Widget de don - Secours Islamique France
Sélectionnez un projet

URGENCE INONDATIONS AU MAROC

Les équipes du SIF se mobilisent

Au Maroc, des précipitations exceptionnelles ont provoqué de graves inondations et entraîné de violentes crues qui ont déjà coûté la vie à quatre personnes et ont fait plus de 150 000 déplacés internes ces derniers jours. Les alertes météorologiques sont toujours en vigueur et le passage annoncé de la tempête Marta risque d’aggraver les conditions de vie des populations sinistrées.

Depuis plusieurs jours, le Maroc est touché par des inondations et des crues d’une intensité exceptionnelle, ayant submergé de vastes zones et particulièrement affecté la ville de Ksar El Kébir, située à une centaine de kilomètres de Tanger, au nord-ouest du pays. Dans certaines localités, des familles entières dont des enfants et des personnes âgées, ont attendu les secours sur les toits de leurs habitations, encerclées par les eaux, avant d’être évacuées par les autorités.

Au total, plus de 150 000 personnes ont été évacuées en moins d’une semaine, des milliers de sinistrés ont trouvé refuge dans des centres d’hébergement d’urgence et des campements temporaires où des tentes ont été installées par les autorités à titre préventif. Ces inondations ont déjà coûté la vie à quatre personnes ; un drame qui s’ajoute à celui de la ville portuaire de Safi, sur la côte atlantique, où 37 personnes ont péri lors de crues et d’inondations à la mi-décembre, le plus lourd bilan de la dernière décennie pour des intempéries de ce type dans le pays.

Répondre aux besoins urgents des populations

Déjà meurtri par le séisme de 2023, le Maroc subit une nouvelle fois les effets du dérèglement climatique. Habitations, routes, commerces, terres agricoles et infrastructures de base ont été lourdement endommagés, plaçant ainsi des milliers de personnes dans une situation de détresse et de vulnérabilité extrême.

Les besoins prioritaires des populations sinistrées concernent l'hébergement temporaire, les couvertures et matelas, les vêtements chauds, les denrées de première nécessité ainsi que l’accès aux soins de santé, notamment pour les familles avec enfants et les personnes âgées.

Face à ce nouveau drame qui frappe le Maroc, le Secours Islamique France (SIF) est pleinement mobilisé afin de soutenir au mieux les populations sinistrées par ces inondations. À l’heure actuelle, notre ONG étudie les différentes possibilités d’intervention pour répondre au plus vite aux besoins des populations. C’est grâce à votre générosité que nous pourrons agir rapidement et soutenir concrètement les victimes des inondations.

...D
Image
bottom-logo.png

10, rue Galvani 

91300 MASSY

Réseaux sociaux

Copyright © Secours Islamique France - SIF

Rechercher

Don en confianceCertifié Don en confiance