CRISE CLIMATIQUE :
LE SECOURS ISLAMIQUE FRANCE AGIT SUR LE TERRAIN ET S’ENGAGE POUR L'environnement

Cette année, le SIF a signé avec nombre de ses pairs la Charte sur le Climat et l’Environnement des Organisations Humanitaires, proposée par la Croix-Rouge internationale (CICR). Conscient de l’urgence des enjeux liés à la crise climatique, le SIF travaille notamment pour adapter le contenu de ses actions afin de mieux soutenir les populations touchées, et prend des initiatives pour réduire son propre impact sur l’environnement.  

C’est l’un des principaux enjeux de notre époque. En tant qu’ONG humanitaire internationale, le Secours Islamique France (SIF) est très préoccupé par les conséquences du dérèglement climatique. Sécheresses, inondations, tempêtes, cyclones, ouragans, crues… Les catastrophes et désastres sont de plus en plus fréquentes et intenses.

L’an passé, plus de 32,6 millions de personnes ont dû fuir à l’intérieur même de leur propre pays pour échapper à l’un de ces phénomènes météorologiques ! C’est 40 % de plus qu’en 2021, et ces populations représentent à elles seules près de la moitié de ce qu’on appelle les déplacés internes*

Pour les personnes touchées, les conséquences sont terribles : récoltes ravagées, perte de bétail, terres fertiles inexploitables, risques de famine, maladies liées au manque d’accès à l’eau, conflits liés à la raréfaction des ressources, besoins de mise à l’abri…

Sur le terrain, le Secours Islamique France (SIF) déploie des interventions d’urgence pour soutenir les populations dès qu’une crise survient. C’était par exemple le cas l’an dernier au Pakistan, à la suite des inondations dévastatrices qui avaient tout détruit sur leur passage. Ou encore en ce moment même au Tchad, par des distributions pour les réfugiés venus du Soudan à cause de la guerre en cours : en parallèle, nos équipes se projettent déjà sur des réponses humanitaires supplémentaires face aux risques d'inondations, conséquence d'une longue sécheresse, alors que la saison des pluies approche.  Le SIF travaille également sur le long terme pour aider les populations à s’adapter au dérèglement climatique.

Déterminé à agir pour contribuer à limiter l’impact de ces crises et conscient de l’urgence, le SIF prend des engagements. De concert avec d’autres ONG majeures, nous avons signé la Charte sur le Climat et l’Environnement des Organisations humanitaires.

Ces engagements concernent nos actions humanitaires, mais aussi l’adaptation de notre propre fonctionnement : une ONG telle que le Secours Islamique France se doit de donner l’exemple ! En interne, nous disposons notamment d'une Green Team, composée de collaborateurs issus de chaque département d'expertise et chargée de suivre les évolutions de notre travail en cohérence avec nos engagements, couchés noir sur blanc dans notre Politique Environnementale.  

(*) Rapport conjoint de l’Observatoire des situations de déplacement interne (IDMC) et du Conseil norvégien pour les Réfugiés (NRC).

CHARTE SUR LE CLIMAT

ET L’ENVIRONNEMENT DES ORGANISATIONS HUMANITAIRES :

1. Adapter et intensifier notre action pour répondre à des besoins humanitaires croissants, et aider les populations à s’adapter aux effets du changement climatique.

En plus de 30 ans d’existence, le Secours Islamique France a cumulé une longue expérience des crises. L’une des leçons que nous avons tirées ? Agir, c’est aussi anticiper ! Le SIF a donc intégré dans de nombreux projets un volet sur la préparation des communautés aux catastrophes naturelles : adaptation des logements et bâtiments public, sensibilisation, plans de contingence, formation à la gestion des crises… Le projet Vonana, à Madagascar, est un bon exemple de cette démarche. 

En France, pour la Journée Mondiale de l'Environnement, nous avons sensibilisé les bénéficiaires d'Epi'Sol autour de l'eau. Ce dispositif entre dans le cadre d'un accompagnement social sur le long terme, et propose à la vente des produits alimentaires à 30 % de leur valeur marchande. Le 5 juin, nous avons offert en complément des petits économiseurs d'eau, appelés mousseur : fixés sur un robinet, ils permettent de réduire la consommation d'au moins 50 % sur l'année. L'effet est double : outre préserver la ressource, ce matériel contribue à réduire la facture à une période marquée par l'inflation. Fatiah, bénéficiaire de 67 ans, confirme : "J'ai déjà utilisé un mousseur , c'est vraiment rentable. En plus de consommer moins d'eau, il y a moins de calcaire. C'est super efficace !"    


2. Maximiser la durabilité environnementale de nos programmes et actions, ainsi que réduire rapidement nos émissions de gaz à effet de serre.

