PAKISTAN

du soutien sur le long terme pour des femmes sans ressources

En 2021, le Pakistan avait été classé au 153e rang sur... 156 sur les problématiques liées à l'égalités des sexes. Accès à l'éducation, au marché de l'emploi... Des millions de femmes sont en difficulté, et peinent à s'en sortir seules, faute de ressources. Sur le terrain, le SIF agit pour les soutenir. 

« Les dégâts immenses provoqués par les inondations » Chef de la Mission du Secours Islamique France (SIF) au Pakistan, Altaf A. ne cache pas ses inquiétudes. Si plusieurs mois se sont écoulés depuis les inondations dramatiques survenues de juin à octobre dernier, les effets de la pire catastrophe climatique de l’histoire de ce pays d’Asie demeurent. La pauvreté et l'insécurité alimentaires se sont accentuées. Les femmes sont particulièrement touchées, et les causes sont profondes.  

Pakistan : plus de 30 % des femmes n'ont jamais été à l'école

Dans ce pays d'Asie du Sud, selon l'UNESCO, près de 60 millions de personnes de plus de 15 ans souffrent d'illettrisme, dont...  36 millions de femmes ! Cette situation puise ses origine dans les difficultés d'accès à l'éducation scolaire. En 2023, plus de 30 % des femmes, au Pakistan, n'ont jamais été scolarisées, et moins de 5 % ont pu mener des études supérieures. Et elles représentent la grande majorité des 28, 8 millions d'enfants de 5 à 16 ans actuellement totalement privées d'école. Leur avenir est d'ores et déjà compris, à l'image de leurs aînées, qui éprouvent des difficultés extrêmes à s'insérer sur le marché du travail : au Pakistan, seules 20 % des femmes ont un emploi !     

Des actions spécifiques pour les femmes sans ressources

Accès à l’éducation, aux opportunités d’emploi… En 2021, au Forum économique mondial, le Pakistan a été placé au 153e rang sur 156 sur la problématique de l’égalité des sexes. Cet écart préoccupe particulièrement le Secours Islamique France, qui a mis en place de nombreux projets pour contribuer à l’accès des femmes à l’éducation, à la santé, à l’hygiène, à des formations professionnelles, et au marché de l’emploi.

Par exemple, le SIF forme des femmes sans revenus à la couture et à la confection de vêtements. Nos équipes les soutiennent ensuite dans la création et développement de leur petit commerce. Ainsi, le SIF rachète leur production pendant Ramadan pour l’intégrer dans les cadeaux de l’Aïd offerts par nos donateurs à des enfants démunis. Ces projets saisonniers viennent renformer les actions que nous menons toute l'années. Par exemple, un autre moyen d’améliorer les perspectives d’avenir de ces femmes démunies, le maraîchage, ou encore l'élevage. Responsable de projets Pakistan au SIF, Anne P-E. explique : 

"Au Pakistan, il est compliqué de s’en sortir quand on est une femme. On met en place de nombreux projets pour les soutenir. Par exemple, nous avons formé 200 femmes à l’élevage de volaille. C’est un véritable accompagnement, minutieux, et rigoureux : outre des connaissances, on leur donne du matériel, du bétail, on les aide à accéder aux marchés locaux… L’idée, c’est de les soutenir pour qu’elles construisent un revenu pérenne, qui leur permettre de devenir indépendantes…"

Ce type d'action, le SIF les mènent également sur d'autres secteurs du marché du travail. Nos équipes identifient les secteurs les plus porteurs de l'économie locale, et proposent des formations diplômantes distillées par des professionnels reconnus à des centaines de personnes, essentiellement des femmes. 

Mise à niveau, acquisition de nouvelles compétences, apprentissage de techniques de vente et de marketing, octroi d'un capital de départ...   Le SIF apporte du soutien à des femmes de la communauté locale, mais aussi à des réfugiées venues d'Afghanistan, extrêmement fragilisées et vulnérables.     

Le 8 mars 2023, pour la Journée internationale des droits des femmes, la Mission Pakistan du SIF avait d'ailleurs célébré les incroyables réalisations de ces femmes, et appelé à l'égalité des sexes. Sur place, notre Directeur Exécutif, Mahieddine Khelladi, avait déclaré :

« Nous exhortons tout le monde à se joindre à nous pour choisir de contester les préjugés sexistes et l'inégalité. Créons, ensemble, un monde où toutes les femmes sont valorisées, respectées et autonomisées pour atteindre leurs rêves ! »

Image

Au Pakistan, Mahieddine Khelladi, le Directeur Exécutif du SIF, est allé à la rencontre des femmes que nous soutenons sur le long terme.