MISSION SOCIALE FRANCE

Face à la précarité, les Déjeuners solidaires du SIF sont de retour

L’hiver approche à grands pas, des vagues de froid glacial s’abattent de nouveau sur la France. Pour des milliers de personnes sans-abri, c’est un véritable calvaire, très difficile à supporter, qui s’ajoute à la faim. Les journées et les nuits dans la rue paraissent interminables, trouver le sommeil est quasiment une mission impossible. Dans ces moments si éprouvants, seule importe la survie.

Le Secours Islamique France (SIF) se doit de renforcer encore ses actions de soutien aux plus démunis. Comme chaque année, nous venons donc de remettre en place les Déjeuners solidaires, l’un de nos nombreux projets saisonniers. Ces initiatives complémentaires viennent compléter les dispositifs habituels du SIF, qui s’appuient sur l’expérience cumulée au fil de 30 ans d’action humanitaire et sociale : distributions alimentaires aux étudiants précaires, le Centre d’Accueil de Jour, le Centre d’Hébergement d’Urgence, la Mise à l’Abri, les Maraudes sociales et alimentaires, ainsi que l’Epicerie solidaire (Épi’sol) et bien d’autres.

Une quarantaine de repas chauds, trois fois par semaine

Organisés en partenariat avec la municipalité de Saint-Denis, les Déjeuners solidaires se déroulent à la Maison des Solidarités, située en plein cœur de la ville. Trois fois par semaine, pendant quatre mois au minimum, nos bénévoles sont mobilisés pour servir des repas chauds et complets à une quarantaine de personnes sans-abri sur le temps de midi.

Image

Trois fois par semaine, le SIF sert des repas chauds à des personnes sans-abri à Saint-Denis

Pour Abdel*, 55 ans, l’action du SIF est une véritable bouffée d’oxygène :

« Je suis reconnu travailleur handicapé, je ne peux plus travailler et je suis diabétique. Pour ma santé, il est très important que je puisse manger équilibré alors que je n’en ai pas les moyens. Ce que fait le SIF me réchauffe le cœur, ce n’est pas facile tous les jours : je suis diplômé d’un doctorat de 3e cycle en Sciences juridiques et administratives, j’ai longtemps travaillé dans un tribunal. Mais j’ai eu de graves problèmes, j’ai dû subir des interventions chirurgicales, et j’ai tout perdu… » 

*Le prénom a été changé

« Sans les Déjeuners solidaires du SIF, je ne sais pas où je pourrais manger »

Comme Abdel, Sébastien (51 ans) ne vient pas seulement manger quand il est accueilli à la Maison des Solidarité. Rongé par la solitude, il apprécie l’écoute de nos bénévoles, à qui il peut se confier. Sébastien profite également des douches disponibles dans les locaux pour rester propre. Il témoigne :

« Heureusement que les Déjeuners solidaires existent, parce que je ne sais pas comment je pourrais manger. Je suis malade, je suis suivi par un hôpital pour une tumeur, j’ai perdu beaucoup de poids et je ne peux plus travailler. Je n’ai pas toujours le moral : alors, en venant ici, je rencontre des gens sympathiques, je peux discuter un peu, passer un moment de pause où j’oublie mes problèmes. C’est mieux que de rester seul, dans le froid : le SIF m’aide beaucoup à tenir le coup… »

Image

Les Déjeuners solidaires du SIF contribuent à aider Sébastien à trouver la force de relever la tête

Les donateurs et les bénévoles sont la clé de voûte des actions du SIF

Tenir le coup malgré les difficultés qui s’accumulent : si le SIF peut soutenir Sébastien, Abdel et de nombreuses autres personnes dans le besoin, c’est uniquement grâce à la générosité de nos donateurs et à l’engagement de nos bénévoles, telle que Hinde, âgé de 30 ans. Très impliquée, elle reste marquée par chacune des rencontres qu’elle vit aux Déjeuners solidaires du SIF. Hinde conclut :

« C’est assez troublant de voir qu’il n’y a pas de règle générale sur le passé des gens qu’on accueille, ils viennent de tout horizon social et ont subi un accident de la vie. Quand on est en contact direct avec la réalité, ça fait tomber beaucoup de clichés… Souvent, quand ils arrivent, nos bénéficiaires sont dans un sale état, abîmés par le froid. Ces personnes sont en détresse, elles ont besoin d’aide. C’est très important de leur tendre la main. »

Image

Hinde (à gauche) et Hadda sont deux bénévoles qui ne comptent pas leur temps pour soutenir les plus vulnérables

Comme tous nos dispositifs sociaux en France, les Déjeuners solidaires n’existent que grâce à vous. Les besoins sont immenses : ensemble, restons mobilisés pour les personnes démunies !