- Clics : 52
Le SIF renforce ses engagements environnementaux
- Clics : 52
CRISE CLIMATIQUE
Le SIF renforce ses engagements environnementaux
En ce mois de janvier 2026, notre ONG a co-signé avec 13 autres ONG la nouvelle Déclaration d’engagement des organisations de solidarité internationale sur le climat et l’environnement, porté par le Réseau Environnement Humanitaire (REH). Il y a quelques années, le SIF avait également co-signé la Charte sur le Climat et l’Environnement des Organisations Humanitaires, proposée par la Croix-Rouge internationale (CICR).
C’est l’un des pires fléau de notre époque, et un immense défi humanitaire. Aujourd’hui, les changements climatiques provoquent une multiplication sans précédent de catastrophes, de plus en plus fréquentes, et intenses. Pour les populations les plus vulnérables, qui en sont les premières victimes, les conséquences sont absolument dramatiques.
Par exemple, au cours des 10 dernières années, la crise climatique a contraint, selon les Nations Unies, plus de 250 millions de personnes à fuir pour survivre, que ce soit à l’intérieur de leur propre pays ou à l’étranger. C’est plus de 70 000 par jour, et deux toutes les trois secondes ! Derrière ces chiffres, ce sont bien des enfants, des femmes et des hommes qui sont extrêmement fragilisés.
Face à cette réalité, nos équipes multiplient les actions d’urgence et les projets de développement pour apporter des réponses aux victimes de sécheresses sans fin, d’inondations de grandes ampleur ou encore de cyclones destructeurs. Mais en tant qu’ONG, le Secours Islamique France lui-même se doit de se remettre en question, en se montrant lui-même irréprochable.
Ainsi, depuis plusieurs années, nous agissons pour réduire notre propre impact environnemental, et adaptons le contenu même de nos actions à la crise climatique. Par exemple, en décembre 2020, nous avions cosigné avec d’autres ONG la Déclaration d’engagement des organisations de solidarité internationale sur le climat et l’environnement du Réseau Environnement Humanitaire (REH).
En ce mois de janvier 2026, le SIF poursuit sur cette dynamique en cosignant avec 13 autres ONG majeures une version renforcée et encore plus exigeante de ce document. Concrètement, la nouvelle déclaration d’engagement s’articule autour de cinq axes concrets :
1. MESURER NOS IMPACTS
Mesurer les impacts environnementaux et carbone de nos actions, de manière régulière et systémique, pour nourrir une compréhension globale de nos impacts.
2. RÉDUIRE NOS IMPACTS ENVIRONNEMENTAUX ET CLIMATIQUES
Réduire de moitié nos émissions de fonctionnement d’ici à 2030, relativement à nos volumes d’activités.
Mettre en place de bonnes pratiques visant à réduire l'empreinte environnementale liées aux biens et services directement fournis aux populations, pourvu que celles-ci soient bénéfiques pour les populations et acceptées par celles-ci.
3. FAIRE ÉVOLUER NOTRE ACTION FACE À CES NOUVEAUX ENJEUX
Intégrer une analyse des risques climatiques et environnementaux dans l’ensemble de nos actions et favoriser la mise en œuvre d’actions de prévention, d’anticipation et d’adaptation des projets lorsque c’est pertinent.
Transformer nos modes de fonctionnement aux défis actuels et à venir engendrés par les changements climatiques et dégradations environnementales afin de maintenir nos capacités opérationnelles.
Développer et faire appel à des expertises locales en lien avec les engagements du Grand Bargain sur la localisation.
4. COMMUNIQUER
Partager de manière transparente nos résultats et progrès environnementaux, sur une base annuelle, afin de renforcer la redevabilité et l’engagement collectif.
5. SENSIBILISER ET AGIR COLLECTIVEMENT
Sensibiliser en interne et en externe sur les enjeux environnementaux et climatiques et sur les mesures possibles pour y répondre.
Travailler, autant que possible, de manière collaborative et mutualisée, y compris au-delà du secteur humanitaire.

La crise climatique provoque des sécheresses sans fin qui mettent en danger la vie des populations vulnérables



