Crise Syrienne :
faiRE un don pour les plus vulnérables

Plus de 6, 7 millions de personnes déplacées internes sur le territoire syrien, la plus grande vague de déplacés au monde
14, 6 millions de personnes ont besoins d'aide humanitaire, soit plus de 20% en plus qu'en 2020.
90% des enfants Syriens ont besoin d'aide d'urgence.
5, 7 millions de Syriens se sont réfugiés dans les pays voisins et dépendent fortement de l'aide humanitaire.

Région : Moyen-Orient
Capitale : Damas
Population : 17, 5 millions d’habitants en 2020 (21,6 millions en 2011)

Mission depuis 2008
Régions de Damas et Damas rural, Alep, Homs, Hama
Bien-être de l’enfant, mise à l’abri, aide alimentaire, réhabilitations de logements et d'écoles, projets autour de l'hygiène, de l'eau et de l'assainissement.
Partenariats : UNHCR, UNICEF, OCHA
Quel est le contexte humanitaire en Syrie ?
La Syrie est un pays en ruine. En 2021, la population est à bout de souffle après 10 ans d'intenses conflits, notamment marqué par de nombreux bombardements. Des centaines de milliers de personnes ont perdu la vie.
Actuellement, plus de 14 millions de personnes ont besoin d'aide humanitaire pour survivre dans la dignité. La pandémie de la COVID-19 ne fait malheureusement que dégrader la situation : 80% des 17, 5 millions de Syriens vivent sous le seuil de pauvreté.
Au fil du temps, la guerre civile a tout dévasté dans le pays. Les infrastructures de base ont été détruites ou endommagées. Des milliers de Syriens se sont retrouvés sans domicile ni moyens de subvenir à leurs besoins fondamentaux. Sur place, ils sont désormais, en 2021, 15 millions à ne plus avoir accès à l'eau potable. La pénurie frappe également les denrées alimentaires, les médicaments et les produits d'hygiène.Les écoles sont particulièrement touchées. L'ONU estime que 2,5 millions d'enfants sont totalement de scolarité en 2021, ce qui les rend particulièrement vulnérables. Leur avenir est en jeu, leur quotidien, très difficile : 90% des jeunes Syriens ont besoin d'aide humanitaire.

Quelles sont les missions humanitaires du SIF en Syrie ?
Chaque jour, le Secours Islamique France (SIF) et ses partenaires tels que l'UNICEF travaillent donc sans relâche pour aider la population Syrienne à panser ses plaies et à se relever. De nombreuses actions sont menées, telles que, par exemple :
- Réhabilitation de 10 puits d'eau potable au bénéfice de plus de 53 000 personnes ;
- En 2021, le SIF a entièrement réhabilité deux écoles professionnelles pour des femmes vulnérables. Situés dans les zones rurales de Karnaz (région de Hama) et de Talbiseh (région de Homs), ces établissements scolaires avaient subi de graves dégradations pendant plus de dix ans de conflits.
- Plus de 1000 maisons reconstruites en 2019 ;
- Entre 2017 et 2018, plus de 700 logements réhabilités, 42 écoles, 16 abris collectifs d'urgence ou encore 3 centres de santé.
Vous souhaitez en savoir plus sur les nombreuses actions humanitaire du SIF en Syrie ? Nous en avons parlé à l'occasion des 10 ans du conflit, en mars 2021. Réhabilitations, accès à l'eau, projets autour de l'éducation... Vous pouvez également en savoir plus en lisant l'article sur la visite de Rachid Lahlou en Syrie, le président fondateur du SIF, parti faire le point avec nos équipes de terrain en septembre 2021.

