- Clics : 104
Crise au Soudan
- Clics : 104
CRISE AU SOUDAN
Le SIF lutte contre la malnutrition des enfants
Le Secours Islamique France (SIF) a uni ses forces avec Première Urgence Internationale pour contribuer à apporter des réponses thérapeutiques cruciales face à la famine qui sévit au Soudan, ravagé par la guerre civile. La vie d’innombrables enfants ne tient plus qu’à un fil.
C’est l’une des pires crises humanitaires au monde. Depuis 2 ans et demi, la population du Soudan est la victime collatérale d’une terrible guerre civile entre deux factions militaires rivales, les Forces armées soudanaises et les Forces de soutien rapide. Critique, la situation ne cesse de se dégrader chaque jour un peu plus pour les civils.
La guerre civile plonge le Soudan dans le chaos : insécurité, faim, choléra…
Ainsi, selon les Nations Unies, la famine qui frappe les zones touchées par le conflit continue de s’étendre au reste du pays, où 7,7 millions de déplacés internes tentent de survivre. Un véritable défi au quotidien, tant ces personnes sont dépourvues de tout et subissent les dures conditions de camps insalubres, surpeuplés et sous-équipés.
Elles sont donc extrêmement vulnérables et exposées à de multiples risques. Outre l’insécurité permanente, l’effondrement du système sanitaire favorise le développement d’épidémies de choléra, de la dengue, et du paludisme. Potentiellement mortelles, ces maladies se propagent de plus en plus rapidement dans le pays et font des ravages : 80 % des hôpitaux ne sont plus opérationnels !
D’innombrables enfants sont extrêmement fragilisés par la malnutrition
Comme bien souvent dans les crises humanitaires, les enfants en sont les premières victimes. En cette année 2025, selon le Programme Alimentaire Mondial, plus d’un sur trois est atteint de malnutrition aiguë, une cause majeure de mortalité chez les enfants de moins de 5 ans. D’où la priorité qui leur a été donnée dans la réponse apportée par le Secours Islamique France (SIF) en collaboration avec une autre ONG, Première Urgence Internationale. L’action a débuté par la fourniture par le SIF à son partenaire de 1 200 cartons de Plumpy’Nut et de la même quantité de Plumpy’Sup.
La cargaison a été acheminée depuis le Tchad, où le SIF mène de nombreuses actions d’urgence dans le camp de Millé, que ce soit pour les locaux vulnérables ou des réfugiés Soudanais qui ont fui les violences de la guerre. Conçus à base de pâte d’arachide, ces aliments thérapeutiques ont fait leurs preuves dans la lutte contre la sous-nutrition, et sont pensés exclusivement pour les enfants. Administrés sur plusieurs semaines après examen médical, le Plumpy’Nut (malnutrition aiguë sévère) et le Plumpy’Sup (malnutrition aiguë modérée) nécessitent un suivi strict par des spécialistes.
Plus de 4 000 enfants ont pu être sauvés
Les équipes de Première Urgence Internationale se sont ensuite chargées de relayer les traitements via les 7 structures médicales et les 3 équipes mobiles de santé qu’elles soutiennent dans le Darfour Occidental, en grande difficulté à cause des pénuries drastiques de produits nutritionnels. Au total, 3 465 enfants ont pu être traités grâce aux aliments fournis par le SIF. En parallèle, des doses ont été fournies à une autre ONG, Concern Worldwide, qui a pu sauver 715 enfants d’un destin funeste. Notre partenaire explique :
Le SIF avait déployé la même action à Gaza
Une action vitale, donc, comme l’avait été celle menée par le Secours Islamique France à Gaza il y a quelques mois. Nos équipes, qui déploient de nombreuses actions d’urgence dans l’enclave palestinienne en dépit des nombreuses contraintes et d’une insécurité permanente, avaient livré 40 tonnes de ces aliments thérapeutiques dans des centres de santé qui manquaient de tout. Plus de 30 000 personnes avaient pu être traitées, dont des femmes enceintes ou allaitantes, grâce à une version adaptée.