Crise au Soudan

de l’aide d’urgence en Éthiopie, un pays frontalier

La violence du conflit armé que vit le Soudan actuellement a entraîné un exode massif de la population civile. Le SIF apporte de l’aide d’urgence à 15 000 réfugiés en Éthiopie, un pays frontalier : distributions alimentaires, mise à l’abri, protection de l’enfance, accès à l’eau, sanitaires…

C’est la crise de déplacement de population la plus massive au monde. Dix mois après le déclenchement, au Soudan, d’un conflit sanglant entre l’armée et un groupe paramilitaire, près de 7 millions de personnes* ont fui à l’intérieur même du pays. Eux aussi en quête de sécurité, plus 1, 5 million* de civils ont franchi la frontière pour se réfugier dans l’un des pays frontaliers.

Si le Secours Islamique France (SIF) a dû mettre sa mission permanente au Soudan en stand-by à cause de l’insécurité constante qui mettait constamment en danger ses équipes et aussi les bénéficiaires de ses actions, il s’est organisé pour apporter autrement et par d’autres voies des réponses d’urgence face à cette grave crise humanitaire. C’est actuellement en Éthiopie, qui accueille 150 000 réfugiés venus du Soudan, que le SIF est en action, en collaboration avec l’UNHCR, le Haut-Commissariat des Nations Unies pour les Réfugiés.
(*) Source : ONU, janvier 2024.

Image

Des milliers de Soudanais fuient la guerre civile et affluent dans les pays frontaliers

« Les réfugiés Soudanais vivent dans des conditions dramatiques », alerte le Directeur des Programmes et Opérations à l’International (DPOI)

Nous intervenons dans le camp de réfugiés de Matema-Gondar, à quelques kilomètres de la frontière commune entre les deux pays. Jusqu’à maintenant, le SIF a apporté du soutien à près de 15 000 personnes. L’immense majorité des bénéficiaires sont des Soudanais, mais nos équipes n’oublient pas les populations locales les plus vulnérables. Directeur DPOI du SIF, Souleymane A-G. explique :

« Les combats qui font rage au Soudan nous empêchent d’y intervenir directement, comme on le faisait habituellement, mais on se devait de trouver des solutions. Alors, on a déployé des projets en Éthiopie, où les réfugiés vivent dans des conditions très difficiles. Ils sont épuisés et n’ont plus rien. Les plus fragiles d’entre eux risquent de mourir à chaque instant… »

L’accès à l’eau potable et à l’hygiène de base, priorité du SIF, face à la menace d’une crise sanitaire

Ce danger auquel fait référence Souleymane A-G. provient notamment des conditions d’hygiène désastreuses dans ce camp de réfugiés, surpeuplé et sous-équipé. L’absence d’accès à l’eau potable et à des infrastructures sanitaires, couplé à l’extrême promiscuité, favorise le développement d’épidémies. Une crise sanitaire de grande ampleur peut se déclarer à tout moment !

D’où l’acheminement d’eau potable par de nombreux camions, mise à disposition des bénéficiaires, qui disposent désormais de « points d’accès » à la ressource pour subvenir à leurs besoins. Ce soutien est complété par la distribution de kits d’hygiène (savons, seaux, moustiquaires, produits pour femmes…) mais aussi, et surtout, l’installation de toilettes temporaires. Souleymane A-G. précise :

« Ce type de projet est la seule solution rapide pour éviter la propagation du choléra ou de la diarrhée. On fait en sorte de créer ce qu’on pourrait appeler une ceinture sanitaire, absolument primordiale. »

Image
Image
Image
Image
Image

Des distributions alimentaires, qui seront renforcées pendant Ramadan

L’intervention du SIF comprend également du soutien psycho-social pour les enfants, ainsi que de la mise à l’abri, par la distribution, par exemple, de couvertures et de matelas. Autres actions capitales, celles qui concernent la sécurité alimentaire. La faim est une réalité, que le SIF contribue à combattre par des colis de denrées de première nécessité. Ces distributions alimentaires seront renforcées pendant la période de Ramadan : les besoins sont tels que nos équipes ont ajouté l’Éthiopie à la liste des pays où nous menons des actions supplémentaires à l’occasion de ce mois si particulier.

Des réponses supplémentaires au Tchad, autre pays frontalier

En parallèle, le SIF travaille pour déployer des actions autour de l’accès à l’eau et à l’assainissement au Tchad, où des centaines de milliers de Soudanais ont aussi trouvé refuge. C’est d’ailleurs dans ce pays que nos équipes avaient apporté leurs premières réponses d’urgence face à cette crise. En avril 2023, elles avaient ainsi distribué des colis alimentaires et des kits d’hygiène pour 12 000 personnes dans les camps de Toumtouma et de Gaga.  

Pour continuer d’agir, nous avons besoin de vous