222 MILLIONS D'ENFANTS EN SITUATION D'URGENCE SONT PRIVÉS D'ÉDUCATION

À chaque fois qu’un conflit armé ou qu’une catastrophe climatique se produisent, les écoles ne sont pas épargnées. Endommagés voire complètement détruits, transformés en abri d’urgence… d’innombrables établissements ferment leurs portes du jour au lendemain, interrompant brusquement la scolarité de nombreux enfants. Actuellement, ils sont plus de 222 millions* à avoir besoin d’un soutien éducatif d’urgence !

Pour ces enfants, les conséquences sont dramatiques. Sans éducation, leurs perspectives d’avenir s’éteignent prématurément, et c’est bien un voile sombre qui s’abat sur leurs rêves d’épanouissement. Le cycle de la pauvreté risque fort de se perpétuer, et leur vulnérabilité, s’aggraver : au-delà d’un lieu d’apprentissage, ces enfants perdent un espace sûr, et sont exposés aux abus, aux violences, à l’exploitation, au mariage précoce, voire même à l’enrôlement forcé par des groupes armés.

Ces menaces sont d’autant plus sévères pour les petites filles et petits garçons qui ont été forcés de fuir avec leur famille, dans le seul but de pour survivre. Loin de chez eux, traumatisés par l’intense crise qu’ils ont subie, ces enfants perdent leurs repères, et leurs espoirs. Leur quotidien est marqué par les difficiles conditions de vie dans les tentes de camps surpeuplés et insalubres où tout manque : nourriture, eau potable, sanitaires, accès aux soins et à l’éducation.

Critique, la situation de ces enfants en détresse préoccupe profondément le Secours Islamique France (SIF), qui place l’éducation, le bien-être et la protection de l’enfance au cœur de ses priorités. Sur le terrain, nos équipes déploient de nombreuses actions d’urgence ou sur le long terme pour leur apporter un soutien crucial. Palestine, Syrie, Bangladesh, Sénégal, ou encore, Liban, Mali, Burkina Faso et Maroc… Tous nos projets humanitaires ne peuvent exister qu’avec votre générosité.

(*) Source : Education Cannot Wait

Sans éducation, pas d’avenir : soyons solidaires !

Le Secours Islamique France en action

L’éducation et la protection de l’enfance en situation d’urgence

Image

L’écoute et la bienveillance sont au cœur de toutes les actions d’éducation et de protection de l’enfance au SIF, qui agit dans des contextes très tendus.

Des écoles temporaires, et des réhabilitations

Au Maroc, par exemple, à la suite du séisme survenu en 2023, le SIF a mis en place des infrastructures temporaires pour permettre d’assurer la continuité de la scolarité de jeunes sinistrés, pendant que nos équipes procédaient à des réhabilitations d’écoles lourdement endommagées. Du côté du Bangladesh, où de nombreuses écoles sont régulièrement submergées par de graves inondations, le SIF a déployé, avec un partenaire, des écoles démontables et transportables, équipées avec le matériel nécessaire, afin de s’adapter au contexte climatique et de garantir la continuité de l’éducation.

Image

Comme ici au Maroc après le séisme, le SIF met en place des écoles temporaires, souvent sous des tentes, pour assurer la continuité de l’éducation pendant les réhabilitations d’écoles détruites.

Image

Dans de nombreux pays, comme ici en Syrie, le SIF réhabilite et rééquipe entièrement des écoles

Les cours informels, apprendre malgré les crises

Pour les enfants déplacés par les crises, l’exil est bien souvent synonyme de déscolarisation. En Syrie, d’innombrables enfants revenus après la chute du régime en décembre 2024 en subissent encore les conséquences. Afin de les aider à rattraper leur retard puis à intégrer le système scolaire dans de bonnes conditions, le SIF propose, en collaboration avec l’UNICEF, des cours dans des Centres Communautaires : lecture, écriture, mathématiques, arabe, anglais, sciences…

Image

En Syrie, les cours informels donnés par le SIF permettent à des enfants de rattraper leur retard après une longue période de déscolarisation, avant de réintégrer une école officielle

Du soutien psychosocial pour surmonter les traumatismes

Les crises exercent des effets délétères sur la santé mentale des enfants, notamment en Palestine. En Cisjordanie, où les répercussions du conflit de Gaza sont très fortes, le SIF organise notamment des séances de premiers secours psychologiques, ainsi que des sessions individualisées pour les familles. Dans d’autres pays, comme au Kenya, des groupes de parole gérés par les enfants eux-mêmes ont été formés pour qu’ils mettent des mots sur leurs peurs, et prennent conscience de leurs droits.

Image

Le soutien psychosocial permet, comme ici en Cisjordanie, aux enfants de surmonter les traumatismes liés aux crises qu’ils subissent au quotidien

Des jeux qui aident à se reconstruire

Soutenir les enfants dans leurs traumatismes et les aider à retrouver l’envie d’apprendre : tel est l’un des objectifs des ateliers ludiques. Par exemple, nos équipes ne pouvaient plus organiser de soutien psychosocial au Liban dans leurs centres pour des raisons de sécurité, lors des bombardements de fin 2024. Elles ont donc organisé des ateliers de dessins à distance. Les enfants ont pu extérioriser leur stress, et parler de leur ressenti : la majorité a dessiné une maison en feu, alors qu’aucune consigne n’avait été donnée ! En parallèle, un guide a été fourni aux parents pour qu’ils puissent rassurer leurs enfants.

