URGENCE SOMALIE

Crise sanitaire, inondations, récoltes ravagées

Des millions d’êtres humains menacés par la famine !

Les équipes du SIF sont présentes en Somalie depuis 2014 et y mènent diverses actions au bénéfice des populations vivant dans un dénuement quasi total. Depuis plusieurs mois maintenant, le pays fait face de manière simultanée à une multitude de phénomènes climatiques graves, une situation qui accroit les difficultés pour les populations en situation d’extrême vulnérabilité.

  • 4 millions de personnes luttent déjà contre la faim et leur nombre pourrait atteindre les 5,5 millions d'ici le mois d'août.*
  • Plus d’un million de personnes sont confrontées à une insécurité alimentaire aiguë et la moyenne nationale du taux de malnutrition aiguë est de plus de 13%.*

*Source : FAO

Image-urgence-somalie-01
Image-urgence-somalie-03
Imageurgence-somalie-02

La concomitance et la conjugaison de plusieurs facteurs expliquent les diverses situations de crise que vivent ces temps-ci les populations somaliennes.

Un contexte de crise sanitaire

En Afrique de l'Est, la Somalie est actuellement le pays le plus durement touché par la pandémie de coronavirus. Les conditions d’habitat (camps et bidonvilles) et d’existence y sont incompatibles avec le confinement et nombreux sont les foyers qui gagnent leurs revenus en travaillant au jour le jour, sans avoir la capacité de stocker de la nourriture. La fermeture des frontières rend également difficile tout approvisionnement venant de l’extérieur du pays.

Image
Image

De fortes inondations

Depuis des décennies, le pays est fortement touché par les aléas climatiques, obligeant ainsi sa population à se déplacer au gré des périodes de sécheresse et des inondations dont l’intensité est de plus en plus forte. Dernièrement, des pluies torrentielles ont fait des centaines de victimes et ont détruit les cultures et même parfois le bétail qui avait réussi à survivre après de longs mois sans précipitations.

Une invasion de criquets

En février 2020, la Somalie avait déclaré « l’urgence nationale » suite à une invasion sans précédent de criquets. Environ 140 000 hectares de cultures étaient infestés. Les pluies généralisées de fin mars ont permis à de nouveaux essaims (rassemblement en nombre important d'insectes de la même famille) de mûrir et de pondre et une deuxième vague de criquets est attendue en juin et juillet. Selon les projections, cette deuxième vague est jusqu'à 20 fois plus grande que les regroupements précédents. La capacité des criquets à former de grands essaims et à consommer de grandes quantités de cultures pose de graves risques pour la sécurité alimentaire et les moyens de subsistance.
Les essaims peuvent ainsi détruire en une journée de quoi nourrir 35 000 personnes.

L’impact combiné du Covid-19, des inondations et de l’invasion de criquets aggrave la situation déjà dramatique de la sécurité alimentaire en Somalie et fait craindre une crise humanitaire majeure.
Le spectre de la famine se dessine à mesure que les stocks de nourriture se réduisent non seulement pour les personnes mais également pour le bétail qui, sans intervention d’urgence, risque de disparaître à moyen terme.

Qu’elles soient économiques, politiques, sociales ou  sanitaires, les conséquences de ces multiples crises, à moins d’une mobilisation internationale, risquent de provoquer un désastre pour le pays et sa population.

Réponses du SIF face à l’urgence

Grâce à vos dons, ce sont 1370 familles somaliennes qui ont reçu des produits d'urgence et de mise à l'abri comme des couvertures en laine, des moustiquaires, des bâches en plastique ou encore des matelas de couchage. Elles peuvent désormais dormir au sec et se protéger ainsi des insectes et donc des maladies dans les camps de réfugiés de Kismayo.

NOS ÉQUIPES VOUS REMERCIENT
« Au nom de toute l'équipe SIF en Somalie, un grand merci. Comme vous le savez, le pays est confronté à un contexte très difficile, et l'aide à laquelle vous contribuez est essentielle pour toutes ces familles vivant à Kismayo »
Image-urgence-somalie-01
Image-urgence-somalie-03
Imageurgence-somalie-02
Nos interventions s’articulent autour de 2 axes majeurs :

  • Mise à l'abri : distribution de bâches en plastique (imperméables et rigides) et de moustiquaires pour s’abriter et se protéger des maladies
Image
Avec 19 par exemple,
vous offrez une bâche en plastique 
pour une famille.

Image
6, c’est le prix d’une moustiquaire
imprégnée pour se protéger
des piqûres de moustiques vecteurs
du paludisme
  • Distribution d’articles de secours : matelas de couchage et couvertures pour se protéger du froid
Image
Par exemple, avec 14 
seulement, vous offrez un matelas 
de couchage.
Image
8, c’est le prix d’une 
couverture en laine pour 
un bénéficiaire.
Objectif : soutenir 1370 familles vulnérables dans les camps de la région de Kismayo

Rappel de nos actions récentes 2019-2020

Image

Assistance multisectorielle

6000 bénéficiaires :
distributions  de coupons alimentaires tous les mois, de 40 litres d’eau par famille et par jour, ainsi que des denrées non-alimentaires (ustensiles de cuisine, bâches, couvertures, moustiquaires).

Image

Ramadan

1024 colis distribués à plus de 7000 personnes vulnérables : orphelins, veuves, chefs de famille, centres d'accueil pour enfants, personnes déplacées, rapatriés et personnes hospitalisées.

Image

Aid Al Adha

1105 ménages soit plus de 7700 personnes ont bénéficié de colis de viande pour célébrer dignement l’Aid Al Adha.

Image

Accompagnement
à la création d’entreprise

40 personnes ont bénéficié d'une formation pendant 3 mois et ont reçu un accompagnement pour la création d'entreprise ainsi qu'une subvention.

Image

Activités génératrices
de revenus

50 femmes issues des populations déplacées et des communautés hôtes ont reçu une formation de gestion d'entreprise et une subvention pour démarrer leur activité.

Image

Activités
d'élevage

30 ménages ont reçu des poules pondeuses avec du matériel et de la nourriture pour 3 mois afin de lancer l’activité d’aviculture (élevage de volaille).

Nos actions en réponse au COVID19

Image

Don à l’hôpital général
de Kismayo

  • Une ambulance
  • 4000 masques fabriqués par 16 femmes bénéficiaires qui ont reçu une formation en couture. Au total, elles ont fabriqué 8 000 masques lavables et donc réutilisables.
  • 2500 masques chirurgicaux
  • 3 stations de lavage des mains
  • 600 boîtes de gants
Image

Appui médical
aux institutions locales

Don de 3 000 masques aux institutions locales pour les distribuer à la population.
Image

Soutien
alimentaire

Une cinquantaine de familles nouvellement déplacées ont reçu des bons alimentaires à leur arrivée dans les camps.

Nos actions pendant Ramadan

590 familles soit 4130 personnes ont bénéficié des colis alimentaires pendant le mois du Ramadan.

LE SIF EN SOMALIE

Le SIF est présent en Somalie depuis août 2014 avec l'ouverture d'un bureau extérieur à Kismayo. Nous possédons une vaste expérience dans la mise en œuvre de projets humanitaires.

Travaillant avec les déplacés internes les plus vulnérables, les rapatriés mais également les communautés hôtes, nous intervenons principalement dans les secteurs de l’eau, l’hygiène, la sécurité alimentaire et les moyens de subsistance.

Nous disposonsd’une expérience technique dans la mise en œuvre et le suivi des activités proposées, en particulier dans le domaine de la réponse humanitaire du transport d'eau par camion et de l'approvisionnement en nourriture.