rocky-mountain-NEGATIVE

CRISE
ROHINGYAS

FAIRE FACE AUX OBSTACLES

« En plus de 20 ans d’expérience humanitaire, c’est l’une des pires crises que j’ai eu à observer. Il y a un réel manque de perspectives pour l’avenir des Rohingyas. »

Souvenez-vous, en 2017, la fuite de centaines de milliers de Rohingyas au Bangladesh créait l’une des pires crises humanitaires que le monde ait connue. Depuis, ce sont plus de 740 000 réfugiés*, dépourvus de droits et privés d’identité, qui ont fui les violences et les persécutions au Myanmar (ex Birmanie) pour trouver refuge au Bangladesh.

Ce pays, en plus d’être touché par une très grande pauvreté, subit les conséquences dramatiques des catastrophes naturelles et du changement climatique, telles que les moussons, qui provoquent des inondations dévastatrices. Les camps de réfugiés ravagés et les personnes complètement démunies face à ces désastres témoignent de l’urgence de la situation.

Image
Image
Image

Présent au Bangladesh depuis le début de la crise auprès des Rohingyas mais également auprès des populations bangladaises les plus démunies, le SIF a organisé la distribution d’aide alimentaire d’urgence et a mis en place des projets concrets et durables tels que le forage de puits profonds, la construction de latrines, la sensibilisation à l’hygiène, la construction de centres de soutien psychosocial et la création d’une clinique.

Grâce à vous, nous avons déjà pu apporter un soutien à des milliers de personnes. Toutefois, nos récents déplacements sur le terrain nous confirment que la situation reste critique et les efforts à fournir considérables.

Nous avons encore besoin de votre soutien, aidez-nous à poursuivre notre action !

Image soutien psychosocial Rohingyas
Image eau Rohingyas
Image éducation Rohingyas

NOS ACTIONS
FACE À LA CRISE ROHINGYAS

Depuis 2017, le SIF agit au Bangladesh en mettant en place des projets répondant aux urgences de la situation ainsi qu’aux différentes problématiques des Rohingyas et de la population locale afin de leur apporter une aide pérenne.

Voici, en exemple, un projet mis en place dans le camp de Cox’s Bazar en partenariat avec l’ONG présente sur place, Friendship.

Image sif maraudes

Amélioration des conditions de santé pour 18 000 déplacés Rohingyas par l’accès aux besoins primaires de santé et la création d'une clinique

Image sif maraudes
Amélioration de l’accès à un régime alimentaire diversifié pour 17 200 Rohingyas vivant dans le camp d’Ukhia, par des distributions de nourriture
Image sif maraudes
Soutien psychosocial, éducatif et nutritionnel à 450 enfants
et 90 femmes enceintes vulnérables
Image sif maraudes

Réhabilitation et maintenance de structures d’eau, d’hygiène et d’assainissement

Image sif maraudes
Amélioration de la santé publique et environnementale grâce à la fourniture de services d’eau, d’hygiène et d’assainissement d’urgence continus et bien gérés et réduction de la mortalité.
Image sif maraudes
Sensibilisation des populations locales et formation aux pratiques d’hygiène
rocky-mountain-NEGATIVE
Aidez-nous à continuer nos actions auprès des réfugiés rohingyas et de la population bangladaise
« On ne peut décemment apporter de l’aide à des réfugiés en oubliant les populations hôtes, surtout quand elles vivent elles-mêmes dans la précarité. C’est aussi un moyen d’apaiser les tensions et préserver le bon vivre-ensemble »
Image
« Le Bangladesh s’apprête à installer plus de 100 000 Rohingyas sur une île submersible » (Source : Courrier International)

Mahieddine KHELLADI, directeur exécutif du SIF est au Bangladesh pour visiter les camps des Rohingyas : « Leurs camps sont sur des Shars, ces îles subissent des inondations récurrentes dont certaines sont dévastatrices.

Imaginez que vous devez quitter votre maison en 3 heures, parfois moins. »



Image
"Nous sommes sur l'île de Gona Pata, au nord du Bangladesh où une réunion de sensibilisation sur les droits des citoyens a été organisée aujourd'hui. Auparavant île déserte, elle est aujourd'hui peuplée par 200 familles environ. Ces îles subissent des inondations récurrentes qui, la plupart du temps, détruisent des habitations.
Celles-ci sont systématiquement reconstruites, ce qui démontre une fabuleuse capacité de résilience de ces populations"

Quatrième jour de mission au Bangladesh du Directeur exécutif du SIF


Image
"Nous sommes à moins de 50 km de l'Inde, pour visiter les écoles que le SIF a mis en place en partenariat avec friendship. Chaque école comprend 4 à 5 classes dont le niveau va du primaire au secondaire. Chacune est dotée d'un puits et d'une pompe pour l'eau, ainsi que de sanitaires pour filles et pour garçons. Les écoles ont été construites sur des parcelles surélevées avec la possibilité de les démonter rapidement pour les remonter ailleurs en cas d'inondation. A cause de celles du mois de juillet, seule la partie primaire a été construite. Il est prévu que les travaux durent encore un mois environ"

*Source : Le Monde
Publication : 13 février 2020