- Clics : 25
Alerte sur la solidarité internationale !
- Clics : 25
TRIBUNE
Coupes budgétaires : Alerte sur la solidarité internationale !
Le Secours Islamique France fait partie des 90 membres de Coordination Sud*, le principal collectif d’ONG françaises, à avoir co-signé une tribune publiée par le journal La Tribune du Dimanche le 1er février. L’objectif est clair : interpeler les professionnels des médias et de la publicité, mais aussi le grand public, après les nouvelles coupes budgétaires de la France dans son budget 2026 consacré à la solidarité internationale. En voici un extrait, le texte intégral est à découvrir sur le site du média.
OPINION. « La solidarité internationale ne peut pas disparaître dans le silence » par Olivier Bruyeron, président de Coordination SUD
La France réduit son aide publique au développement à un rythme sans précédent : près de la moitié en deux ans et une coupe supplémentaire de 800 millions d’euros annoncée au budget 2026. Les budgets n’ont jamais été aussi bas depuis plus de 20 ans. Face à ces réductions massives, nous, représentantes et représentants d’associations de solidarité internationale, lançons un appel aux médias et professionnels de la communication et de la publicité pour rendre visibles les conséquences de ces décisions : la disparition progressive et alarmante d’une politique publique qui sauve des vies et reste essentielle à notre sécurité, à notre économie et aux équilibres mondiaux.
Ce désengagement de la France, nos concitoyens et concitoyennes le voient peu car le sujet reste sous-traité dans les médias. Pour preuve, en 2024, Focus 2030 a relevé que l’Eurovision avait été mentionnée trois fois plus que la solidarité internationale dans les médias français. Début 2025, le débat s’est concentré sur la décision de Donald Trump de supprimer l’agence américaine pour le développement Usaid, alors que la France menait elle-même des réductions massives affaiblissant drastiquement sa capacité de réponse aux défis mondiaux : guerres en Ukraine, à Gaza, au Soudan, crise climatique, risque de pandémies…
(*) Coordination sud est le principal collectif d’ONG française. Le SIF en est un membre très actif en étant notamment au Conseil d’administration



