PROTECTION DE L’ENFANCE

Enfant dans les conflits armés :
Comment mieux les protéger ?

En ce 7 mai 2025, le Secours Islamique France (SIF) publie un nouveau rapport de plaidoyer pour alerter sur les conséquences désastreuses des conflits armés sur les enfants, extrêmement vulnérables dans de tels contextes.

Déjà très vulnérables en temps normal, les enfants le sont extrêmement en contexte de conflits : ils risquent une mort prématurée, mais aussi des mutilations, des maladies liées aux épidémies, à la malnutrition, etc. Et en dépit de la protection que devrait leur assurer le droit international, ils sont exposés au recrutement par des forces et groupes armés, au travail forcé, au mariage précoce ou encore aux violences sexuelles ou basées sur le genre.

Un constat terrible, qui se vérifie malheureusement dans les faits. Les derniers chiffres connus datent de 2023, et étaient alarmants : la proportion d’enfants tués dans les conflits avait triplé en un an ! C’est également près d’un enfant sur cinq qui vivait en zone de conflit ou fuyait des violences. Malheureusement, les premières remontées du terrain sont très inquiétantes, l’année 2024 a été tout aussi tragique.

Critique, la situation met en lumière non seulement la persistance de graves crises humanitaires, mais aussi l’effondrement des systèmes qui assurent la protection des enfants et garantissent habituellement l’accès à leurs droits. En effet, en situation de conflits, les foyers et les communautés sont fragilisés, tandis que les écoles sont fortement dégradées, voire détruites. La conjonction de ces facteurs ne peut qu’aggraver la vulnérabilité des enfants.

Cette réalité, le SIF en est témoin sur les terrains de conflits où il intervient. C’est en se basant sur notre expérience que nous publions le rapport Enfant dans les conflits armés : Comment mieux les protéger ?

Plusieurs projets menés à Gaza, en Syrie et au Nigéria ou encore au Yémen ont nourri notre réflexion, en nous permettant une meilleure compréhension des besoins spécifiques des enfants dans les conflits, et la nécessité de mettre en place des actions orientées vers leur protection.

Au fil de ce rapport, nous développons une analyse approfondie de la situation préoccupante des enfants en contexte de conflit armé, en plusieurs parties clés :

• L’impact des conflits sur les enfants et nos réponses sur le terrain

• Les limites des cadres juridiques et mécanismes internationaux

• L’engagement de la France, ses limites actuelles, et les perspectives

• Les recommandations du SIF

Children in Armed Conflicts :
How Can We Better Protect Them?

On this May 7, 2025, Secours Islamique France (SIF) is releasing a new advocacy report to raise awareness about the devastating impact of armed conflicts on children, who are extremely vulnerable in such contexts.

This report is structured around several key sections. We begin by analyzing the impact of conflicts on children and outlining the humanitarian responses provided by our teams. We also highlight the limitations of existing legal frameworks and international mechanisms, followed by an examination of France’s engagement—its contributions, limitations, and future outlook.

The report concludes with SIF’s advocacy recommendations, aimed at strengthening the protection of children affected by war.

bottom-logo.png

10, rue Galvani 

91300 MASSY

Réseaux sociaux

Changer la langue (Traduction automatique)

Copyright © Secours Islamique France - SIF

Rechercher

Don en confianceCertifié Don en confiance