- Hits: 224
Crise de l'Eau : l'urgence est réelle
- Hits: 224
CRISE DE L’EAU
Le SIF tire une nouvelle fois la sonnette d’alarme
Alors qu’est programmée le 9 juillet 2025 une réunion préparatoire à la Conférence 2026 des Nations Unies sur l’eau, notre ONG a participé avec la Coalition eau et d’autres pairs à la publication d’une note de positionnement destinée à interpeller l’Union européenne et des Etats membres.
Il y a urgence : dans le monde, la crise de l’eau n’avait jamais été aussi intense. Malheureusement, ce sont bien les plus vulnérables qui en sont les premières victimes. En tant qu’ONG, le SIF est mobilisé toute l’année pour apporter des réponses, sur le terrain, aux populations touchées.
En plus de ces interventions, nos équipes déploient des actions de plaidoyer pour proposer une analyse de la situation, formuler des recommandations, et provoquer des changements profonds et durables.
C’est la vocation de la note commune de positionnement à laquelle une vingtaine d’ONG européennes ont participé, dont le collectif Coalition Eau, dont le SIF est membre. Ensemble, nous appelons l’Union européenne et les pays qui la composent à :
1
Garantir une mobilisation politique de haut niveau
2
Garantir une inclusion significative de la société civile
3
Briser les silos et s’aligner avec/s’engager pour d’autres processus
4
Faire preuve d’un engagement diplomatique fort
Au fil du document, le SIF rappelle également les points essentiels issus de la Conférence sur l’Eau qui avait eu lieu à New York en 2023 au siège des Nations Unies, la première depuis plus de 60 ans. Plusieurs recommandations sont ainsi rappelées et formulées, tant il n’y a plus de temps à perdre !