DON SÉNÉGAL

AIDE ET ACTION HUMANITAIRE

INFORMATIONS ET CHIFFRES CLÉS

Continent/Région du monde : Afrique - Sahel

Capitale : Dakar

Population : Près de 19 millions (2025)

Seuil de pauvreté : 1 personne sur 3

Malnutrition aigüe : 9 %

Ouverture de la mission SIF : 2008

Staff SIF : environ 80 personnes

LES ACTIONS DU SIF AU SÉNÉGAL

Sécurité alimentaire

Projets saisonniers : Ramadan, Aïd Al Adha

Moyens d’existence

Education, bien-être et protection de l’enfance

Eau, hygiène et assainissement, dont forage de puits

QUEL EST LE CONTEXTE HUMANITAIRE AU SÉNÉGAL EN 2026 ?

Les chocs climatiques, facteurs aggravant de la faim

Le Sénégal est particulièrement vulnérable aux effets du dérèglement climatique. Malheureusement, les conséquences sont très préoccupantes : l’alternance de longues et intenses sécheresses avec des inondations massives met en péril l’agriculture et l’élevage. Ces secteurs sont absolument capitaux pour la sécurité alimentaire de la population : en limitant les recours aux importations, la production locale permet de contenir des hausses de prix qui fragilisent les familles les plus démunies. D’autre part, l’agriculture et l’élevage sont cruciaux en terme socio-économiques : ce sont les premiers pourvoyeurs de sources de revenus, que ce soit au travers des emplois permanents ou saisonniers, ou des petites exploitations agricoles familiale. C’est particulièrement le cas en milieu rural, où 70 % de la population active dépend de ces secteurs ! La fragilisation de l’agriculture et de l’élevage est donc synonyme de vulnérabilités exacerbés pour les plus vulnérables.

L’accès à l’eau et à l’assainissement reste une problématique majeure

La crise mondiale de l’eau n’épargne pas le Sénégal. La surexploitation de la ressource par les actions agricoles n’est pas sans conséquence, tandis que les aléas climatiques exercent un impact négatif sur la quantité et la qualité de l’eau. Pour la population, les pénuries restent courantes, et le problème d’une eau insalubre demeure d’actualité : les taux d’accès à l’assainissement se limitent respectivement à 67, 4 % en ville et 42, 3 % en milieu rural, selon une étude communiquée par l’Agence Nationale sénégalaise de la Statistique et de la Démographie (ANSD).

Le témoignage de Parfait K., responsable des projets eau, assainissement, hygiène du SIF au Sénégal

« Au Sénégal, des villages entiers n’ont pas accès à l’eau, un problème aggravé par le changement climatique : les sécheresses, de plus en plus longues et intenses, compliquent le renouvellement des nappes phréatiques de surface. Alors, les gens consomment bien souvent de l’eau stagnante. Contaminée, elle favorise les maladies. L’absence d’eau crée un cercle vicieux très dangereux, d’autant plus qu’elle est indispensable au développement : on peut aussi parler des enfants qui vont chercher de l’eau plutôt que d’aller à l’école, ou aborder l’agriculture qui ne peut pas être développée alors qu’elle est centrale dans la sécurité alimentaire, ici, au Sénégal. »

Éducation et protection de l’enfance : la condition des enfants et jeunes talibés, préoccupation majeure du SIF

Dans un rapport publié en 2021, l’UNESCO, qui est l’Organisation des Nations Unies pour l’Education, la Science et la Culture, estime à 54, 6 % le taux d’alphabétisation de la population au Sénégal, soit une personne sur deux. C’est pourquoi la mise en place de projets humanitaires axés autour de l’accès à l’éducation des enfants et des jeunes est un enjeu majeur pour une ONG comme le Secours Islamique France (SIF).