Image

Au Liban, des ateliers de dessins à distance ont permis à de nombreux enfants traumatisés par les bombardements d’extérioriser leurs peurs, et de parvenir à en parler

Créer un environnement positif pour les enfants en favorisant le bien-être des enseignants

Palestine, Syrie, Maroc, pays du Sahel… Pour les enseignants aussi, l’anxiété, l’instabilité voire l’insécurité des situations de crises peuvent être extrêmement perturbants. D’où le soutien que leur apporte le SIF en proposant, pour eux aussi, des séances de soutien psychosocial, des groupes de parole, ainsi que des sessions pour leur donner les principales clés de la protection de l’enfance. Nos équipes mettent également des ateliers en place pour former ces enseignants à s’adapter aux contraintes liées aux crises dans l’organisation de leurs cours.

Image

Non seulement le SIF apporte du soutien psychosocial aux enfants, mais n’oublie pas les adultes, dont de nombreux enseignants

Du matériel pour apprendre, même dans l’urgence

Pour assurer la continuité de l’éducation lors des crises, le SIF inclut souvent dans ses actions des distributions de matériel. L’action la plus commune consiste à fournir des kits scolaires aux enfants (cartables, cahiers, stylos, etc.) mais nos équipes vont généralement bien au-delà. Par exemple, le SIF a rééquipé (tables, tableaux, matériel informatique, accès à l’eau…) de nombreuses écoles qu’il a réhabilité en Syrie.

Image

Au Kenya, par exemple, le SIF distribue du matériel scolaire dans les camps de déplacés, pour permettre aux enfants d’étudier dans de meilleures conditions.

Renforcer la sécurité alimentaire, pour lutter contre la déscolarisation

Au Pakistan et à Madagascar, l’alternance d’intenses sécheresses et de graves inondations fragilise l’agriculture, capitale pour la sécurité alimentaire dans ces pays. De plus, le ralentissement de l'activité appauvrit les plus démunis, dépendants des emplois saisonniers. Les enfants des familles concernées souffrent de la faim : pour eux, se concentrer en classe devient très difficile. Une grande partie abandonne même leur scolarité ! En réponse, le SIF distribue des repas quotidiens pour 20 000 enfants dans 52 écoles au Pakistan. À Madagascar, nos équipes ont mis en place des cantines scolaires , qui accueillent 4 000 enfants six jours sur sept, tout en étant accessibles à leurs parents.

Image

Lutter contre la déscolarisation en situation de crise, c’est aussi lutter contre la faim

Le parrainage d’orphelins, pour redonner des perspectives d’avenir

C’est l’un des programmes phares du SIF. Depuis 1991, notre ONG a parrainé plus de 20 000 orphelines et orphelins dans le besoin. Bourse, soutien psychosocial, accès aux soins, distribution de fournitures scolaires, activités ludiques, formations professionnelles… Grâce à ses donateurs, le SIF accompagne des enfants démunis et leur famille sur le long terme. Les réussites sont nombreuses, telles que celle de Khadim, 20 ans : pris en charge lors de sa petite enfance, cet orphelin sénégalais et sa maman malade dépendaient de la solidarité du voisinage et du SIF. Issu d’un quartier extrêmement pauvre de Dakar, il est désormais en apprentissage pour devenir garagiste, et rêve de créer sa propre entreprise. Autre trajectoire hors du commun, celle de Mamour Ndiaye : à 19 ans, cet oprhelin passé par le programme de parrainage du SIF est devenu footballeur professionnel à Sarpsborg 08, en première division norvégienne (Eliteserien) et défend également les couleurs de l'équipe nationale des espoirs du Sénégal !

Image

Le parrainage d’orphelin change des vies, grâce à un accompagnement sur le long terme

Porter la voix de ces enfants en détresse pour insuffler des changements profonds

En parallèle de ses projets de terrain, le SIF déploie de nombreuses actions de plaidoyer. Nos équipes s’appuient sur leur expérience auprès des enfants en situation de crises pour livrer une analyse et proposer des solutions. L’idée est d’influencer les décideurs et de sensibiliser le grand public, soit via des interventions dans les médias ou la publication de rapports. Le dernier en date s’intitule Enfants dans les conflits armés : Comment mieux les protéger ? et évoque notamment l’impact des crises sur l’éducation des enfants touchés en Palestine, au Yémen, en Syrie et au Nigéria.

Image

Le SIF porte la voix des enfants démunis pour défendre leur droit fondamental à l'éducation

Ensemble, soutenons l’éducation des enfants vulnérables !

bottom-logo.png

10, rue Galvani 

91300 MASSY

Réseaux sociaux

Changer la langue (Traduction automatique)

Copyright © Secours Islamique France - SIF

Rechercher

Don en confianceCertifié Don en confiance