- Clics : 173
APD : Des coupes sans fin, une crise sans précédent
- Clics : 173
Aide Publique au Développement : Des coupes sans fin, une crise sans précédent
Le Secours Islamique France (SIF) s’associe aux prises de parole de Coordination Sud (dont il est membre) le 28 novembre sur France Info et dans Libération pour dénoncer les conséquences catastrophiques des coupes drastiques dans le budget français de solidarité internationale : 641 projets humanitaires ont déjà dû être remaniés ou abandonnés !
La France semble avoir renoncé à exercer un rôle majeur en termes de solidarité internationale, en dépit de ses engagements et de sa tradition. À preuve, les coupes drastiques qui se succèdent dans le budget de l’Aide Publique au Développement (APD) : d’abord amputé d’un milliard d’euros en 2024, il a été tronçonné de… 2,5 milliards d’euros cette année. Pire encore, la chute paraît sans fin : le Projet de Loi de Finances (PLF) 2026 ne prévoit qu’une enveloppe de 3,67 milliards d'euros, soit une division par deux du budget par rapport à 2023 !
Malheureusement, ces chiffres représentent bien plus que de simples statistiques. Les conséquences pour les populations les plus vulnérables sont dévastatrices, déjà extrêmement fragilisées par une multiplication sans précédent de crises telles que des catastrophes climatiques ou des conflits armés. Au moment où nous écrivons ces lignes, les coupes de l’APD ont provoqué la révision ou l’abandon de 641 projets humanitaires. Un véritable drame, qui impacte la vie de 7,6 millions de personnes en détresse, notamment dans l’accès à l’eau, à l’hygiène, à la sécurité alimentaire et aux droits humains.
En tant qu’ONG, le Secours Islamique France (SIF) ne peut que s’inquiéter d’une telle situation et s’associe aux prises de parole d’Olivier Bruyeron ce 28 novembre dans la presse. Le président de Coordination Sud, qui regroupe plus de 180 ONG dont le SIF*, tire la sonnette d’alarme. Il se base notamment sur l’étude réalisée par le collectif en juin 2025 auprès de ses membres, "La solidarité internationale en péril", en collaboration avec CartONG.
(*) Le Directeur exécutif du SIF, Mahieddine Khelladi, est très impliqué : il est membre du conseil d’administration de Coordination Sud
Olivier Bruyeron s’est exprimé dans la matinale de France Info, qui a également rédigé un article, et dans le journal Libération, où il décrit la crise financière qui frappe la solidarité internationale en ces termes :
« On est face à une chute historique de l’aide publique au développement, une situation inédite par son ampleur (…). C’est le budget le plus drastiquement sacrifié : la solidarité envers les populations les plus démunies est la première victime de l’austérité. Une rupture sanglante, aussi brutale que rapide, qui va à l’encontre de la loi de programmation du 4 août 2021 votée par tous les partis à l’Assemblée comme au Sénat. Et totalement à rebours des engagements martelés par la France et des promesses du chef de l’État de consacrer les 0,7 % de notre production de richesse aux pays pauvres. »
Le président de Coordination Sud enchaîne ensuite en donnant des éclaircissements pour contrer un cliché qui laisse croire, à tort, que les ONG dépendent totalement de l’APD :
« La diversification des sources de financement existe depuis longtemps : la contribution budgétaire de l’État ne compte que pour 20 % des budgets des ONG. Mais ces 20 % sont cruciaux : ils ont un effet levier et permettent de réaliser des cofinancements auprès d’autres donateurs, fondations, Union européenne, entreprises, etc. »
Le SIF, qui mène des actions dans une vingtaine de pays par an et a pu, par exemple, soutenir plus d’1,4 million d’enfants, de femmes et d’hommes vulnérables en 2024, demande une fois de plus que ces coupes soient réduites, afin que soient respectés les engagements de la France dans la lutte contre la pauvreté, les inégalités, ainsi que la réalisation des droits de toutes et de tous !



