COMMUNIQUÉ DE PRESSE

Tables du Ramadan : des milliers de repas pour les plus démunis

 « Je n’avais jamais vu autant de précarité dans notre pays », alerte le Directeur des Missions Sociales France du Secours Islamique France, Pascal Ramirez

Ce lundi 11 mars, le Secours Islamique France relance l’un de ses dispositifs phare pour la 12e fois : les Tables du Ramadan. Ce restaurant solidaire installé sous un chapiteau de 600m2 à Saint-Denis avait servi plus de 35 000 repas l’an dernier à des personnes dans le besoin. Pour cette édition 2024, nous nous attentons à en servir davantage, tant la grande précarité gagne encore du terrain.   

« De plus en plus de personnes sont en détresse. Je travaille dans le social depuis bien longtemps, mais je n’avais jamais vu autant de précarité… » C’est plein d’inquiétudes que le Directeur des Missions sociales du SIF en France, Pascal Ramirez, a préparé la 12e édition des Tables du Ramadan. Il faut dire que notre ONG reçoit de plus en plus de demandes d’aide sociale, conséquence d’une inflation qui perdure et fragilise encore davantage les personnes les plus démunies.

Les Tables du Ramadan, un restaurant solidaire ouvert à toutes et tous

Chaque soir, à partir de 19 heures, des dizaines de bénévoles serviront une moyenne de 1 000 repas à des personnes dans le besoin. Ce qui en fait le dispositif ponctuel de soutien alimentaire le plus important d’Ile-de-France. Sans abris, sans domicile fixe, retraités à faibles ressources, étudiants précaires, femmes et hommes isolés, familles démunies… Les Tables du Ramadan sont l’un des rares dispositifs ouverts à toutes et à tous, sans inscription ni dossier préalable et sans distinction aucune.

Le mot de Pascal Ramirez, Directeur des Missions Sociales du SIF en France

« De l’aide alimentaire, et morale »

« La chute dans la précarité est souvent rapide et brutale. En plus d’avoir à supporter la faim, des personnes perdent pied moralement. Pour elles, les Tables du Ramadan jouent un double rôle : le premier, bien-sûr, est de leur enlever le stress de ne pas savoir si elles pourront manger. L’autre, tout aussi important, concerne le lien social. Des personnes de tous horizons se mélangent et échangent autour d’un repas. Ce dispositif brise le cercle vicieux de la solitude, et contribue à redonner confiance à des bénéficiaires qui n’ont personne à qui parler… »

Le témoignage de Denis, bénéficiaire des Tables du Ramadan en 2023

L’an dernier, Denis, 62 ans, avait accepté de se confier à nous. Ce sans-abri expliquait alors avoir perdu son emploi à quelques années de la retraite avant de sombrer dans la pauvreté :

« J’ai bossé toute ma vie, mais, en France, quand on est vieux, c’est très difficile de retrouver du boulot ! J’ai vécu une descente aux enfers. Je suis tombé en dépression, je n’ai plus rien. Avec l’inflation, c’est encore pire : même un paquet de pâtes est devenu excessivement cher. Alors, pour manger, je pioche à droite et à gauche dans les poubelles. Je viens aux Tables du Ramadan pour manger correctement, et ça fait du bien ! J’en profite aussi pour parler de tout et de rien, je suis un être humain. J’ai besoin d’échanger, sinon, je deviendrais fou… »

Tables du Ramadan : les dispositifs complémentaires

En plus du chapiteau, les équipes du SIF ont prévu de distribuer au moins 9 000 repas supplémentaires :

  • 3 000 lors de maraudes alimentaires en Ile-de-France, pour les personnes sans-abri. Habituellement, le SIF effectue 3 maraudes par semaine : pendant Ramadan, la fréquence sera augmentée à une maraude quotidienne.  
  • 3000 seront servis aux bénéficiaires de notre Centre d’Accueil de Jour (CAJ), l’un de nos principaux dispositifs d’accompagnement social, à Massy.
  • 3000 seront livrés à des mineurs isolés, à Lyon, par les équipes de notre antenne locale.

Contact et adresses

Relations presse :
Anthony YATKIN, 06 14 87 75 30, ou [email protected]

Les Tables du Ramadan : 10, boulevard Anatole France, 93 200 Saint-Denis (à proximité immédiate de la Porte de Paris)

Le siège du SIF : 10 rue Galvani, 91 000, Massy.

Plus d’informations : www.secours-islamique.org