Les Palestiniens ont besoin d'aide d'urgence - Nos équipes sur place restent mobilisées.
0 J - 0 H - 00 MIN - 0 SEC

Journée internationale de la Paix

Le SIF participera au Forum de Paris pour la Paix

En cette Journée internationale de la Paix consacrée au renforcement des idéaux de paix, le Secours Islamique France vous annonce sa participation au Forum de Paris pour la Paix qui se tiendra du 11 au 13 novembre 2020.

Le Forum de Paris pour la Paix, créé à l’initiative du Président Macron il y a deux ans, est un événement international qui  vise renforcer la gouvernance mondiale en réunissant les parties prenantes autour de six thématiques majeures : Paix & Sécurité, Développement, Environnement, Nouvelles technologies, Économie inclusive, Culture & Éducation. C’est dans le cadre de cette dernière thématique que le SIF présentera, à cette occasion, son action auprès des jeunes Talibés au Mali et au Sénégal.

En dehors du système formel, les talibés (les élèves de l’école coranique) ne bénéficient pas d’un apprentissage suivi et appuyé par les Ministères de l’Education. Ils seraient des centaines de milliers dans la bande sahélienne, sans accès à une éducation de qualité ni aux services sociaux de base et pouvant être sujets aux abus. Longtemps ignorée des politiques nationales et des projets menés par les acteurs du développement, il s’agit d’une problématique méconnue, qui devient aujourd’hui une priorité pour les Etats malien et sénégalais. Il s’agit d’un enjeu fort pour l’inclusion et la paix, alors que la jeunesse subit la dégradation de la situation socioéconomique, environnementale et sécuritaire dans le Sahel, et peut être amenée à emprunter des voies de violence.

Avec son programme, le SIF vise à pallier un déficit de gouvernance éducative et répondre à un enjeu d’inclusion sociétale. En plus de permettre l’amélioration directe des conditions de vie des enfants (accès à l’eau, à la santé, à l’alimentation, aux activités récréatives...), le projet vise à élaborer avec les autorités et les maitres coraniques, des nouveaux standards pour l’éducation et la protection dans ces écoles et in fine favoriser leur intégration dans le système formel. L’élargissement de l’offre éducative des enfants et jeunes talibés leur permettra ainsi de bénéficier d’une éducation de meilleure qualité, de développer des compétences de vie pour évoluer au sein de la société, mais également de bénéficier de passerelles vers d’autres formes d’apprentissage (enseignement formel). L’ensemble de ces éléments contribuent ainsi à favoriser leur inclusion dans les sociétés sahéliennes.

Notre participation au Forum de Paris pour la Paix a pour objectif de rendre visibles les talibés, et enclencher un dialogue au niveau international pour partager les connaissances, les solutions, et amener les acteurs présents à s’investir pour des politiques inclusives en faveur des talibés.

Ci-dessous, retrouvez la vidéo réalisée par notre Directeur Exécutif Mahieddine Khelladi annonçant notre participation et présentant notre projet.