rocky-mountain-NEGATIVE

Personnes Déplacées internes

Le Secours Islamique France intervient à l’UNHCR (Haut-Commissariat des Nations Unies pour les Réfugiés)

Le SIF a pris la parole la parole le mercredi 29 juin devant le Comité permanent de l’UNHCR, à Genève. Notre ONG était représentée sur place par Valentina Origoni. Notre Responsable Plaidoyer était chargée de présenter les recommandations du SIF et des ONG membres d'ICVA sur l'engagement de l'UNHCR avec les personnes déplacées internes.

Si le Secours Islamique France (SIF) agit directement dans une vingtaine de pays, il est également très actif par des actions de plaidoyer. Le mercredi 29 juin, notre ONG s'est rendue à Genève (Suisse) pour mettre en lumière les enjeux des déplacements internes lors de la 84e réunion du Comité permanent du Haut-Commissariat des Nations Unies pour les Réfugiés (UNHCR), l’une des agences des Nations unies. Sur place, le SIF était représentée par Valentina Origoni, Responsable des Relations extérieures et du Plaidoyer. Notre collaboratrice a pris la parole au nom de la communauté des ONG, avec laquelle le SIF s’aligne. L’intervention a été développée avec la coordination de l’International Council of Voluntary Agencies (ICVA). 

Le SIF est un membre actif de ce collectif international, qui regroupe près de 140 ONG majeures intervenant dans 160 pays. Ensemble, nous appelons à des actions immédiates pour prévenir, répondre et trouver des solutions durables aux déplacements internes. Nous nous félicitons toutefois des actions entreprises au niveau international pour répondre à la crise du déplacement interne, notamment le lancement du programme d’action sur le déplacement interne du Secrétaire Général des Nations Unies. C’était la semaine dernière.

Agir est crucial : 59,1 millions de personnes étaient déplacées à l’intérieur de leur propre pays à la fin de l’année 2021. Très fragilisées, elles ont dû fuir des catastrophes naturelles, de plus en plus fréquentes et intenses à cause de la crise climatique, ou des conflits armés. Les enfants et les jeunes sont les plus touchés : 33 millions des déplacés internes sont âgés de moins de 25 ans !

Image
Image

NOS RECOMMANDATIONS DE PLAIDOYER

1

Nous demandons l’inclusion et la participation effective à la mise en œuvre du programme d’action sur le déplacement interne du Secrétaire Général des Nations Unies des ONG et des organisations locales, y compris celles des personnes déplacées et des femmes, qui apportent une expertise ainsi qu’une expérience opérationnelle précieuse.

2

Nous nous félicitons de l'intégration du financement des solutions comme un élément clé du programme d’action, mais nous regrettons la non accessibilité du Fonds commun pour les ODD aux ONG et organisations de déplacés internes. Nous encourageons le UNHCR à garantir son accès aux acteurs non onusiens qui sont d’une importance capitale dans la programmation des solutions et des activités de long terme. En l’état, ils peuvent être fortement affectées par le manque de financement.

3

Nous encourageons l'UNHCR et les Etats membres à maintenir la mobilisation et à saisir toute opportunité pour contrer l'invisibilité du déplacement interne, et intensifier les efforts pour prévenir, répondre et trouver des solutions durables aux déplacements internes. 

*The United Nations Secretary-General’s Action Agenda on Internal Displacement : Action-Agenda-on-Internal-Displacement

La situation des personnes déplacées internes préoccupe particulièrement le Secours Islamique France. Nous avons d’ailleurs publié, en ce mois de juin, une note de positionnement. Ces actions de plaidoyer viennent renforcer les actions menées par nos équipes sur le terrain.

Image

Au Nigéria, dans des camps de personnes déplacées à cause de conflits armés, le SIF mène de nombreux projets autour de l’eau, de l’hygiène et de l’assainissement

ONG de solidarité internationale, le SIF est intervenu dans près de 50 pays depuis sa fondation, en 1991. Nous agissons dans les domaines de l’eau, de l’hygiène et de l’assainissement, de la mise à l’abri, de la sécurité alimentaire, du bien-être et de la protection de l’enfance, ainsi que la lutte contre la précarité. Le SIF est labellisé par la Charte du Comité du Don en confiance.