- Hits: 90
Crise au Pakistan : Des inondations dévastatrices
- Hits: 90
CRISE CLIMATIQUE - PAKISTAN : INONDATIONS DE 2025
Le SIF en action pour soutenir la population face aux urgences
Après des distributions pour assurer l’essentiel aux sinistrés, nos équipes travaillent sur des réponses sur le long terme pour aider la population, extrêmement fragilisée, à se relever suite à cette nouvelle catastrophe climatique.
Une fois de plus, le Pakistan est sous le choc. Extrêmement vulnérable au dérèglement climatique, ce pays d’Asie subit, depuis le 26 juin, des inondations de grande ampleur, conséquences de pluies diluviennes liées à la mousson. Les répercussions sont terribles : plusieurs millions de personnes ont été touchées et plus de 30 000 sinistrés vivent désormais dans des camps de déplacés.
Les flots ont tout emporté sur leur passage, endommageant gravement des routes, des ponts, des infrastructures sanitaires, des habitations, des terres cultivables… Le paysage est jonché d’innombrables nappes d’eau insalubres, très dangereuses pour la santé car vectrices de maladies hydriques parfois mortelles.
Des distributions de première nécessité pour répondre aux besoins urgents
Dans la région du Khyber Pakhtunkhwa, au moins 850 personnes ont perdu la vie, dont 344 en 48 heures le 15 août dernier. Située dans le nord, cette province montagneuse comprend les vallées de Swat, de Shangla et de Buner, qui font partie des principales zones d’intervention du Secours Islamique France (SIF) au Pakistan.
Dans les heures qui ont suivi le drame, qui n’est pas sans rappeler les inondations meurtrières de 2022, nos équipes y ont organisé des distributions d’urgence. Ces actions étaient vouées à assurer le plus rapidement possible l’essentiel : des matelas, des purificateurs d’eau, des bidons, des kits d’hygiène, des moustiquaires, des couvertures, ou encore, des kits de cuisine. Chef de la Mission du SIF au Pakistan, Altaf A. est très marqué :

Au Pakistan, le SIF est intervenu en urgence par des distributions vouées à assurer l’essentiel à des sinistrés, très fragilisés par les inondations
Des solutions durables à l’étude pour aider les victimes à se reconstruire
Un immense défi qu’elles ne pourront relever sans aide humanitaire. Après avoir mené des évaluations pour estimer et prioriser les besoins, le SIF travaille sur des solutions comme le déblaiement et la réhabilitation de terres agricoles, la distribution de semences, la réhabilitation de canaux d’irrigation, ou encore, l’accompagnement (kits de redémarrage, intrants, formations, etc.) de petits exploitants touchés. En parallèle, le SIF envisage la réhabilitation d’infrastructures liées à l’accès à l’eau et à l’assainissement pour les communautés touchées, ainsi que dans des écoles et centres de santé.
Et parce que les inondations sont fréquentes au Pakistan et que des solutions durables doivent être envisagées, un programme de préparation aux catastrophes pour renforcer la résilience des communautés est prévu pour les aider à mieux anticiper et réagir en cas de sinistre.

Au Pakistan, le SIF est intervenu en urgence par des distributions vouées à assurer l’essentiel à des sinistrés, très fragilisés par les inondations