Don PALESTINE
GAZA ET CISJORDANIE

1,6 million de personnes en situation d’insécurité alimentaire (32% de la population)
47% à Gaza, 16% en Cisjordanie
A Gaza, plus de 50% de la population active vit sous le seuil de pauvreté (2020) et souffre d'un des taux de pauvreté les plus élevés au monde.
A Gaza, 97% de l’eau est impropre à la consommation
En Cisjordanie, 70% des localités en Zone C ne sont pas connectées au réseau d’adduction

Population :
5,2 millions d’habitants (2020)
Bande de Gaza (2,048 million d’habitants) et Cisjordanie (3, 152 millions)
Programmes :
Sécurité alimentaire & Moyens d’existence, Accès à l’eau et assainissement, Protection et Bien-être de l’enfant

Depuis 2008 à Gaza, depuis 2010 en Cisjordanie
Bande de Gaza : régions de Gaza, Khan Yunis et Rafah
Cisjordanie : régions de Ramallah, Salfit et Jérusalem-Est
Partenariats : UNRWA, Un-Habitat, CMBM
Contexte - mai 2021, le SIF en alerte humanitaire à Gaza
Sept ans plus tard, en 2021, le mois de mai a été marqué par une nouvelle flambée de violences et de destructions. Dans la bande de Gaza, le bilan s'est élevé à plus de 230 civils, dont plus de soixante enfants, qui ont perdu la vie. Près de 2 000 personnes ont été blessées. Du côté de la Cisjordanie, une trentaine de personnes ont été tués et 150 ont été blessés. Une nouvelle fois, les équipes du SIF basées à Gaza se sont mobilisées en urgence pour apporter de l'aide humanitaire aux populations touchées.
Touchée par des conflits récurrents et des privations depuis plus d'un siècle, la Palestine est frappée par de nombreuses difficultés. L’accès à l’eau et à l’assainissement figurent parmi les besoins les plus urgents. Les pénuries d’eau et d’électricité affectent la vie quotidienne (consommation d’eau potable très inférieure au minimum recommandé par l’OMS), tout comme le potentiel économique.
Faute d’électricité, les usines ne tournent plus, faute d’irrigation, la production maraichère est réduite au minimum, impactant la sécurité alimentaire. 32% de la population de Palestine souffre d’insécurité alimentaire (47% à Gaza, 16% en Cisjordanie).
Au sein de la bande de Gaza, 97% de l’eau est impropre à la consommation ; en Cisjordanie 70% des localités en Zone C (sous contrôle exclusif d’Israël) ne sont pas connectées au réseau d’adduction.
Dans un contexte de privations et de violence, les enfants et les femmes isolées sont particulièrement exposés, des centaines de milliers d'enfants ont besoin de soutien psycho-social pour surmonter leurs traumatismes.

Quelles sont les actions du SIF à Gaza et en Cisjordanie ?
Le SIF conduit des projets à Gaza et en Cisjordanie pour soutenir la résilience des populations vulnérables sur le long terme. Ces projets visent à améliorer leurs conditions de vie et les aider à retrouver une ville plus normale, en toute autonomie. Notre ONG humanitaire intervient également en urgence pour soutenir les victimes lors de flambées de violences, telles que des bombardements.

Par la réhabilitation de terres agricoles, dévastées par la récurrence des conflits et la pollution de l'eau ;
Par du soutien sur le long terme à la production agricole et au petit élevage (fournitures agricoles, système d’irrigation, citernes de récupération d’eau de pluie)
Par du soutien au démarrage d’activités génératrices de revenus (formations, aides financières, etc)
Par la création d'un label type "Bio" avec des standards de production plus écoresponsable pour améliorer le rendement et la qualité des produits, en collaboration avec des université locale. Le SIF facilite également l'accès aux marchés aux bénéficiaires adhérents du dispositif.

Par l'amélioration de l'accès à la ressource en eau avec, notamment, l'installation de plus de 350 stations d'épuration et de recyclage des eaux usées à Gaza. Cette action, étendue en 2023 à des bâtiments publics comme des écoles, permet à des petits producteurs et à des familles d'économiser de l'eau potable quand elle alimente leur exploitation ou leur petite potager.
Par la réhabilitation ou la construction d'infrastructures d'accès à l'eau potable pour des bénéficiaires non raccordés au réseau public

Par du parrainage d'enfants et de jeunes orphelins ;
Par des actions saisonnières : distributions de cadeaux (vêtements, kits scolaires, journées récréatives...) pour Ramadan et Aïd Al Adha.
Par des actions de plaidoyer pour alerter l'opinion publique sur l'éducation en zone de conflits armés.

Par des distributions alimentaires ou de kits d'hygiène ;
Par de la mise à l'abri d'urgence dans des locaux aménagés ;
Par la réhabilitation de logements détruits ou endommagés par la crise ;
Par du soutien psychosocial pour aider les enfants, mais aussi les adultes, à faire face aux traumatismes.
ARCHIVES
Palestine : témoignages de bénéficiaires
Cisjordanie : entretien avec la cheffe de mission
Gaza: entretien avec le chef de mission
Palestine : le SIF soutient la résilience des populations