Guerre en Ukraine

Le Secours Islamique France (SIF) alerte sur la mise en concurrence des crises dans une tribune commune avec d’autres ONG françaises

Frappés par une crise humanitaire inouïe, la population Ukrainienne et les pays frontaliers sont soutenus par l’aide des organisations de solidarité internationales. Le SIF et nombre de ses pairs tiennent toutefois à interpeller la France sur les conséquences du conflit sur des crises plus lointaines et moins visibles.

Depuis le 24 février, la guerre a fait son retour sur le territoire européen. En Ukraine, la violence du conflit armé a provoqué la fuite de plus de 8,7 millions de personnes*, et le nombre de déplacés internes dépasse, selon les estimations, 7,1 millions**. Sur place, la catastrophe humanitaire est dramatique, les populations civiles sont prises pour cible, notamment les femmes.
* Source : Haut-Commissariat des Nations unies pour les réfugiés (UNHCR) - juillet 2022.
**Source : Organisation internationale pour les migrations (OIM) - juin 2022.  

Face à la gravité de la situation, les ONG déploient des actions de soutien en Ukraine et dans les pays frontaliers. Mais cette guerre ne doit pas faire oublier qu’au-delà des zones directement affectées, la crise ukrainienne est à l’origine d’une inflation galopante et massive des prix des matières premières, des produits de première nécessité et de l’énergie.

La crise ukrainienne a un impact sur d’autres crises, moins visibles

Malheureusement, les conséquences sont catastrophiques dans les régions du monde déjà frappées par l’insécurité alimentaire, qui ne fait que s’aggraver à cause du contexte actuel. Dans les pays en développement, ces difficultés viennent s’ajouter aux difficultés économiques supplémentaires provoquées par la crise liée au COVID-19, et à l’impact du dérèglement climatique.

Au lendemain du passage du projet de loi de finances rectificatives en Conseil des Ministres, et à quelques jours de son vote par l’Assemblée nationale, le Secours Islamique France (SIF) s’associe à de nombreuses autres associations issues de la société civile pour mettre en garde contre la mise en concurrence des crises.

Dans une tribune commune, nous interpellons le gouvernement et les parlementaires sur l’impact et les conséquences de la guerre en Ukraine sur des crises plus lointaines, et moins visibles.

Le SIF s’inquiète : certains pays comme le Danemark ou la Suède ont annoncé réduire leur aide aux pays les moins avancés.

Les craintes du SIF et de ses pairs se matérialisent dans certains pays. Par exemple, le Danemark et la Suède ont d’ores et déjà indiqué qu’ils réduiraient massivement leurs financements vers les pays les moins avancés pour les réorienter vers des actions en Ukraine, ou l’accueil des réfugiés sur leur territoire.

Ces annonces sont particulièrement préoccupantes. ONG de solidarité internationale, le Secours Islamique France (SIF) mène des actions humanitaires dans de nombreux pays fragilisés, tels que le Yémen, le Nigéria, le Burkina Faso, Madagascar, Soudan ou encore la Palestine, et peut témoigner de la violence de ces crises. Nos équipes agissent également dans le Sahel : le Mali, par exemple, est plongé dans une crise humanitaire sans précédent à cause de l’addition de l’insécurité liée aux conflits armés, des sécheresses récurrentes, et leCOVID-19.

Les crises s’additionnent sans s’annuler mutuellement : les fonds alloués à l’aide humanitaire aussi !

Dans la tribune, le Secours Islamique France et ses pairs demandent donc, entre autres, à la France de prendre en compte la particularité du contexte international : il est la preuve que les crises s’additionnent, mais ne s’annulent pas. La même logique doit prévaloir pour les fonds alloués aux réponses humanitaires, qui doivent également s’additionner. Les ONG, dont le SIF, demandent donc que les budgets de l’aide humanitaire nécessaires pour le soutien de la population ukrainienne soient additionnels afin de :

1. Permettre un soutien durable et solide face aux enjeux mondiaux de notre époque ;

2. Envoyer un message fort en poursuivant sur une ligne directrice claire, celle de faire de l’aide internationale le vecteur par excellence de la construction d’un avenir commun, notamment fondé sur le respect des droits humains.

Dans le monde, les crises humanitaires se multiplient, et mettent en danger la vie de millions de personnes. Ensemble, agissons !

Image

Comme à Madagascar, de nombreux pays en développement sont frappés par de multiples crises qui mettent en péril la sécurité alimentaire des plus fragiles

Fondé en 1991, le Secours Islamique France (SIF) est une ONG labélisée par le Comité de la Charte du Don en Confiance, un organisme indépendant de contrôle régulier pour les acteurs de la société civile faisant appel à la générosité du public. Le Don en Confiance nous est accordé sans discontinuer depuis 2011.