NIGÉRIA

Image

5,2 millions de personnes en situation d’insécurité alimentaire. 

1,9 millions de personnes déplacées

Image

Région : Afrique de l’Ouest/Golfe de Guinée

Capitale :
 Abuja


Population : 190 millions d’habitants (2017)

Image
Depuis 2017
Région : Etat de Borno

Programmes :
 sécurité alimentaire & moyens 
d’existence, protection

Contexte humanitaire

Les attaques récurrentes de Boko Haram dans le nord-est du Nigéria et l’état d’urgence déclaré par le gouvernement dans les régions de Adamawa, Borno and Yobe ont restreint les activités agricoles et rompu l’accès aux marchés et aux ressources alimentaires, engendrant une crise sécuritaire et humanitaire de grande ampleur. Parmi les déplacés et les populations hôtes de ces régions, 5,2 millions de personnes ont besoin d’une aide humanitaire d’urgence.

Le SIF intervient dans la zone de Ngala, région de Borno. Après avoir fourni une alimentaire d’urgence, nous avons déployé un programme d’alimentation complémentaire en 2017. Depuis 2018, nous mettons en œuvre des programmes de renforcement des moyens d’existence et de protection.

Image

Nos actions

jeunes talibés à Bamako

Renforcement des moyens d’existence dans la région de Ngala

  • Soutien à la production agricole : distribution de semences et de fertilisants à 2.000 foyers (premier trimestre 2018 : distribution à 900 foyers)
  • Soutien à l’élevage : distribution de 1.800 chèvres à 600 foyers
  • Soutien à des activités génératrices de revenus : distribution d'un capital de départ et formation à un métier pour 420 femmes à la tête de foyers et soutien à 4 coopératives villageoises de femmes en charge du stockage et des prêts
Image

Protection

  • Construction et organisation de 4 espaces protégés pour les femmes et les enfants vulnérables : suivi psychosocial des personnes victimes d'incidents de protection et campagnes de sensibilisation
  • Distribution de kits de base et de kits sanitaires à 2 500 foyers

Partenariats :

FAO, CDCS
Publication : 30 Janvier 2019