Le SIF a opéré une transition vers des projets plus éco-responsables et durables. Par exemple, la plupart des puits d’eau potable que nous forons fonctionnent désormais sans gazole. Nous avons notamment adapté cette démarche pour l’accès à l’eau de 55 000 déplacés internes au Nigéria. Du côté de l’interne, nous avons mis en place une Green Team, chargée de veiller au respect des engagements environnementaux du SIF, comme la réduction de notre bilan carbone de 30 % d’ici à 2 ans, et d’au moins 50 % à l’horizon 2025  

3. Promouvoir le leadership des communautés et des acteurs locaux

Dans ses projets, le Secours Islamique France veille à impliquer au maximum les communautés locales. Par exemple, ce sont des comités de villageois élus par la communauté qui sont chargés de veiller à la bonne utilisation des puits d’eau potable à énergie solaire, et à les entretenir. En Palestine, le SIF a mis en place un système de normes agricoles bio pour améliorer la qualité et le rendement des récoltes de nombreux producteurs, partie prenante du projet. L’action est menée en collaboration avec l’Université nationale An-Najah et le Centre économique et Social de Palestine. 

Du côté de la France, le Secours Islamique France organise de nombreux ateliers dans le cadre de l'accompagnement social de personnes en situation de grande précarité. Les ateliers de jardinage éco-responsable en font partie, occasion de promouvoir le travail en équipe, d'encourager la sociabilisation et la confiance en soi, tout en abordant des thématiques environnemental, sous l'impulsion de la Green Team. La Journée mondiale de l'environnement du 5 juin a été l'occasion pour le SIF de lancer la saison 2023, en espérant une belle récolte ! 

Image
Image
Image

4. Accroître notre capacité à comprendre les risques climatiques et environnementaux, ainsi qu’élaborer des solutions basées sur des données fiables

Sur le terrain, les équipes du Secours Islamique France récoltent et analysent les données qu’elles recueillent sur les crises et les différentes vulnérabilités des bénéficiaires. De son côté, notre département de Plaidoyer s’appuie sur ces informations, encore enrichies de chiffres et données factuelles pour publier des articles et rapports d’expertises. Le fruit de cet aspect du travail des équipes du SIF renforce notre capacité à mieux comprendre les causes profondes des crises, puis à adapter et améliorer le fruit de nos actions, comme, par exemple, sur les thématiques liées aux personnes déplacées internes   

5. Collaborer dans le secteur humanitaire, et au-delà, pour renforcer l’action en faveur du climat et de l’environnement.

Cet engagement doit renforcer la coopération des différents acteurs de l’humanitaire, et au-delà : autorités locales et internationales, acteurs de la protection de l’environnement, du développement et de la défense des droits humains, les institutions financières internationales, les chercheurs, le secteur privé… L’idée est de mettre en commun nos idées et expériences pour plus d’efficacité. Par exemple, pour le projet Vonona à Madagascar, nous faisons partie d’un consortium de 7 ONG appuyé par les autorités locales. Nous appartenons également à plusieurs collectifs d’ONG, comme la Coalition Eau, ou encore VOICE.

6. Utiliser notre pouvoir d’influence pour mobiliser une action urgente et plus ambitieuse en faveur du climat

C’est encore le rôle de notre département plaidoyer. En février dernier, Rachid Lahlou, le président du SIF, a dénoncé la crise mondiale de l’eau lors d’un colloque au Ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des Territoire. Il avait, entre autres, appelé le président de la République, Emmanuel Macron, à se rendre en mars à la Conférence des Nations Unies sur l’eau, la première en 46 ans. Cet appel a été renforcé par une campagne médias et grand public, S-eau-S, des engagements, pas des abonnés absents, menée avec Action contre la Faim et la Coalition Eau. Si Emmanuel Macron n’est pas allé à la Conférence, nous avons été reçus à l’Élysée par ses collaborateurs, et Christophe Béchu, Ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires de France, a pris la parole à l’évènement de New York. Il a formulé au nom de la France des propositions fortes et cohérentes avec nos recommandations.

7. Définir des cibles, et mesurer nos progrès à mesure que nous mettons en œuvre nos engagement.

Dans un délai d’un an après l’adoption de la Charte, nous traduirons nos engagements et nos plans actions, accompagnés d’un calendrier précis. Au fil du temps, nous réajusterons nos orientations pour en optimiser l’efficacité. Modifier nos méthodes de travail implique notamment des changements de mentalités : nous veillons donc à sensibiliser nos équipes aux grands enjeux environnementaux, et adaptons progressivement les locaux. Nous investissons également les ressources nécessaires pour atteindre nos objectifs ! 

Image

Comme ici en Palestine, où l’eau potable est une denrée rare, le SIF soutien des agriculteurs pour adapter leur mode de production pour préserver leurs terres et économiser de l’eau

Labellisé par le Don en Confiance, le SIF est en capacité de mettre en place des actions et de les pérenniser grâce à la générosité et la fidélité de ses donateurs.