DON SOUDAN - URGENCE
UNE CRISE HUMANITAIRE ALARMANTE

Image

L’insécurité alimentaire aigüe touche 1 personne sur 3, soit
15 millions d’habitants

Près des trois quarts des Soudanais vivent sous le seuil de pauvreté

Un tiers des enfants est privé d’école

Source : UNHCR, 2022

Image

Région : Afrique 

Capitale : Khartoum

Population : 45 657 200  d’habitants (en 2022)

Image

Mission SIF ouverte en 2020, dans la zone de Khartoum

QUELLES SONT LES ACTIONS DU SECOURS ISLAMIQUE FRANCE (SIF) AU SOUDAN ?

Interventions d’urgence
Interventions
d’urgence
Sécurité alimentaire
Sécurité
alimentaire
Éducation, bien-être et protection de l’enfance
Éducation, bien-être et protection de l’enfance
Eau, assainissement, hygiène
Eau, assainissement,
hygiène
Mise à l’abri et réhabilitation
Mise à l’abri
et réhabilitation
Aide au développement de moyens d’existence
Aide au développement de moyens d’existence

QUEL EST LE CONTEXTE HUMANITAIRE AU SOUDAN ?

Depuis le 15 avril, des affrontements armés sanglants opposent des forces paramilitaires à l’armée régulière. La population est très fragilisée, confrontée à de graves pénuries d’eau et de nourriture, ainsi qu’à des coupures d’électricité. Le danger est partout, la capitale, Khartoum, s'est vidée d'une grande partie sa population. Selon les Nations unies, plus de sept millions de personnes en quête de sécurité se sont déplacées, dont 1 million ont franchi une frontière.

Habituellement basé à Khartoum, le Secours Islamique France (SIF) a été contraint de mettre sa mission permanente au Soudan en stand-by. En cause, le danger qui pesait au quotidien sur le staff, mais aussi sur les bénéficiaires des projets. Mais la crise est telle que le SIF se devait d’apporter, malgré tout, des réponses humanitaires.

C’est actuellement en Éthiopie que le SIF mène des actions d’urgence pour des personnes extrêmement fragilisées, venues dans ce pays voisin. Sur place, nos équipes collaborent avec le Haut-Commissariat des Nations Unies pour les Réfugiés (UNHCR).

Des distributions alimentaires et de kits d’hygiène, la mise à disposition de centaines de milliers de litres d'eau potable acheminés par camions, ou encore l’installation de sanitaires provisoire ont été déployés. Nous avons soutenu plus de 15 000 personnes dans le camp de Matema-Gondar, situé à quelques kilomètres du Soudan. Le SIF travaille pour renforcer ces actions, et a ajouté l’Éthiopie à la liste de ses pays d’interventions pendant Ramadan. Tout au long de ce mois béni, nous y apporterons donc de l'aide alimentaire supplémentaire.

Dès le déclenchement de la crise, et en dépit d’un contexte très difficile, le SIF avait mis en place des distributions de denrées et de kits d’hygiène au Tchad, un autre pays frontalier. Ces actions avaient permis à plus de 12 000 personnes épuisées par l’exode de subvenir à leurs besoins fondamentaux.  

QUELLES SONT LES ACTIONS
DU SECOURS ISLAMIQUE FRANCE (SIF) AU SOUDAN ?

Réponses d’urgence : sécurité alimentaire, mise à l’abri, eau, hygiène…

Au Soudan, le Secours Islamique France intervient dès que les besoins l’exigent. C’est le cas de la crise provoquée par les affrontements actuels. Au moment où vous lisez ces lignes, notre équipe intervient pour apporter des réponses d'urgence aux innombrables réfugiés soudanais qui affluent au Tchad. Autre exemple, en 2020, notre ONG avait agi très rapidement au Soudan après les inondations de grande ampleur, soutenant les personnes sinistrées avec des distributions alimentaires et d’eau potable, des kits d’hygiène, de la mise à l’abri

Distributions alimentaires saisonnières

Chaque année, le SIF renforce ses actions pendant Ramadan. En 2023, nos équipes ont ainsi distribué des colis alimentaires pour plus de 6 000 personnes en situation de dénuement total. Lors d’Aïd Al Adha 2022, nos équipes avaient distribué des colis de viande pour 32 000 personnes. L'opération est renforcée pour Aïd Al Adha 2023.

Bien-être et protection de l’enfance, éducation. 

C’est l’un des principaux domaines d’intervention depuis notre création. Sur le terrain, le SIF multiplie les projets pour l’enfance, le Soudan n’est pas oublié. Par exemple, les équipes du Secours Islamique France ont mis en place, en collaboration avec un partenaire local, des cantines scolaires pour 3 000 enfants. Outre la lutte contre l’insécurité alimentaire, ce type d’action permet d’enrayer la déscolarisation des plus démunis. Le projet est complété par des ateliers de sensibilisation à l’éducation pour les adultes.
Image
Après les inondations de 2020, le SIF était intervenu en urgence pour aider la population, très fragilisée