LA POLITIQUE INTERNATIONALE DE LA FRANCE AU REGARD DES DROITS DE L’ENFANT

Le Groupe Enfance, dont le Secours Islamique France est membre, soutenu par l’Agence Française de Développement, a réalisé une étude portant sur « La politique internationale de la France au regard des droits de l’enfant ». Le SIF a participé activement à la réalisation de cette étude.

Ce rapport vise à dresser un état des lieux des politiques publiques et des stratégies élaborées par l’État français au regard des droits de l’enfant.
En effet, malgré quelques engagements des pouvoirs publics pour faire progresser les droits de l’enfant (protection des enfants dans les conflits armés, actions en faveur de l'éducation et de la formation des filles, soutien des acteurs de la santé maternelle et infantile, mobilisation contre le travail des enfants), ceux-ci ne font pourtant pas l’objet d’une attention affirmée sur les plans stratégique, programmatique et financier.

Image

Le Groupe Enfance a émis des recommandations pour favoriser une meilleure prise en compte des droits de l’enfant dans la politique internationale de la France. Il recommande de :

  1. Consacrer les droits de l’enfant comme une priorité transversale de sa politique de coopération et de solidarité internationale, tant dans le cadre législatif et stratégique que dans le renforcement de la culture institutionnelle en faveur des droits de l’enfant ;
  2. Promouvoir la Convention Internationale des droits de l’enfant (CIDE) et l’approche basée sur les droits de l’enfant dans la diplomatie française;
  3. Renforcer les capacités de l’Etat et de ses agents, ainsi que des organisations de la société civile en matière de droits de l’enfant via des formations à l’approche par les droits de l’enfant et sa déclinaison opérationnelle.
  4. Adopter, à l’instar du marqueur « genre », un outil de suivi « droits de l’enfant » dans les projets de coopération internationale de la France.

Le Groupe Enfance de la Coordination Humanitaire et Développement (CHD) rassemble 18 ONG, dont le Secours Islamique France, engagées dans la défense des droits de l’enfant à l’international. Réunies depuis 2014, ces organisations partagent la conviction qu’une attention constante et soutenue aux enfants et à leurs droits constitue un levier puissant pour amorcer un cercle vertueux vers l’égalité, l’atteinte des objectifs de développement durable et la paix. Mobilisant leurs ressources et leurs expertises, elles mènent des activités de plaidoyer pour la réalisation effective des droits de l'enfant et leur meilleure prise en compte par la France dans sa politique internationale, et organisent des échanges de pratiques entre pairs.