INONDATIONS AU PAKISTAN - Le SIF se mobilise pour les familles en détresse
0 J - 0 H - 00 MIN - 0 SEC

SIF - PLAIDOYER

CAMPAGNE SAHEL

Coalition citoyenne pour le Sahel

quatre piliers citoyens pour répondre à une crise humanitaire d’une violence inouïe

La crise au Sahel ne cesse de s’aggraver. Selon les Nations Unies, c’est plus de 29 millions de personnes très fragilisées qui ont désormais besoin de protection et d’aide humanitaire dans la zone en 2021 ! Conflits qui perdurent voire s’intensifient, effets du dérèglement climatique, insécurité alimentaire sans précédent… Les conséquences de la multiplication des crises sont catastrophiques et provoquent des déplacements massifs de population. En outre, des milliers d’écoles ont fermé, ce qui met en péril l’avenir de centaines de milliers d’enfants, privés de leur droit fondamental à l’éducation.

Sur place, la pandémie de la COVID-19 n’a fait qu’aggraver la situation. Elle a notamment mis en évidence la crise de gouvernance, mais aussi la vulnérabilité des infrastructures sanitaires.

En tant qu’ONG de solidarité internationale, le Secours Islamique France (SIF) se doit apporter des réponses face à l’ampleur de la catastrophe humanitaire. Présentes dans la région du Sahel, nos équipes viennent en aide aux populations les plus vulnérables par le développement d’actions concrètes leur donnant un accès aux services de base, tels que l’eau potable.

Pour renforcer encore davantage l’impact de ses actions, le SIF est membre de la Coalition citoyenne pour le Sahel. Lancé en juillet 2020, ce collectif regroupe 22 organisations de la société civile du Burkina Faso, du Malin, du Niger et de la sous-région, soutenues par 13 ONG internationales. Ensemble, nous pointons et portons un ensemble de priorités qui devraient guider toute réponse humanitaire au Sahel afin d'assurer une meilleure protection des populations.

Nous considérons d’ailleurs que la collaboration entre les États est essentielle pour faire face à la complexité de la crise. Le SIF et la Coalition citoyenne pour le Sahel entend donc donner un maximum d’écho à l’expertise de la société civile. En effet, nous sommes convaincus que cette démarche permettra de relever plus efficacement les défis posés en termes de sécurité qui menacent les populations du Sahel.

Le SIF et ses partenaires de la Coalition citoyenne pour le Sahel invitent donc les États à articuler leurs interventions autour de quatre « piliers citoyens » :

Pilier citoyen 1

Placer la protection des civils et la sécurité au cœur de la réponse au Sahel 


Pilier citoyen 2

Créer une stratégie politique globale qui s'attaque aux causes profondes de l'insécurité

Pilier citoyen 3

Répondre aux urgences humanitaires et veiller à ce que l'aide soit adaptée au développement sur le long terme 

Pilier citoyen 4

Lutter concrètement contre l’impunité et garantir l’accès de tous à une justice transparente et impartiale

Nos recommandations sont détaillées dans le manifeste de la Coalition citoyenne pour le Sahel

En collaboration avec nos partenaires, nous avons également publié un rapport collectif, destiné à nourrir le débat et à insuffler une dynamique de changements profonds et durables :

« Sahel : Ce qui doit changer - Pour une nouvelle approche centrée sur les besoins des populations »