Au Sénégal, nous agissons notamment pour soutenir les enfants et jeunes talibés. Ces enfants et ces jeunes sont confiés par leur familles à un maître coranique, chargé d’assurer leur éducation religieuse dans des écoles coraniques traditionnelles, appelées Daraas. Très précaires, les enfants et jeunes talibés sont marginalisés et peinent à s’insérer : le SIF mène de nombreux projets pour améliorer leurs conditions de vie et d’éducation, ainsi que pour créer des passerelles avec le système scolaire officiel.

Enfants et jeunes talibés : le témoignage d’Elsa B., notre Référente Éducation et Bien-être de l’Enfance

« Au Sénégal, le SIF apporte un appui aux maîtres coraniques de nombreuses Daraas pour qu’ils puissent couvrir les besoins de base de leurs élèves. Nos équipes s’assurent que les enfants talibés puissent manger à leur faim. Nous veillons également à leur sécurité, ce qui peut passer par la réhabilitation des écoles. Nos équipes font aussi en sorte de protéger leur santé en réhabilitant des infrastructures d’eau et d’assainissement. Dans certains projets, nous facilitons d’ailleurs leur accès aux soins médicaux via une mutuelle. »

AIDE ET ACTION HUMANITAIRE DU SECOURS ISLAMIQUE FRANCE AU SÉNÉGAL : ARTICLES LIÉS

L’accès aux soins pour des enfants en détresse

En collaboration avec l’AFD, le SIF a fourni une assurance santé à 3 800 orphelines et orphelins au travers du dispositif de Couverture Sanitaire Universelle (CSU). Coordinatrice de Programmes pour notre ONG au Sénégal, Pauline D. revient en détail sur une action très importante, dont un volet spécifique a été mis en place pour 120 enfants sujets à maladies chroniques.

Du soutien aux femmes sans ressources

Pour contribuer au développement des moyens d’existence de femmes en voie d’exclusion à Madagascar et au Sénégal, le Secours Islamique France (SIF) a mis en place un système d’épargne communautaire. Fondées sur des règles strictes et gérées par leurs membres, ces AVEC sont notamment destinées à favoriser la création et la pérennité d’activités génératrices de revenus, telles que du maraîchage.

De l’accompagnement pour la jeunesse des quartiers précaires

Pour faciliter l’insertion de jeunes femmes et hommes très précaires dans la banlieue de Dakar, le Secours Islamique France (SIF) a développé un projet d’accompagnement sur le long terme pour les former et les aider financièrement à construire puis stabiliser leur propre activité génératrice de revenus, comme par exemple du maraîchage ou des petits commerces.

Les enfants et jeunes talibés

Au Mali et au Sénégal, le Secours Islamique France (SIF) développe l’un de ses programmes humanitaires phares, destiné à contribuer à l’inclusion dans la société des enfants et jeunes talibés, scolarisés dans les écoles coraniques informelles dans des conditions très précaires. Notre référence, Elsa B., fait le point.

L’accès à l’eau potable en milieu rural

« L’eau est indispensable au développement » explique Parfait K., responsable de projets Eau, Assainissement et Hygiène pour le SIF. Notre collaborateur revient sur les conséquences de la pénurie, des problèmes que provoque le dérèglement climatique, et évoquer les actions du SIF, notamment le forage de puits.

Du soutien à l’élevage face à l’insécurité alimentaire

Dans la région rurale de Tambacounda, le SIF distribue des chèvres à des foyers vulnérables, qui s’engagent à donner par la suite deux chevreaux à d’autres ménage démunis : cette chaîne de solidarité facilite le développement d’activités génératrices de revenus et le renforcement de la cohésion sociale.

L’insertion sociale des jeunes au Sahel

En 2022, le SIF a organisé à Dakar, un grand colloque international autour des difficultés rencontrées par la jeunesse au Sahel, dont le Sénégal. Lors de l’évènement, les résultats d’une enquête menée sur place en collaboration avec OpinionWay et le Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères avaient été présentés.

Sénégal : pour agir, nous avons besoin de vous.

bottom-logo.png

10, rue Galvani 

91300 MASSY

Réseaux sociaux

Copyright © Secours Islamique France - SIF

Rechercher

Don en confianceCertifié Don en confiance