- Clics : 112
Garantir les droits de chaque enfant, une urgence absolue !
- Clics : 112
Journée Internationale des Droits de l’Enfant
Garantir les droits de chaque enfant, une urgence absolue !
En cette Journée Internationale des Droits de l’Enfant, le SIF lance un nouveau cri d’alerte : alors que la Convention internationale des Droits de l’Enfant a été ratifiée par 196 pays, nous sommes encore loin du compte. Pourtant, ce document engage juridiquement les signataires à en garantir le respect.
C’est l’une des priorités absolues du Secours Islamique France (SIF). Chaque jour, nos équipes multiplient des actions humanitaires pour favoriser le bien-être et la protection d’enfants en détresse, notamment dans des contextes de conflits armés, ou dans des pays fréquemment touchés par des catastrophes climatiques ou encore soumis à des chocs économiques qui aggravent la pauvreté.
Ces projets, le SIF les met en place en suivant une ligne directrice : l’approche basée sur les droits. Ainsi, nos équipes travaillent à favoriser, globalement et durablement, l’accès des enfants à l’intégralité de leurs droits : sécurité alimentaire, accès à l’eau, protection contre les abus, la violence, et l’exploitation, accès aux soins, droit d’avoir un nom et une identité légale, droit de s’exprimer, etc.
Pour le Secours Islamique France, agir de la sorte permet aux bénéficiaires de disposer des clés pour s’épanouir au-delà de la survie. En effet, le soutien humanitaire que nous leur apportons ne se limite pas au nécessaire pour tenir au moment du déclenchement d’une crise, mais de l’affronter dans la durée pour qu’ils puissent sereinement construire leur avenir.
C’est pourquoi il est capital d’impliquer les enfants dans l’élaboration des actions pour que celles-ci soient en cohérence avec leurs besoins réels. Collaborer avec les Etats, ainsi qu’avec la communauté locale et leur entourage (familles, etc.) est tout aussi important : la réalisation des droits des enfants, particulièrement vulnérables, dépend aussi d’un environnement propice.
D’où les profondes inquiétudes de nos équipes, en cette Journée Mondiale des Droits de l’Enfant. Plus de 26 ans après la ratification, par 196 pays, de la Convention internationale des Droits de l’Enfant, nous sommes encore loin du compte. Pourtant, ce texte contraint juridiquement les signataires à en garantir le respect. Or, force est de constater que, selon UNICEF, par exemple :
- 250 millions d’enfants âgés de 6 à 18 ans ne sont pas scolarisés, dont 129 millions de filles ;
- 200 millions d’enfants souffrent de pauvreté alimentaire, premier facteur de malnutrition ;
- Plus de 1 000 enfants de 5 ans meurent quotidiennement à cause d’une eau insalubre ;
- 1,7 million d’enfants succombent chaque année des suites d’une catastrophe liée aux changements climatiques ;
- 473 millions d’enfants vivent dans une zone de guerre, tentent de la fuir, ou l’ont fui. C’est 26 millions de plus que la population totale de l’Union européenne !
Chaque geste, chaque don, compte.
SUJETS LIES : EXEMPLES D’ACTIONS
Mamour Ndiaye, l’orphelin devenu footballeur professionnel
Le programme de parrainage du SIF a permis la prise en charge de plus de 22 400 enfants et jeunes orphelins, en les soutenants sur de nombreux aspects fondamentaux : sécurité alimentaire, éducation, soutien psychosocial, accès aux soins, formations à un métier, etc. L’un d’entre eux, le jeune Sénégalais Mamour Ndiaye, a réalisé son rêve de devenir footballeur professionnel.
Au Tchad, des actions globales pour des réfugiés Soudanais
Plus de 7 millions d’enfants réfugiés ont été contraints d’interrompre brutalement leur scolarité, selon l’UNCHR. Au Tchad, le SIF prend en charge, avec son partenaire Triangle Humanitaire, l’éducation et la protection de 5 000 enfants dans un camps de réfugiés soudanais, où nos équipes apportent également du soutien alimentaire et des réponses pour l’accès à l’eau potable.
La lutte contre le décrochage scolaire en Syrie
Les 13 années de conflits ont laissé des traces profondes chez les enfants. C’est le cas de la jeune Barfeen. Cette petite fille de 11 ans a été soutenue par le SIF via, notamment, un programme d’éducation adapté aux enfants qui ont été déscolarisés. En toile de fond, des objectifs : redonner confiance en eux, les aider à surmonter leurs traumatismes, et les mettre à niveau du système scolaire.
Ce pays est touché par l’une des pires crises humanitaires au monde, et les enfants font partie des premières victimes. Accès à l’eau, soutien alimentaire, réhabilitation de latrines, réhabilitation d’écoles, distributions de fournitures scolaires, sensibilisation de la communauté aux droits de l’enfant et à l’importance de l’éducation… Le SIF agit globalement, pour des enfants en détresse.
Au Sénégal, une couverture santé pour 3 800 enfants
Coordinatrice de Programmes pour le SIF au Sénégal, Pauline D. revient en détail sur une action très importante, celle qui a permis d’assurer une couverture santé à 3 800 orphelines et orphelins très fragilisés, dont 120 sujets à de graves maladies chroniques. Pouvoir se soigner est la base de l’épanouissement, et une condition sine qua non pour pouvoir réaliser les autres droits.



