- Clics : 60
Journée Mondiale de l'Alimentation
- Clics : 60
Journée Mondiale de l'Alimentation
« Le changement climatique dégrade fortement la sécurité alimentaire et l’accès à l’eau »
En ce 16 octobre 2025, Marie-Sara Bouloumou, Chargée de Plaidoyer au Secours Islamique France (SIF), prend la parole pour porter la voix des populations les plus vulnérables, premières victimes de la multiplication des crises à travers le monde. Leurs besoins n’ont jamais été aussi élevés, notamment en ce qui concerne les personnes déplacées internes, dépourvues de tout !
« Unissons nos voix pour défendre des droits fondamentaux : ceux de manger à sa faim, de boire une eau saine, et de vivre dignement sur notre planète… » En cette Journée mondiale de l’Alimentation, Marie-Sara Bouloumou, Chargée de Plaidoyer au SIF, tire la sonnette d’alarme, alors que les besoins d’aide humanitaire n’avaient jamais été aussi élevés. En cause, une multiplication très préoccupante de crises à travers le monde, et ce sont bien les populations les plus vulnérables qui en sont les premières victimes.
« Des millions de personnes souffrent de la faim en raison des catastrophes climatiques, ou encore des conflits, poursuit Marie-Sara Bouloumou. Le changement climatique n’est plus une menace lointaine, il est bien là : inondations, sécheresses et cyclones plus intenses, stress hydrique… Partout, des territoires deviennent inhabitables pour les communautés, forcées d’abandonner leurs terres ou leurs activités agricoles pour tenter de subvenir aux besoins de leur famille ailleurs. L’accès à l’eau potable et à l’alimentation se dégrade, entraînant la faim, la malnutrition et les déplacements forcés. »
Malgré tout, il est absolument hors de question pour le Secours Islamique France de se résigner, et de laisser les populations vulnérables à leur sort. Derrière les statistiques, ce sont bien des enfants, des femmes et des hommes qui sont en détresse ! Face à ces défis complexes, des solutions durables existent, et elles sont l’affaire de toutes et de tous, sans tarder : les enjeux sont cruciaux, et l’urgence, réelle. C’est le sens des messages portés au nom du SIF par Marie-Sara Bouloumou, que nous vous invitons à découvrir dans la vidéo ci-dessous.
Sur le terrain, le Secours Islamique France déploie de nombreux projets sur le long terme pour contribuer à insuffler des changements profonds et durables pour les communautés touchées par les crises. En voici quatre exemples.
Des système d’irrigation en Irak
Dans ce pays où l’agriculture est fragilisée par les intenses sécheresses, le SIF aide des agriculteurs et agricultrices en difficulté avec, notamment, des systèmes de goutte à goutte. Outre l’amélioration des rendements, ils permettent de lutter contre une pratique ancienne mais encore courante en Irak, celle de l’irrigation par inondation. Elle nécessite énormément d’eau, tout en étant souvent accompagnée d’un usage d’engrais chimiques pour forcer la productivité.
La réhabilitation d’un canal et des techniques agricoles plus écologiques, en Somalie
Le SIF a réhabilité un canal et amélioré les infrastructures d’irrigation qui le relie aux exploitations. Le projet comprend des formations sur des parcelles-écoles, où les agriculteurs ont découvert des méthodes adaptées aux changements climatiques (engrais biologiques, permaculture...) Ces pratiques préservent des sols déjà très fragilisés. En parallèle, le SIF a formé des agriculteurs en faillite à la pêche, avant de soutenir la création de 12 coopératives, et de distribuer du matériel (bateaux, GPS, etc).
Des solutions multiples face à la sécheresse, au Pakistan
Le SIF est notamment intervenu à Tharparkar pour apporter des solutions face à la sécheresse : accès à l’eau potable et amélioration de la gestion de la ressource, réhabilitation de bassins naturels pour faciliter la récupération des eaux de pluie, formation des agriculteurs à des techniques innovantes, écoresponsables et adaptées au dérèglement climatique pour lutter contre la salinisation des terres fertiles, mais aussi contre la déforestation et la surexploitation, réhabilitation de systèmes d’irrigation…