Madagascar

Image

75% de la population vit sous le seuil de pauvreté (moins d'1,5 €/jour)

53 % des enfants de moins de
5 ans souffrent d'un retard de croissance à cause de la malnutrition

Image
Région : Afrique (Océan indien)

Capitale : Antananarivo

Population : 28, 6 millions
d’habitants (2021)
Image
Mission SIF depuis 2009

Régions : d’Antananarivo
et de Morombe

Programmes : Bien-être de l’enfant, sécurité alimentaire & moyens d’existence (soutien à l'agriculture, à l'élevage, formations activités génératrices de revenus, ...)

Contexte humanitaire : une famine sans précédent

Pauvreté et insécurité alimentaire frappent une très grande partie de la population à Madagascar. Plus de la moitié des enfants de moins de 5 ans sont affectés de malnutrition chronique, ce qui met leur santé en danger. Les zones rurales sont particulièrement touchées : moins d'un tiers de la population rurale dispose d'un accès fiable et rapide à l'eau potable. 32% seulement de la population Le manque de ressources et la situation sanitaires impactent sur la scolarisation. Seul un enfant sur trois achève son éducation primaire.

Le pays est particulièrement vulnérable aux catastrophes naturelles, bien souvent liées au dérèglement climatique. En 2021, le pays est en proie à une grave crise humanitaire, dure conséquence d'une sécheresse qui dure depuis plus de 3 ans. La rareté des pluies rend l'agriculture presque impossible : la situation est critique, l'alimentation de la population en dépend presque exclusivement. Les réserves sont épuisées, et des tempêtes de sable détruisent régulièrement les terres encore cultivables.

Basé sur place, le Secours Islamique France agit et procède notamment à des distributions alimentaires d'urgence, en plus de projets sur le long terme. Plus d'un million de personnes sont menacés par la famine à Madagascar, dont plus de 500 000 de moins de 5. L'état de santé se dégrade à mesure que le risque de malnutrition aiguë se fait de plus en plus fort.

Vous voulez en savoir plus sur les actions du SIF pour lutter contre la famine à Madagascar pendant la sécheresse en 2021 ? Plongez au coeur du dispositif d'urgence ici, et aidez-nous à agir !

 

    

Image

Exemples d'actions du SIF à Madagascar

A Madagascar, le SIF s’engage sur deux fronts : la lutte contre l’exclusion sociale (notamment scolaire) et la réduction de l’insécurité alimentaire, avec de actions aide d'urgence et des programmes de développement sur le long terme

jeunes talibés à Bamako

Lutte contre l’exclusion scolaire à Tananarive et dans quatre communes du district de Morombe (sud-ouest)

  • Renforcement des capacités éducatives
  • Amélioration des conditions dans les écoles
  • Soutien scolaire et appui aux associations de parents d’élèves

Les projets touchent plus de 15 000 enfants scolarisés et 500 non scolarisés, ainsi que des éducateurs, des enseignants et des associations de parents d’élèves.

Image

Renforcement de la sécurité alimentaire des communautés rurales du district de Morombe

  • Amélioration de l’accès aux denrées alimentaires de base pour les ménages vulnérables dans 6 communes (hausse de la production vivrière et des revenus agricoles, amélioration de la résilience en période de soudure)
  • Soutien à des groupements solidaires engagés dans le développement du marché local

Les projets touchent environ 50 000 personnes vulnérables (petits producteurs, ménages sans revenus et sans terre agricole, groupements reproducteurs de semences, groupements locaux & coopératives).

jeunes talibés à Bamako

Aide d’urgence après les inondations de janvier 2019

  • Distributions de vivres et kits d’hygiène à 9 000 personnes
  • Réhabilitation d’une école à Antananarivo
  • Reconstruction de cases à Morombe (projet)