CRISE SANITAIRE : Offrez 1 kit Urgence COVID (alimentaire et hygiène) à 65€
0 J - 0 H - 00 MIN - 0 SEC

UN CESSEZ-LE-FEU MONDIAL EST ESSENTIEL POUR PROTÉGER LES PLUS VULNÉRABLES PENDANT LE COVID-19

En tant qu’acteur humanitaire agissant en France et à l’international, le SIF se mobilise pour que les personnes les plus vulnérables puissent bénéficier d’un soutien face aux désastres de cette crise sanitaire COVID-19 et pour que l’aide humanitaire puisse être apportée à tous ceux qui en ont besoin.

Cette pandémie a dégradé les conditions de vie déjà difficiles des populations auxquelles nous apportons notre aide et durcit les conditions de travail de nos équipes sur le terrain.

Afin de garantir que nos actions puissent être menées efficacement et en toute sécurité, et que l’accès aux populations soit garanti, le SIF continue de mener des actions de plaidoyer et d’influence auprès des pouvoirs publics, en France et à l’international. Nous alertons les décideurs politiques sur les contraintes auxquelles nous faisons face pour qu’ils facilitent notre accès, nous les interpellons sur les financements nécessaires en ces temps de crise et nous veillons à ce que la solidarité internationale en faveur des populations les plus vulnérables ne soit pas oubliée.

Le SIF fonde son plaidoyer sur la base des principes humanitaires qui guident notre travail : l’humanité, la neutralité, l’impartialité et l'indépendance, et sur nos expertises techniques et notre connaissance du terrain. Individuellement ou via des actions collectives avec des organisations alliées sur les mêmes causes, nous menons un plaidoyer qui vise à améliorer la réponse humanitaire et accroitre donc l’impact de nos projets sur les conditions de vie des communautés et des populations vulnérables.

Pour faire face à cette crise sans précèdent, en plus des opérations sur le terrain, nous nous sommes fortement mobilisés en portant nos messages de plaidoyer en France auprès des pouvoir publics, à l’instar de la Présidence de la République et le Ministère de Affaires Etrangères. Nous portons également la parole des plus démunis à l’international, auprès des pays européens et des Nations Unies, ainsi qu’auprès des gouvernements des pays où nous intervenons.

Nous avons aussi rejoint des campagnes globales qui visent à protéger les personnes les plus vulnérables lors de cette crise. Il est essentiel de redoubler de vigilance pour que l’approche des États de l’urgence soit inclusive : les mesures prises doivent être mises en place sans discrimination, dans le respect du Droit international, et visant la protection des plus vulnérables.

C’est donc naturellement que le SIF a adhéré à la campagne #GlobalCeasefire, un appel en direction des dirigeants mondiaux pour l’adoption immédiate d’un cessez-le-feu mondial. En effet, notre action ne peut être menée que si l’accès direct et l’espace humanitaire sont préservés. Ce cessez-le-feu est essentiel pour permettre de faire face à l’accroissement des besoins vitaux que nous observons, et protéger les travailleurs humanitaires et de santé.

Le SIF a également rejoint une campagne internationale visant à garantir la protection des personnes déplacées, migrantes, refugiées.

Sur le terrain en France et à l’international, le SIF vient en aide à ces personnes, particulièrement vulnérables dans ce contexte de crise. Le SIF veille à ce que la réponse au COVID-19 n’aboutisse pas à des situations de discrimination ou de criminalisation des migrants et des réfugiés.

« Avec ses actions de plaidoyer, le SIF veille à ce que la réponse internationale de cette crise soit à la hauteur des enjeux et qu’elle ne laisse personne de côté. Plus que jamais, nous nous mobilisons pour que nos projets sur le terrain puissent bénéficier les plus vulnérables ».