- الزيارات: 37
Crise à Gaza : Le SIF reprend ses actions
- الزيارات: 37
CRISE À GAZA
Le SIF reprend ses actions d’urgence
Le 20 mai, le SIF a débuté une nouvelle série d’actions d’urgence par une première distribution de légumes frais, achetés directement dans l’enclave, pour soutenir 1800 personnes qui sont au bord de la famine.
« Nous avions deux options : rester à la maison, et avoir peur de mourir, ou agir en ayant peur de mourir. On a choisi d’agir… » Les mots sont ceux du Responsable des actions du Secours Islamique France (SIF) dans la région Proche-Orient-Maghreb, qui couvre la Palestine. Sous son impulsion, et après une période de stand-by à cause de la fermeture totale des frontières à l’aide humanitaire, notre ONG a décidé de tenter le tout pour le tout, tant la situation est gravissime.
Le mardi 20 mai, nos équipes ont repris leurs actions d’urgence en distribuant des légumes frais à plus de 1 800 personnes, déplacées dans un camp situé au nord de Gaza. Très difficile à mettre en place, cette action a pu être réalisée en dépit de pénuries drastiques et d’obstacles logistiques majeurs. Nos équipes se sont procurées les légumes à l’intérieur même de l’enclave, auprès d’agriculteurs et de fournisseurs locaux, qui gardent quelque portions de terrain pour la culture maraîchère.
Aide d’urgence Gaza : la distribution de légumes en images
Vous voulez en savoir plus sur nos actions de l’Aïd Al Adha ? Cliquez ci-dessous !
Heureusement, cette action s’est déroulée sans heurts, en dépit de bombardements incessants. Membre de l’équipe sur place, Islam témoigne :
« La distribution devait avoir lieu lundi, mais c’était vraiment trop dangereux. Nous entendions le bruit des chars, et les bombardements étaient si intenses qu’on se serait cru au premier jour de la guerre. Nous nous sommes organisés pour éviter les zones rouges, parce qu’il fallait absolument agir. Nous sommes des humanitaires, la population a besoin de nous, la faim a atteint un stade extrême, puisque l’aide humanitaire ne peut passer les frontières depuis début mars. Dieu merci, tout s’est bien passé, les bénéficiaires étaient soulagés, et avaient du mal à croire qu’on leur distribuait des légumes frais… »
La première phase est prévue pour se dérouler sur cinq jours, en augmentant les quantités : si le contexte le permet, c’est 5 000 personnes en détresse qui recevront chaque jour des légumes dans des camps du nord, mais aussi du sud, de Gaza. Le SIF fera ensuite le point pour pérenniser l’intervention en la renforçant : nos équipes étudient la possibilité d’ajouter du riz, du pain, et de l’eau potable aux distributions.
Ces actions d’urgence viennent compléter toutes celles que le Secours Islamique France déploie à Gaza depuis le début du conflit. En 19 mois, le SIF a apporté un soutien crucial à plusieurs centaines de milliers de personnes : aide alimentaire, aliments thérapeutiques contre la malnutrition infantile, eau potable, tentes, ou encore, couvertures.
A Gaza, le temps passe, la situation ne fait que se dégrader : les Nations Unies n’hésitent plus à parler de famine, le stade mortel de la faim. Rester mobilisé pour apporter de l’aide humanitaire à la population civile est capital.