- الزيارات: 80
Égypte : le SIF en action
- الزيارات: 80
Égypte : le SIF en action d’urgence
Face au froid hivernal, le SIF a distribué 1 600 couvertures à des personnes extrêmement fragilisées : des Égyptiens, mais aussi des réfugiés venus de Palestine et du Soudan, complètement démunis et traumatisés par un exil provoqué par la guerre.
Même en Égypte, pays au climat réputé clément, les températures peuvent brusquement chuter durant les longues nuits d’hiver. C’est le cas en ce mois de janvier 2026 : pour les personnes en situation de précarité, qui vivent dans des logements vétustes ou n’ont pas les moyens de se chauffer, la période est particulièrement difficile.
Pour contribuer à apporter des réponses dans ce pays où près d’un quart de la population vit sous le seuil national de pauvreté, le Secours Islamique France (SIF) vient de déployer une nouvelle action humanitaire. Nos équipes ont ainsi distribué 1100 couvertures à des familles extrêmement démunies dans les zones de Gizeh, Béni Souef, Assiout, Minya, Dakahlia et Beheira, ainsi qu’au Caire.
Sans ressource, les réfugiés du Soudan et de Palestine sont en détresse
Dans la capitale égyptienne, les distributions ont été renforcées pour soutenir des réfugiés de Gaza et du Soudan, qui ont reçu plus de 500 couvertures. Confrontés au dénuement le plus total, ces enfants, femmes et hommes ont dû fuir pour survivre à des conflits ayant provoqué des crises humanitaires d’une ampleur inouïe. Membre de l’équipe du SIF en Égypte, Nariman explique :
« Ce type d’action est particulièrement important pour les réfugiés soudanais et palestiniens. La grande majorité vit dans de petits appartements en très mauvais état, mal isolés et sans chauffage. Ils n’ont aucune ressource ni opportunité de travail. Leurs souffrances sont multiples : financières, alimentaires et morales. Beaucoup ignorent s’ils reverront un jour leur pays et doivent, bien souvent, faire face au deuil. »


