVID (alimentaire et hygiène) à 65€
0 J - 0 H - 00 MIN - 0 SEC

JOURNÉE INTERNATIONALE DE LA PAIX

LE CLIMAT IMPACTE DE PLUS EN PLUS LA PAIX DANS LE MONDE

En cette Journée Internationale de la Paix, le SIF tient à rappeler que d’année en année, le dérèglement climatique impacte directement la paix dans le monde. D’ici 2025, 50% de la population mondiale vivra dans des régions soumises à des pénuries d’eau et d'après un rapport de la Banque Mondiale, 143 millions de personnes deviendront réfugiées climatiques d’ici 2050.

Le SIF intervient à la fois sur les terrains de crises provoquées par l’Homme et par les catastrophes naturelles. Nous sommes aussi présents sur le terrain des idées et des actions de plaidoyer comme lors de la réunion de lancement du 9ème Forum Mondial de l’Eau ou lors de la Semaine Mondiale de l’Eau pour enfin trouver des réponses à ces situations climatiques alarmantes.

journée, mondiale, internationale, paix, monde, peace, day, action, climatique, SIF, secours, islamique, France
journée, mondiale, internationale, paix, monde, peace, day, action, climatique, SIF, secours, islamique, France
journée, mondiale, internationale, paix, monde, peace, day, action, climatique, SIF, secours, islamique, France

AUJOURD’HUI, LES MIGRATIONS CLIMATIQUES S’AJOUTENT AUX DÉPLACEMENTS FORCÉS DES POPULATIONS

Dans ses terrains d’intervention, le SIF fait face à des catastrophes naturelles chroniques et à des conflits armés de plus en plus longs et dans lesquels des facteurs politiques, socio-économiques, sécuritaires et environnementaux s’entremêlent. Le SIF plaide et alerte sur l’impact accru des changements climatiques sur les populations en situation de conflits et de crises.

Les populations vulnérables vivant dans un climat de guerre et d’insécurité, en Somalie ou au Sahel par exemple, doivent en plus faire face aux conséquences du réchauffement climatique.

De véritables engagements en faveur de l’écologie sont nécessaires afin de lutter contre le changement climatique et pour le renforcement de la résilience des populations dans des situations d’extrême vulnérabilité. Des stratégies ambitieuses sont aussi nécessaires dans le cadre de crises prolongées qui englobent la gestion et la prévention des catastrophes naturelles.

L’ANNÉE 2019 MARQUE LES 70 ANS DE LA SIGNATURE DES CONVENTIONS DE GENÈVE

Le SIF est engagé sur le terrain auprès des populations victimes de conflits afin de contribuer à leur apporter les services de base nécessaires à leur survie. Cette action est régie par les principes d’humanité, de neutralité, d’impartialité et d’indépendance.

Le SIF plaide donc pour le respect du droit international humanitaire par les États et les appelle à promouvoir ces normes et à exiger leur mise en œuvre effective. Le SIF interpelle aussi les États afin qu’ils garantissent et renforcent l’accès inconditionnel de l’aide aux populations et la protection des travailleurs humanitaires.

Valentina Origoni,
Responsable de Plaidoyer au SIF

Publication : 20 Septembre 2019