- الزيارات: 61
Mamour Ndiaye, l'orphelin footballeur à Sarpsborg 08
- الزيارات: 61
Mamour Ndiaye
Du programme de parrainage d’orphelins du SIF... au sommet du foot norvégien !
Longtemps accompagné par le programme de parrainage du SIF, cet orphelin sénégalais, âgé actuellement de 19 ans, poursuit sa progression dans le monde du football professionnel. Titulaire à Sarpsborg, il disputera bientôt la finale de la Coupe de Norvège.
Les bras levés vers une tribune bondée de supporters ivres de bonheur, Mamour Ndiaye savoure l’instant. Nous sommes le 9 juillet 2025, et, quelques instants plus tôt, ce jeune gardien de but de 19 ans s’est qualifié avec son équipe de Sarpsborg 08, pensionnaire de l’élite, pour la finale de la Coupe de Norvège. Pour cet orphelin ayant été pris en charge par le programme de parrainage (bourse, aide alimentaire, accès aux soins médicaux, soutien psychosocial, fournitures scolaires…) du Secours Islamique France (SIF) quand il était enfant, le moment est très particulier.
Au tour précédent, Mamour Ndiaye avait gagné les cœurs des fans en brillant lors de la séance des tirs aux but face à Rosenborg, club le plus titré du pays : il en avait arrêté 3, avant d’en marquer un pour offrir la qualification à son équipe ! Un exploit qui lui a valu l’honneur d’un tifo représentant ce moment, en amont du coup d’envoi de la demi-finale. Et qui symbolise sa progression express : il y a un an, ce footballeur nous avait confié qu’il ne rêvait que d’une chose, faire ses débuts dans le monde professionnel, et gagner sa place de titulaire à Sarpsborg.
C’est chose faite, et celui qui a perdu son père très jeune s’est appuyé sur son expérience cumulée en sélections de jeunes du Sénégal : avec les Lionceaux de la Téranga (qui signifie « hospitalité », en Wolof), Mamour Ndiaye a gagné, en 2023, la Coupe d’Afrique des Nations U 20, et participé à une Coupe du Monde dans sa catégorie ! Défendre les couleurs de la sélection lui tient d’ailleurs beaucoup à cœur, lui qui n’oublie pas d’où il vient. Ses premiers ballons, il les a arrêtés sur le marché de Dakar. Quand il était petit, il alternait entre l’aide donnée à sa mère pour vendre des chemises, et parties endiablées avec les adultes du quartier.
A cette époque, Mamour Ndiaye n’avait d’autre choix que de porter des sacs en plastique en guise de gants. Autant dire que son parcours est hors normes, et sans doute loin d’être terminé : son rêve ultime est de jouer pour les anglais de Chelsea, six fois champions en Premier League. En attendant, il ne manque pas une occasion de transmettre sa passion aux jeunes de son quartier de Dakar, en organisant des entraînements dès qu’il a le temps de prendre des vacances…