CRISE SANITAIRE CORONAVIRUS : le SIF maintient son action humanitaire
0 J - 0 H - 00 MIN - 0 SEC

URGENCE HAÏTI

Les écoles sont prêtes ! 

Dans la zone de Belle-Anse, les choses avancent à pas de course car 9 écoles ont déjà été réhabilitées et les équipes SIF ont pu les fournir en tables-bancs, tableaux et autres matériels nécessaires à la création d’un environnement propice à l’acquisition de savoir.
De plus 2 500 élèves ont reçu un kit scolaire afin que les familles n’aient pas à utiliser leurs économies pour les fournitures. 51 enseignants également ont reçu un kit de matériel pédagogique pour bien commencer cette année !
 
 
Urgence Haïti - Ouragan Matthew
 
Urgence Haïti - Ouragan Matthew

 

 
 
Urgence Haïti - Ouragan Matthew
 
 
 

rACHID LOGISTICIEN, confiné 48 heures en haïti

28 octobre 2016

Rachid, logisticien, Martin chef de mission, et Ibrahim, comptable missions du SIF, étaient déjà présents en Haïti avant le passage de l'ouragan. Après 20 jours de travail non stop, Rachid nous raconte "sa" mission.
 
On savait que l'ouragan allait passer mais pas exactement où. On savait qu'on allait être dedans mais pas à quel point. Mon travail à la base était de trouver un logement et des bureaux sûrs et opérationnels pour l'équipe Haïti et de les aménager. L'idée de la mission est de travailler dans des zones avec de grands besoins et où les personnes ont peu d'aide humanitaire en sécurité alimentaire et en éducation. Lorsque l'ouragan est passé, la priorité a été l'urgence. Clairement, avec ce que nous avions ressenti comme secousses dans notre hôtel, les dégâts à l'extérieur devaient être énormes. Nous sommes restés confinés 48 heures.
 

notre capacité opérationnelle est immédiate

14 octobre 2016

Notre matériel d'urgence est bien arrivé et est en place dans le dépôt de notre mission Haïti. Notre capacité opérationnelle est donc immédiate. Nous attendons les retours de l’évaluation de l’équipe qui a ciblé une des zones les plus sinistrées : le département de Nippes, pour déclencher une réponse d’urgence adaptée et efficace. Toujours en coordination avec les ONG sur place et les autorités locales. Les 5 000 jerrycans seront distribués dans le cadre de la lutte contre le choléra.
 
En parallèle à l'urgence, nous devons amener aussi une aide sur le long terme: nous préparons la réhabilitation et l'équipement d'écoles inondées et la distribution de kits scolaires pour que les enfants puissent aller à l'école le plus vite possible.
 
Cela fait plusieurs jours maintenant que l'équipe sur le terrain se démène sans relâche pour atteindre et soulager les personnes sinistrées. Malgré la fatigue, Rachid, Jean-Luc, Martin et Ibrahim travaillent sans compter car le temps est compté.
 

3,5 tonnes de matériel d'urgence acheminé

11 octobre 2016

Le stock d'urgence du Secours Islamique France est bien parti de l'aéroport de Vatry au bord du Boeing 747 affrêté par le Centre de Crise: direction Haïti et son million de personnes sinistrées qui ont cruellement besoin d'eau potable, de nourriture, de kits d'hygiène pour diminuer les risques d'épidémies mais aussi de moyens pour s'abriter. Le bilan s'alourdit de jour en jour avec plus de 1 000 morts dénombrés pour l'instant.
 
Le Secours Islamique France a ainsi fourni 3,5 tonnes de matériel (5 000 jerrycans et 2 tonnes de bâches plastique pour des latrines d’urgence). L'équipe déjà sur le terrain qui a subi le passage du violent ouragan est basée à Jacmel dans la zone Sud-Est de l'île.
 
 
 

 

Urgence Haïti 2016 : "La situation est catastrophique"

10 octobre 2016

Avec des vents de plus de 280 km/h et un niveau de mer élevé de 3 mètres causant le décès de plus de 1000 personnes et 350 000 sinistrées en attente de secours, l'ouragan Matthew est le plus violent ouragan depuis 1954. 
Les dégâts sont très importants : des dizaines de milliers d’habitations détruites, des terres submergées par les eaux, des routes et des ponts détruits rendant inaccessibles certaines zones, où vivaient des hommes et des femmes devenus sans-abri.

Notre équipe d’urgence déjà sur place parle d’une situation catastrophique. Ils évaluent actuellement les besoins afin d’organiser les aides humanitaires qui vont être mis en place dans les jours à venir.

L'ouragan a frappé de plein fouet la partie Ouest de l'île.

 

Urgence Haïti 2016 : le Secours Islamique France intervient

 
D’ores et déjà, le SIF se joint à d’autres organisations humanitaires en fournissant du matériel de stockage ainsi que des bâches en plastique qui permettront de construire des latrines d’urgence.
Tout ce matériel sera envoyé en Haïti depuis la France via des avions mis à disposition par le CDC (Centre de Crise du Ministère des Affaires Etrangères Français).

Une première enveloppe a été débloquée pour les premiers secours en attendant l’arrivée de vos dons.
Votre aide est vitale pour secourir rapidement les sinistrés victimes de cette catastrophe. Mobilisons-nous !
 
 
 

 

 

Le SIF mobilisé en Haïti depuis 2010 : transparence et efficacité

12 janvier 2010. Date fatidique dans la mémoire de tous les Haïtiens… Un tremblement de terre dévastateur fait trembler l’île : 200 000 victimes, 300 000 blessés et près d’1,5 million de déplacés.
Cinq jours à peine après la catastrophe, le SIF, très vite opérationnel sur l’île, a focalisé son aide sur l’accès à l’eau potable, à l’assainissement et à l’hygiène, la construction d’abris équipés, l’aide alimentaire et l’assistance à des soins médicaux. Il a apporté une première aide d'urgence aux victimes de 16 camps et de 3 orphelinats soit 26 600 personnes, à Port-au-Prince, Carrefour, Pétionville, Gressier et Fontamara. 
 
Plus particulièrement, le SIF s’est concentré sur la commune de Tabarre et a apporté son aide à plus de 30 000 personnes pour pallier l’insécurité alimentaire et les besoins de première nécessité. Ensuite, un nouveau projet en partenariat avec le Centre de Crise du Ministère des Affaires Etrangères (CDC) fournit à 26 orphelinats un accès à l’eau avec des comités de gestion adéquats, de nouveaux dortoirs et la réhabilitation des structures sanitaires. Enfin, le SIF a activement participé à la lutte contre les séparations familiales sur la zone de Marin. En améliorant les conditions d’existence des parents – par le biais d’activités qui aboutissent à un revenu, ces derniers peuvent développer leurs capacités à maintenir leur famille ensemble et à améliorer le quotidien de leurs enfants en répondant à leurs besoins de base. Nous avons mené des enquêtes d’évaluation sur le terrain et avons publié un rapport de plaidoyer de la situation.
 
Sans l’engagement et la mobilisation de nos donateurs, notre aide en Haïti n’aurait certainement pas été aussi efficace dès les premiers jours de la catastrophe ni efficiente dans le temps. Bien plus qu’un apport financier, ce soutien renforce notre capacité opérationnelle et leur autonomie pour une plus grande dignité.
Urgence Ouragan Haïti 2016
 

Depuis 2011, le Secours Islamique France est agréé par le Comité de la Charte du don en confiance.