- Clics : 84
Talibés au Sénégal : Des Assises Nationales
- Clics : 84
ÉDUCATION ET PROTECTION DE L’ENFANCE
Sénégal : Des Assises Nationales pour les Talibés !
Le SIF salue le lancement d’une série de concertation collectives vouées à moderniser et intégrer les Daaras dans le système éducatif officiel. Une véritable avancée, que nos équipes tiennent à saluer, elles qui œuvrent avec les autorités locales et les maîtres coraniques depuis plus de 14 ans pour améliorer les conditions de vie et les perspectives d’avenir des enfants talibés.
Depuis de nombreuses années, le Secours Islamique France (SIF) œuvre à l’inclusion sociale, économique et citoyenne des enfants et jeunes talibés, que ce soit par des actions de terrain et du plaidoyer. Pour ce projet, nos équipes agissent en partenariat avec l’Agence française de Développement (AFD) dans quatre pays du Sahel : le Burkina Faso, le Tchad, le Mali, et le Sénégal.
Le Sénégal, justement : le mardi 13 mai, nous avons eu la satisfaction d’assister au lancement, présidé par le Ministre local de l’éducation nationale, Moustapha Mamba Guirassi, des Assises Nationales des Daaras. L’évènement s’est déroulé en présence de nombreuses personnalités, et marque le début d’une série de concertations qui visent à moderniser et intégrer les Daaras dans le système éducatif sénégalais. Ces établissements sont des écoles coraniques non formelles, et non reconnues par les Etats.
Au Sénégal, il y en aurait actuellement au moins 22 000 Daaras*, une simple estimation en l’absence de chiffres officiels. Ces établissements accueillent des enfants confiés par leurs familles à des maîtres coraniques, chargés d’assurer leur enseignement religieux. Ce sont les talibés, très précaires : à Dakar, il y en aurait plus de 200 000 ! Très préoccupés pour l’avenir de ces enfants, le SIF ne peut que saluer la création de ces assistes, confirme Laura Le Floch, notre Responsable adjointe de plaidoyer
« Nous nous réjouissons de ce qui est une avancée majeure pour l’inclusion des talibés. Le SIF travaille depuis 14 ans au Sénégal avec les autorités et les fédérations de maîtres coraniques avec plusieurs objectifs : que ces enfants puissent bénéficier d’une éducation dans le système formel en fait partie. Notre projet vise également à améliorer leurs conditions de vie, et à construire un cadre protecteur. L’organisation des assises constitue donc une étape essentielle ! Le SIF continuera donc à multiplier les efforts, et sera partie prenante d’une processus voué à offrir un meilleur avenir aux talibés… »
Le lancement du 13 mai incite d’ailleurs le SIF à l’optimisme. Il en est ressorti une ligne directrice forte : la concertation sera inclusive et participative, pour l’intégration efficace des écoles coraniques dans le système éducation officiel.
- D’identifier les forces et les faiblesses du sous-secteur des Daara ;
- De renforcer le dialogue entre les parties prenantes ;
- De proposer des pistes de solutions ;
- De favoriser le consensus autour des politiques et stratégies de développement des Daara ;
- De formuler des recommandations stratégiques pour la modernisation ders daara ;
- D'élaborer un rapport général des assises ;
En outre, 6 thématiques majeures ont été définies pour les travaux qui rythmeront les Assises Nationales des Daaras :
- La vision, les finalités et les orientations pour la modernisation des Daaras ;
- L'intégration des Daaras dans le système éducatif ;
- La gouvernance du sous-secteur des Daaras ;
- La qualité des enseignements-apprentissages ;
- Le financement des Daaras ;
- La formation professionnelle.
Pour ce faire, il est prévu la création :
- D’un comité d'organisation dans chaque département sous la présidence des préfets
- D’un comité régional dans chaque région sous la présidence du gouverneur.
La presse sénégalaise en parle
Au Sénégal, le lancement des Assises Nationales des Daaras a provoqué une effervescence dans les médias locaux et nationaux. Un coup de projecteur bienvenu pour ces enfants dans le besoin, dont voici un aperçu non exhaustif :
La Nouvelle Tribune : Assises des Daaras : le Défi de Taille du Président Diomaye
ApaNews - Agence de Presse Africaine : Au Sénégal, réforme en cours des daaras, malgré des réticences.
Sud Quotidien : Les Daaras à l’heure des réformes
Homeview Sénégal : Assises des daara, Moustapha Guirassy prône une implication de tous les acteurs
Senego.com : Le lancement officiel des Assises Nationales
MSN : Assises des Daaras : Guirassy appelle à une implication totale pour des daaras fructueuses
Le Quotidien : Daaras et enseignement supérieur, vers des assises et des concertations
Le Saviez-Vous ?
Le plaidoyer du SIF
En parallèle de ses actions de terrain, le SIF mène de nombreuses actions de plaidoyer pour influencer les décideurs, sensibiliser l’opinion publique, et insuffler des changements durable. Au fil du temps, l’amélioration des conditions de vie des talibés, et leur inclusion sociale, économique et citoyenne est l’une de nos problématiques principales. Par exemple, le SIF publie régulièrement des rapports, tels que celui-ci sur les talibés du Sénégal et du Mali.
Nos équipes organisent également des évènements voués à débattre, approfondir la réflexion et enrichir les solutions pour les talibés. Par exemple, c’était la vocation de la Conférence des 15 et 16 avril dernier, à N’Djamena, au Tchad, qui a abouti à une résolution finale conjointe. Un document très important, notamment signé par Assidick Aboubakar Choroma, le ministre tchadien de l’Éducation Nationale et de la Promotion Civique.