Pendant l’Aïd Al Adha 2024, les équipes du SIF déploieront des distributions de colis de viande pour 8 000 personnes extrêmement fragilisées, dont de nombreux déplacés et des orphelins, en Irak, un pays marqué par de nombreuses crises qui se cumulent les unes aux autres.
« En Irak, la faim est une menace à prendre très au sérieux… » Cheffe de mission pour le Secours Islamique France (SIF) dans ce pays du Proche-Orient, Erum B. tire la sonnette d’alarme. Actuellement, c’est plus du quart de la population irakienne qui vit sous le seuil de pauvreté, conséquence de multiples crises qui se cumulent les unes aux autres. Alors que l’Aïd Al Adha approche, le SIF s’apprête à renforcer ses actions habituelles en Irak par des distributions de colis de viande pour 8 000 personnes en détresse. C’est l’un de nos 18 pays d’intervention à l’occasion de ce moment de partage et de solidarité.
Le mot « détresse » n’est malheureusement pas trop fort : la population reste extrêmement fragilisée par plusieurs années de conflits armés, qui ont provoqué des déplacements massifs. Démunis, ces enfants, femmes et hommes déplacés survivaient dans des camps de fortune, jusqu’à ce que les autorités locales décident de les fermer. « Désormais, ces déplacés errent, précise Erum B. Ils ont tout abandonné derrière eux, et n’ont aucune possibilité de retourner sur leurs terres : soit c’est encore trop dangereux, soit leur maison a été détruite. Ils s’abritent là où ils le peuvent. L’aide alimentaire apportée par le SIF est très importante pour eux. »
En Irak, le SIF distribuera des colis de viande pour des personnes dans le besoin
Outre les personnes déplacées, le SIF apportera pendant l’Aïd Al Adha 2024 de l’aide humanitaire supplémentaire aux 300 enfants et jeunes orphelins de son programme de parrainage en Irak. Ces colis de viande viennent en complément de l’accompagnement mené toute l’année : bourse, amélioration des conditions d’éducation, soutien psychosocial, formations professionnelles pour leurs familles, etc. « L’Irak est une crise un peu oubliée, tombée dans l’ombre à cause de la multiplication des crises de grande ampleur ailleurs dans le monde, conclut Erum B. Malheureusement, les besoins y restent très importants, que ce soit pendant l’Aïd Al Adha, ou tout le reste de l’année… »
FAQ