- الزيارات: 94
Crise au Yémen
- الزيارات: 94
Yémen : Le SIF lutte contre la malnutrition infantile
Le SIF vient de déployer la distribution d’aliments thérapeutiques pour 3 300 nourrissons et enfants, dans un contexte de famine.
Au Yémen, la guerre dure depuis plus de dix ans. La crise humanitaire qui touche la population au Yémen est dramatique, c’est même l’une des pires au monde. Malheureusement, la famine est une réalité et fragilise particulièrement et durablement les enfants. Selon les Nations Unies, près de la moitié des moins de 5 ans souffrent de malnutrition !
Pour contribuer aux réponses, le Secours Islamique France (SIF) a récemment déployé une nouvelle action d’urgence à Aden et Marib : la distribution d’aliments thérapeutiques conçus pour traiter la malnutrition infantile, comme nous l’avons déjà fait à Gaza et au Soudan. Au total, ce sont près de 3 300 bébés et enfants, âgés de 6 mois à 5 ans, qui en recevront. Tous ont été déplacés à cause du conflit.
Chef de notre mission au Yémen, Daniel Irungu explique :
« Au Yémen, des enfants meurent de faim, ce type d’action sauve des vies. On collabore avec des partenaires spécialisés dans le médical, car ces traitements nécessitent des examens préalables et une prescription sur plusieurs mois. Le processus préalable et le suivi ne sont pas à prendre à la légère… »
Cette intervention complète celles que nous menons toute l’année avec le soutien du Centre de de Crise et de Soutien du Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères : distributions monétaires pour les besoins les plus urgents, la mise en place de systèmes d’épargne et de prêts communautaires, l’accompagnement dans des formations professionnelles. L’aide à l’adaptation de l’agriculture aux contraintes du dérèglement climatique, qui touche durement le Yémen, en fait également partie.
Enfin, comme chaque année, ce pays du Moyen-Orient sera l’un de ceux où le SIF renforcera ses actions de sécurité alimentaire pendant le Ramadan, qui devrait débuter le mardi 17 février 2026. Ainsi, des colis de première nécessité seront distribués à plus de 3 700 personnes, dans des camps insalubres et sous-équipés, situés dans des zones isolées. Une véritable bouffée d’oxygène, grâce à nos donateurs !


