Centre d'accueil de Jour (CAJ)

Un dispositif de lutte contre la grande précarité

En France, malheureusement, la précarité et les inégalités gagnent encore du terrain. Face à ce drame, le Secours Islamique France (SIF) propose des réponses pour atténuer les effets de la pauvreté sur les personnes les plus vulnérables.

Sans-abri, mal-logés, femmes isolées et exposées aux violences, familles en voie d’exclusion, chômeurs en fin de droits, étudiants précaires, retraités à faibles ressources… La porte du Centre d’Accueil de Jour, tenu par nos travailleurs sociaux à Massy, est ouvert à toutes et à tous.

Pour toute demande d'aide, les contacts spécifiques sont à retrouver sur cette page dédiée.

Le CAJ : Urgence sociale, et accompagnement sur le long terme

La vocation du Centre d’Accueil de Jour (CAJ) du Secours Islamique France (SIF) est, avant toute autre chose, l'accompagnement social de personnes en difficultés, couplé d'aide concrète (alimentaire, par exemple) pour palier au plus urgent.

Nos équipes sont composées de salariés et de bénévoles qui sont constamment à l’écoute : souvent isolés dans leur vie quotidienne, les bénéficiaires retrouvent au SIF les précieuses interactions sociales dont nous avons tous besoin.    

Suivi social, repas chaud, douches, espace informatique ou de repos, télévision, laverie, espace destiné aux enfants…  les plus vulnérables d’entre eux ont à leur disposition de nombreux outils destinés à régler leurs problèmes et à repartir du bon pied. En outre, une assistante sociale, Sandrine, propose des suivis individualisés, clés de voûte de la reconstruction personnelle des bénéficiaires. 

Le SIF propose également une domiciliation aux bénéficiaires de la CAF, ce qui facilite leurs démarches administratives. En effet, disposer d’une adresse postale est souvent une condition sine qua non pour trouver un emploi, ou bénéficier d’une couverture santé.

Pour Léo A., le Responsable de développement de la Mission Sociale du SIF en France, la structure change la vie des personnes dans le besoin :

Certaines personnes que nous accueillons dorment dans la rue depuis plus de dix ans, d’autres dans leur voiture, dans des jardins, des cages d’escalier ou des chambres de fortune sans eau ni électricité. La plupart a vécu des histoires douloureuses. Ils ou elles ont totalement perdu leurs repères, et leur confiance en eux. Au SIF, ils se sentent écoutés, respectées et effectuent un travail de fond pour réussir à s'en sortir. C'est un processus long, mené de concert par le SIF et les bénéficiaires... 

Image

Le CAJ du SIF est ouvert aux personnes dans le besoin

Image

Au SIF, les bénéficiaires peuvent profiter d’infrastructures de bases et laver leur linge.

bottom-logo.png

10, rue Galvani 

91300 MASSY

Réseaux sociaux

Changer la langue (Traduction automatique)

Copyright © Secours Islamique France - SIF

Rechercher

Don en confianceCertifié Don en confiance